| L'élevage de Corinne. | |
|
+6Delphe philou2269 col vert fanette Julien32 corinne62 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: L'élevage de Corinne. Jeu 3 Aoû 2017 - 15:10 | |
| Je fais ce post pour vous raconter mes aventures en temps qu'éleveuse débutante. Donc voici mes trois fillettes. Elles ont 6 mois d'après ce que m'a dit l'éleveur. La hiérarchie est déjà établie : la blanche, puis la coucou et enfin la rousse. et voici leur enclos. Je pense que je vais utiliser la structure du portique pour faire un enclos fermé car la blanche s'échappe régulièrement malgré le filet pour oiseaux qui est au-dessus. et voici le poulailler qui est arrivé ce matin et que j'ai mis deux heures à monter, toute seule, comme une grande. Quelle galère ! Je le mettrai dans l'enclos dès que possible. Mon mari est en déplacement, il fera son inspection dès son retour, il y a surement des visses à resserrer. J'espère qu'il plaira à mes fillettes. | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Jeu 3 Aoû 2017 - 17:26 | |
| Elle vont être très bien tes poulettes dans ce jolis poulailler ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Jeu 3 Aoû 2017 - 18:23 | |
| Merci Julien,
Quand je vois tous vos petits poussins, ça me donne envie d'en avoir ! Mais je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs ; je vais attendre 1 an ou 2 pour apprendre à m'occuper de celles-ci déjà. | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Jeu 3 Aoû 2017 - 18:31 | |
| Quand elles auront envie de couver laisse toi tenter ! Comme ça si tu n'es pas Pas pressée ça devrait pas être pour tout de suite et En plus les poules sont de vraies plaies pour découver :) Si tu veux un conseil quand ce sera le cas laisse toi tenter par les bantams de Pékin, c'est des doudous ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Jeu 3 Aoû 2017 - 19:03 | |
| Je les trouve jolies. J'aime bien leur derrière arrondi. | |
|
| |
fanette Oeuf d'argent
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Jeu 3 Aoû 2017 - 19:15 | |
| C'est clair les pékins sont de très bonnes mères. | |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Ven 4 Aoû 2017 - 8:39 | |
| Pourquoi tu n'a pas monté directement le poulailler dans l'enclos? | |
|
| |
philou2269 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Ven 4 Aoû 2017 - 10:50 | |
| Bonjour; Je suis déçu de ces "maisons de poules" en bois, car c'est dans les petits recoins du bois que nos ennemis, les poux vont se cacher et pondre... Vu le prix élevé , (600€), d'un poullailler "OMLET" tout plastique, de très bonne qualité apparente mais trop onéreux pour moi, j'ai donc nettoyé au karcher eau chaude une cuve de 1.000 litres en plastique, y ai découpé une entrée et placé une porte en plexiglas transparent... L'avantage du plastique est qu'en cas d'infestation , (peu probable mais pas impossible), vous déplacez votre "module" et le karchérisez, plus une sale bestiole et une fois séché, la vie recommence plus sainement, c'est un test et je pense que je vais remplacer une par une mes "maisons" de bois par ces modules plastiques... Ch'tite photo du bidule... Phil. | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Ven 4 Aoû 2017 - 13:20 | |
| J'ai monté le poulailler dans mon salon pour éviter de me traîner dans les fientes. et parce qu'il y avait du vent.
Bien pensé philou !
J'ai payé 78 € pour le poulailler + 20€ de frais de port. Peut être que la prochaine fois on construira un poulailler maison.
Il doit bien exister des produits pour traiter le bois contre les parasites ?
Dernière édition par corinne62 le Ven 4 Aoû 2017 - 14:58, édité 1 fois | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Ven 4 Aoû 2017 - 13:24 | |
| Apparemment ça coûte cher d'élever des poules : poulailler, enclos, alimentation, traitements préventifs divers, soins...
Je crois que ce n'est pas rentable de le faire pour les manger. (Je pense à une de mes voisines ^^) | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Ven 4 Aoû 2017 - 13:38 | |
| Avec les miennes les galères commencent.
Dimanche j'en ai vu une bailler plusieurs fois, je trouvais ça bizarre.
Lundi matin j'ai regardé sur internet et j'ai vu que ça pouvait être un parasite. J'ai galéré toute la matinée pour me procurer un traitement : pharmacies, vétérinaire, mais en région parisienne personne n'en vend. J'ai trouvé du verm-x que j'ai commandé sur internet. Je suis allée voir ma voisine pour savoir comment elle faisait et elle m'a donné une poudre dans de l'alu (elle la ramène de je ne sais pas où d’Afrique du nord). J'ai mis ça dans l'abreuvoir.
Mardi je ne l'ai vu bailler qu'une fois et je me suis dis que j'avais paniqué pour rien mais j'ai laissé l'eau avec le produit.
