Sujet: Problèmes d'incubation Mer 18 Mai 2016 - 10:40
Bonjour, J'ai construit une couveuse en suivant les règles générales, pour mon 1er essai, sur 18 œufs 1 seul poussin est né Je viens de casser un œuf afin de voir comment il est, à ma surprise, le poussin est très bien formé, mais sans vie, rattaché à une poche, et visiblement les autres seront aussi dans le même état Je ne comprends pas ce qui a pu faire avorter la finalité de l'incubation, et je suis très intéressé par vos avis Merci à tous de m'aider
magnier Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Mer 18 Mai 2016 - 11:22
Bonjour, C'est peut être un problème d'âge des oeufs, il faut des oeufs qui n'ont pas plus d'une semaine de ponte ça peut être également, soit une humidité trop basse, une maladie infectieuse, une température trop haute ou trop basse, un retournement incorrect Malheureusement les causes peuvent être multiples Bon courage
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Mer 18 Mai 2016 - 11:41
J'ai aussi pensé à toutes ces éventualités, par contre certaines pourraient être éliminées puisqu'il y a un poussin qui est né normalement, au bout des 21 jours (il y a un autre œuf qui est bêché.....)
samtit Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Mer 18 Mai 2016 - 12:54
tes poussins n'ont peut-être pas pu casser la coquille car ton taux d'hygrométrie n'était peut-être pas assez élevé
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Mer 18 Mai 2016 - 16:14
Voila comment ils sont
jeannot Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Mer 18 Mai 2016 - 19:59
bonsoir,
le poussin est né à combien de jours d'incubation?
y a t il un ventilateur?
c'est quoi comme thermostat?
comment vérifies tu la température et l'humidité?
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Jeu 19 Mai 2016 - 11:25
Le poussin est pile à 21 jours Le chauffage est statique, réglé à 38,5 (+ou- 0.5) Thermostat: http://www.farmline.fr/fr/thermostat-digital,175,135.html Contrôle T° avec un thermomètre médical Hygrométrie: avec un hygromètre: http://www.farmline.fr/fr/hygrometre-bi-metal-45-mm,176,386.html Sur 20 oeufs, 17 étaient à terme (les 3 autres clairs) 1 seul vivant Des brahma pmd gr, colombia gr, wyandotte et faveroles....... :16fev29:
samtit Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Jeu 19 Mai 2016 - 11:35
je crois que c'est la période qui n'était pas idéale car sur 12 oeufs, je n'ai eu qu'une naissance hier, 6 bien formés mais morts, 1 comme le tien sur la photo, 5 pourris!
Snoopy71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Jeu 19 Mai 2016 - 14:07
Nouvelle couveuse maison et massacre de poussins mort avant bêchage ?
Utilises-tu un système PID pour ton chauffage ? Je soupçonne ( peut-être à tort ) la stabilité, un coup de froid ou la surchauffe.
De même, comment était la poche d'air ?
En dernier lieu, est-ce que l'éclosoir est ventilé correctement ?
magnier Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Jeu 19 Mai 2016 - 14:54
A la vue de la photo des poussins, il semble que ces derniers ne sont pas à terme, il pourrait s'agir d'une température trop basse. Dans mon incubateur j'utilise un thermomètre droit, la base de celui ci est placée à côté de la sonde du thermostat, en incubation température règlée à 38 °. Le ventilateur (vertical) est également près des thermomètre et thermostat. Il faut vérifier s'il s'agit d'une mortalité embryonnaire, une mortalité tardive, ou mort en coquille. La température : la plupart des oeufs nécessitent 37,5 ° C ou 99,5° F
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Jeu 19 Mai 2016 - 18:29
Système PID Bien sûr Les poches d'air étaient normalement diminuées Le thermomètre (médical) est placé près de la sonde Pas de ventilateur
Ce qui réduit le domaine des raisons possibles, c'est que j'ai un poussin qui né à terme, (17/05) sans aide et qui pète la forme, il n'a que 2 jours (à 9h30) il gratte dans sa boite de granulés, boit à l'abreuvoir et saute pour essayer de sortir de sa caisse depuis hier, soit à 1 jour 1/2 Alors, si c'était bien pour lui, pourquoi cela ne l'a-t'il pas été pour les autres ? Les conditions étant identiques, quoique, je reconnais que je n'ai pas eu la patience d'attendre pour vérifier les autres œufs que j'ai cassé hier, c'est à dire le lendemain 18/05 (soit le 22ème jour) et il y en avait certains qui étaient encore vivants.........
calmes Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Jeu 19 Mai 2016 - 20:37
c'est dommage de ne pas laisser les œufs au moins 24 jours, ok la couveuse consomme mais des fois ça vaut la peine de leur laisser une chance de plus.je pèche plus par excès que l'inverse, même si je suis rarement récompensée.
jeannot Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Jeu 19 Mai 2016 - 20:40
bonsoir,
couveuse artisanale tu dis...
quelle capacité a ta couveuse?
quelle est la puissance du chauffage?
quel écart de température enregistrée : mini et maxi?
quel écart programmé entre enclenchement et déclenchement du thermostat?
