Bonjour et merci à tous de m'accueillir, ceci est mon premier message.
Depuis un an, je suis l'heureuse propriétaire de deux poules semi-naines (race bassette belge) et j'ai à présent une des cocottes qui couve.
Comme je n'arrive pas à la faire découver, l'idée de lui donner des oeufs fécondés m'est venue.
Hors je n'y connais pas grand chose. Mais voici mes interrogations : Mon poulailler (fait maison) est construit en hauteur (un bon 70 voire 80 cm). il est entouré d'un parc grillagé fermé (1,5mx3m), mais je ferme qd même l'abri la nuit par double sécurité car un prédateur pourrait tjs creuser sous le parc. Il y a une échelle pour descendre que les poules empruntent peu (il faut dire qu'elle glisse un peu lol) elles sautent voire volent facilement jusqu'à leur abri. Dans l'abri, une caisse en carton sommaire sert de pondoir.
Si je laisse ma poule couver des oeufs et qu'il éclos des poussins, n'est-ce pas dangereux la hauteur du poulailler ? Les poussins ne sauront pas sortir de l'abri ou s'ils le font risquent de tomber ? Et s'ils parviennent à sortir, sauront-ils remonter ?
L'idée de déménager ma couvée au sol dans un abri de fortune provisoire m'est venue. Mais se pose alors la question de la sécurité de cet abri et aussi, vu que je n'ai que 2 poules (qui ont eu du mal à s'entendre mais qui mnt sont enfin super copines), est-c'en les séparant je ne vais pas leur nuire ? Rencontrer des soucis en les replaçant ensemble plus tard ? et comment vont être accueillis les poussins par l'autre poule ? (Le parc n'est pas très grand que pour les poussins soient à l'abri des coups de becs ou autres brimades ...).
Sur la couvée, je pense que je ne garderais qu'une poule afin d'en avoir 3 et je donnerais les autres. Cette troisième poule aura t'elle des soucis d'être acceptée par les autres ou le fait d'avoir grandi sur place lui facilitera la tâche ?
Merci de vos conseils !!!