Et voilà qu'hier soir j'en vois une autre bailler plusieurs fois. Du coup je repanique. Depuis ce matin j'appelle partout pour acheter un vermifuge spécifique. | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Ven 4 Aoû 2017 - 14:22 | |
| Finalement j'ai trouvé sur ce forum. J'ai commandé du capizol.
Je demandais du vermifuge pour les poules, de la pipérazine (nom donné par mon éleveur) ou du flubénol (trouvé sur internet qui permet la consommation des œufs) inconnu par tout le monde.
Je ne l'aurai que lundi matin. | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Ven 4 Aoû 2017 - 23:10 | |
| Très beau poulailler Corinne. Et félicitation à toi de l'avoir monté toute seule.
Pour le vermifuge je ne connais pas.
J'ai donné un comprimé à chacune de mes volailles (28 en tout) dans leur bec directement que j'avais pris en pharmacie mais dont je ne me rappelle plus le nom (ça va me revenir). L'inconvénient pas de consommation d’œufs pendant un mois. | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 6:06 | |
| excellente solution,le bidule,philou Il n y avait pas l armature avec? C est bon pour peu de sujet a la fois,au dela de trois bonjour l ambiance | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 7:09 | |
| Merci Delph, Ça y est le poulailler est dans l'enclos. Je le mettrai à l'extérieur quand on refera le grillage jusqu'en haut du portique, avec juste un trou pour l'ouverture de la porte. Ça leur laissera plus de place dans l'enclos et je pourrai récupérer les œufs sans entrer dans le poulailler. J'ai lu un peu partout qu'il ne faut pas donner de comprimés aux poules car elles risquent de s'étouffer. Généralement les comprimés sont pour les chats et chiens. Ils ont essayé de m'en refiler en pharmacie mais d'après ce que j'ai lu pour le parasite syngame il faut un vermifuge spécifique pas un vermifuge intestinal. Il va falloir que je m'intéresse à la terre de diatomée aussi. Vous pensez que c'est urgent ? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 9:46 | |
| Bonjour;
Etendre de la terre de diatomée sur la litière en prévention est une bonne chose, mieux vaut "prévenir" que "guérir"... Il en existe deux sortes, alimentaire ou non, perso, je prends l'alimentaire, comme ça, si les poules en ingèrent il n'y a aucun danger... Commander sur internet vous reviendra moins cher qu'en animalerie.
Phil. | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 10:17 | |
| ok phil, merci pour ta réponse.
Je vais en acheter. Mais ça va faire fuir les petites bêtes que les poules aiment manger ?
A priori sur internet c'est le même prix si on ajoute les frais de port. Mais il faut attendre la livraison. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 11:13 | |
| Re :
Il vaut mieux le faire car une infestation de poux rouges, c'est la galère...
Phil. | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 17:27 | |
| Pour la terre de diatomée, moi je la dilue dans de l'eau comme ça je l'a pulvérise sur le mûr, le sol, nid avant et après paille, idem pour leur endroit où elles dorment. En plus ça évite que ça fasse poussière et donc qu'elles le respirent plus directement là avec cette grosse chaleur.
Ce n'est pas le cachet qui est dangereux à donner à une poule mais du liquide car elles peuvent faire une fausse route et donc s'étouffer.
Perso, je préfère donner en comprimé quand elles ont quelques choses comme ça je suis certaine qu'elles prennent bien leur médicament et la dose qu'il faut. | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 17:28 | |
| Phil,
Comment on voit si poux rouges il y a ?
Merci | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 18:13 | |
| D'abord faut regarder dans tous les recoins de ton/tes poulaillers le tout minutieusement, généralement ils se regroupent et ça fait un gros groupe rouge. Sinon faut inspecter les volailles, dans le camail et autour du croupion. Déjà si tes poules ont un endroit particulier pour les bains de terre, En mettant de la terre de diatomées à cet endroit ça devrait tuer les poux qu'elles portent sur elles et en en mettant dans les poulaillers ça devrait aussi les faire partir de la ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 18:33 | |
| Bonsoir;
En fait, les poux se fixent dans les "endroits chauds" , croupion, sous les ailes etc... Perso, je traite avec un spray d'"ardap" , difficile à trouver, mais terriblement efficace, (faire attention à la tête de la poule, cad ne pas vaporiser cet endroit), et ne pas inhaler, l'effet est quasi instantané, les poux tombent raides morts... Attention, ce spray contient entre autres du pyrretre et ne convient donc pas au traitement de poussins...
Ils se nichent dans les recoins des abris en bois, il faut traiter ces recoins, sous peine de les voir revenir peu de temps après, et tenir compte de l'éclosion future des lentes...
Phil. | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 18:38 | |
| Il existe aussi de nombreux produit Saniterpen. Chaque produits saniterpen à son utilité et apparement c'est aussi tres efficace ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 20:09 | |
| ok, merci pour tous ces conseils.
C'est pas évident de voir si elles ont des poux sur elles. Vos poules se laissent attraper facilement ? Les miennes s'approchent tout près mais file dès que je veux les attraper.