à quelle hauteur de l'œuf mets tu ta sonde et ton thermomètre la température devant être entre 37,5 et 38°C à la hauteur du milieu de l'œuf ce qui fait qu'il faut ajouter plus de 0,5°C en haut de l'œuf (sans ventilateur)
sans ventilateur, la température périphérique est plus faible (d'où l'intérêt du ventilateur)
l'utilisation du médical : c'est bien...mais il faut s'assurer que l'ouverture de la couveuse pour mettre en service le médical ne fasse pas baisser la température du médical.
personnellement mettant des œufs en continu, pour vérifier que l'oeuf est "mort": je fais le test de l'eau tiède (entre 38 et 40°C) avant de jeter l'œuf qui n'éclot pas....
magnier Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 9:04
Bonjour, La couveuse n'étant ventilée il s'agit donc d'une statique, ça change tout, la température doit être de 38° C au centre de l'oeuf, il faut donc mettre la sonde du thermomètre ou un thermomètre quelques millimètres au dessus des oeufs, alors la température de ce dernier doit être de 39 °C, j'avais bien remarqué sur les photos que les poussins n'étaient pas à terme, pas assez de température, ce n'est pas parce que un seul est éclos normalement qu'il n'y a pas de problème. Bon courage
Snoopy71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 9:17
Snoopy71 a écrit:
En dernier lieu, est-ce que l'éclosoir est ventilé correctement ?
Excuse moi, j'ai mal exprimé ce que je voulais demander, javais lu qu'elle était statique, je reprends donc :
Est ce que la couveuse/eclosoir est aéré correctement ?
des morts entre 17 et 19 jours ( vu le sac vitellin ) peuvent provenir de diverses causes, dont la température ou un problème d'oxygène/gaz carbonique.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 10:21
Selon vos diverses observations, je pencherais vraisemblablement alors pour une T° trop basse, ma sonde étant placée sur le coté au milieu de la couveuse, niveau sommet des œufs, j'ai maintenu la T° au plus près des 38/38,5° (donc pas assez!) J'ai une seconde couveuse avec 2 dz d’œufs en route depuis le 05/05, toujours en statique, j'ai mixé des œufs de canes et de poules.....(?) Comme j'en suis à ma 1ère expérience, je teste et analyse les erreurs pour améliorer les résultats, vos infos me sont précieuses et je vous remercie de participer à mon apprentissage Actuellement, je suis un peu en peine avec l'hygrométrie, donc je vais rajouter un petit réservoir supplémentaire
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 10:24
Autre piste aussi, et ça pas facile à vérifier, c'est effectivement l'aération suffisante, quoique, ayant laissé le poussin dedans pour qu'il sèche, si l'aération n'était pas suffisante il serait mort
Snoopy71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 10:27
Voici un doc pdf à récupérer qui peut être intéressant : lien google à rallonge
J'en ai beaucoup d'autres sous le coude qu'on trouve sur le net à droite à gauche, mais celui-ci va loin dans la "précision" je trouve.
Snoopy71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 10:31
Ah, et puis pour savoir exactement l'âge du piou mort en coquille, voici une vidéo sublimissime tiré d'un site australien... a voir et revoir sans modération :
Je sais pas si la video va passer, sinon le lien : https://www.youtube.com/embed/PedajVADLGw
Oh Fellie Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 11:08
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 17:24
Magnifique cette vidéo. Grand merci
coco42 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 20 Mai 2016 - 17:51
ckosak a écrit:
j'ai cassé hier, c'est à dire le lendemain 18/05 (soit le 22ème jour) et il y en avait certains qui étaient encore vivants.........
Il ne faut pas chercher tout d'abord de problèmes dans ta couveuse. C'est dans la manière de faire qui pose problème. On ne fait pas avorter une femme car l'enfant n'est pas sortit à 9 mois pile. Normalement en effet les oeufs éclosent le 21 ème jour, mais de nombreux facteurs peuvent retardés l'éclosion. J'ai des oeufs nés parfaitement le 24 ème jour sous la poule. Il y a une chose que je ne comprend pas ,quand tu as vu qu'il y avait encore des poussins vivants pourquoi n'a tu pas relancer la couveuse? Tu as tout de même tué tous les autres. Je ne comprend pas cette logique
La patience est la clé de l'élevage !