Pour qu'elles prennent leur médicament je mets du riz à gonfler dans le produit dilué car j'ai l'impression qu'elles ne boivent pas assez. | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 21:53 | |
| Ça dépend pour les poules, celles que j'attrape et qui sont les plus câline sont celles que j'apprivoise depuis qu'ils sont nés, c'est plus facile Avec les jeunes généralement ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 22:12 | |
| Bonsoir; Si tu as des difficultés pour attrapper tes poules, fais-le au matin lorsque tu vas leur ouvrir la porte de leur demeure, là, elles sont coincées dans un petit espace et il est aisé de les attrapper pour les examiner... J'ai élevé "à la main" des poules et coqs nains, ils vienent se percher sur mes mains, viennent quand je les siffle, c'est très sympa, en effet, commencer à les apprivoiser quand ils sont petits est la meilleure façon de faire ! Phil. | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 23:07 | |
| Merci pour les informations Julien et Phil.
Je mets depuis plusieurs mois de la terre de diatomée à chaque nettoyage de mes poulaillers.
Dans le coin terre où elles se roulent j'y mets de la cendre de cheminée. D'ailleurs là avec la chaleur elles ont changés d'endroit et il faut que j'y mette de la cendre.
Je ferai une inspection demain pour voir car j'ai des poules qui couvent (dans le vent car je ramasse les œufs tous les jours) ainsi qu'une cane.
Bonne fin de soirée. | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Sam 5 Aoû 2017 - 23:16 | |
| J'attrape certaines de mes volailles plus facilement que d'autres mais sinon je porte tout le monde. J'essaye de le faire quand elles arrive,t comme ça pas de problèmes plus tard si je dois les prendre pour leur donner un cachet ou autres.
J'aimerai bien avoir un poussin pour pouvoir vraiment l'habituer à moi comme un chien ou un chat... | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 7:51 | |
| Merci Je vais essayer de les attraper un peu tous les jours mais j'ai peur de leur faire mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 9:00 | |
| Bonjour;
Même si cela peut sembler risible aux yeux de certains, je leur parle de manière apaisante et tranquille et caresse gentiment le dos et le cou, je les habitue ainsi à la manipulation et facilite la "capture" pour examen ou administration de soins...
Phil. | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 9:44 | |
| Je leur parle aussi. J'essaie de les habituer à un code vocal : je fais des bruits différents pour leur dire de venir pour manger et pour leur dire de descendre de la terrasse. Elles adorent venir dormir derrière la fenêtre de ma cuisine mais je pense que c'est une mauvaise habitude. J'espère que ça va marcher. | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 10:39 | |
| Trop mignonnes les trois poulettes ! Tu dois adorer quand elles font des crottes que ta terrasse ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 11:34 | |
| oui, j'adore ramasser les crottes Justement, je me demandais : est-ce qu'il faut ramasser les crottes dans l'enclos ? J'espère que non mais je crains les maladies. | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 12:00 | |
| Non pas besoin, juste nettoyer correctement le poulailler. Si il y a un Amat de crotte bien sûr faut l'enlever mais normalement ça disparaît vite Avec les insectes. Et oui faut fait attention aux crottes elles peuvent être nocives pour l'homme ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 13:17 | |
| Je viens d'avoir mon premier œuf !!!
Je sais que je ne peux pas le manger car elles sont sous traitement (surtout que je ne sais pas vraiment de quel traitement il s'agit).
Est-ce que je peux le donner à manger aux poules en le broyant et le mélangeant avec autre chose ? ou est-ce que je dois le mettre au composte ou à la poubelle ? | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 17:22 | |
| Félicitation pour ton premier œuf !! Je ne saurai pas te dire pour l'œuf ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 19:49 | |
| Bonjour Corinne,
Ne pas donner les coquilles d’œufs à tes poules car sinon elles vont manger leur œufs.
Tu ne leur fais pas mal si tu les prends correctement. Surtout bloque bien leurs ailes car sinon tu risques de te prendre un coup d'ailes... | |
|
| |
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 20:48 | |
| Bonsoir;
Perso, comme il y a toujours par terre dans l'enclos, des débris de paille , des restes de végétaux non mangés, périodiquement, je ratisse tout ça avec les crottes qui sont sur la trajectoire, tout ça termine au compost...
En effet, évites de donner des coquilles d'oeuf à tes poules car elles risquent d'y prendre goût et en effet de manger leurs oeufs... Achètes plutôt un petit sac de morceaux d'écailles d'huîtres et mélanges-en un peu dans leurs graines, cela renforce naturellement la coquille de leurs oeufs...
Phil. | |
|
| |
corinne62 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 21:12 | |
| ok, merci pour vos réponse. | |
|
| |
Delphe Star du Plumage
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. Dim 6 Aoû 2017 - 22:40 | |
| J'ai oublié félicitations Corinne pour ton 1er œuf...
Tu donne déjà quel cachet pour ne pas manger tes œufs ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'élevage de Corinne. | |
| |
|
| |
| L'élevage de Corinne. | |
|