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Sam 21 Mai 2016 - 8:46
Bonjour,
Cette vidéo est extrêmement intéressante, elle me permet de situer l'avancement des poussins que j'ai probablement "euthanasié" (tout au moins pour une partie) ce qui fait que (avec ma femme) nous sommes désolés de ne pas avoir eu plus de jugeote, laissant ces œufs encore quelques jours dans la couveuse Pour te répondre coco42, tu as entièrement raison, mais j'ai vu des poussins vivants qu'après avoir cassé les coquilles (coté chambre à air) pensant les aider à s’extirper, ensuite j'en ai remis dans la couveuse, qui sont restés vivants encore 24h, mais sans évoluer Cette connerie me servira de leçon pour la suite de mon apprentissage Le petit piou piou solitaire est devenu la mascotte de la maison
jeannot Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Sam 21 Mai 2016 - 12:39
bonjour,
le dernier jours de l'incubation, le poussin fait des efforts dans l'œuf :
il dégage de l'énergie en produisant de la chaleur il consomme plus d'oxygène..
donc l'aération et non seulement la ventilation est nécessaire
dans les anciennes couveuses, il y avait des œilletons ou trappes que l'on ouvrait en plein à l'éclosion, pour donner de l'oxygène et évacuer une partie de la chaleur
pour éviter la surchauffe à l'éclosion, il est souhaitable de baisser le thermostat de 0,2 à 0,3°C
coco42 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Sam 21 Mai 2016 - 15:03
ckosak a écrit:
Bonjour,
Cette vidéo est extrêmement intéressante, elle me permet de situer l'avancement des poussins que j'ai probablement "euthanasié" (tout au moins pour une partie) ce qui fait que (avec ma femme) nous sommes désolés de ne pas avoir eu plus de jugeote, laissant ces œufs encore quelques jours dans la couveuse Pour te répondre coco42, tu as entièrement raison, mais j'ai vu des poussins vivants qu'après avoir cassé les coquilles (coté chambre à air) pensant les aider à s’extirper, ensuite j'en ai remis dans la couveuse, qui sont restés vivants encore 24h, mais sans évoluer Cette connerie me servira de leçon pour la suite de mon apprentissage Le petit piou piou solitaire est devenu la mascotte de la maison
C'est en faisant des erreur que l'on apprend En tout cas bonne chance pour la suite
calmes Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Sam 21 Mai 2016 - 16:52
la nature fait mieux les choses que nous, j'avais mis 8 œufs sous une gentille canne le 14 avril, après un mirage nocturne une vingtaine de jours plus tard, j'étais très pessimiste,l'éclosion était prévue pour mercredi, ils sont né aujourd'hui tous les 8. comme quoi il faut le temps au temps, nous ne faisons pas de l'élevage industriel, il faut de la patience et de la persévérance. bonne prochaine incubation Ckosak.
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Sam 21 Mai 2016 - 19:06
Je termine ma nouvelle couveuse, celle-ci sera mieux adaptée pour gérer l'hygrométrie, en plus je fais un volet d'aération pour l'éclosion et je vais tester le rajout d'un petit ventilateur pour faire circuler l'air à l'intérieur, il y reste un détail, je ne sais pas quel serait l'espace idéal entre les œufs et la résistance, si vous le connaissez, ce serait sympa de me renseigner
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Sam 21 Mai 2016 - 19:15
calmes a écrit:
la nature fait mieux les choses que nous, j'avais mis 8 œufs sous une gentille canne le 14 avril, après un mirage nocturne une vingtaine de jours plus tard, j'étais très pessimiste,l'éclosion était prévue pour mercredi, ils sont né aujourd'hui tous les 8. comme quoi il faut le temps au temps, nous ne faisons pas de l'élevage industriel, il faut de la patience et de la persévérance. bonne prochaine incubation Ckosak.
Sympa la réussite..8/8..... Il s'agissait d’œufs de cane de barbarie...? Je regarde ce site pour suivre mon tableau de marche:
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Lun 23 Mai 2016 - 9:04
Merci pour la vidéo :) mais je n'ai rien fait à part la trouver :)
Pour ma part, je laisse toujours la couveuse 24 jours, et pour l'anecdote sur ma dernière couvée un piou est né à 24 jours ( il a EXPLOSE l'ouef pour sortir ! ) et le soir, quand j'ai arrêté la couveuse pour casser les oeufs, un était encore en vie et gueulait comme c'est pas permis ( la coquille de mes brahma est extrêmement dure, difficile pour nous de la casser proprement sans tout éclater, j'utilise un clou maintenant )... Ni une, ni deux, je l'ai remis dedans 1H puis j'ai commencé à l'aider, il était totalement épuisé et ça devait faire plusieurs jours qu'il tentait de casser cette coquille. Je ne donnait pas cher de sa peau, tout son corps était tétanisé. Le lendemain matin, à 25 jours donc, il était enfin en pleine forme et est sorti de la couveuse pour rejoindre ses copains.
Chrisbzh Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Lun 23 Mai 2016 - 11:32
Les poussins morts en coquille vers le 19-20 ème jour peuvent être dû à la couveuse mais aussi à l'état des reproducteurs, un manque de vitamines B chez les repro peut également expliquer la mort avant l'éclosion. Je ne dis pas non plus que cela ne vient que de çà mais cela peut être une des causes.
calmes Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Mar 24 Mai 2016 - 18:00
ckosak a écrit:
calmes a écrit:
Sympa la réussite..8/8..... Il s'agissait d’œufs de cane de barbarie...? Je regarde ce site pour suivre mon tableau de marche:
Oui j'ai 3 cannes barbarie ( 2 blanche + type Mulard) et une chamarré
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Mar 24 Mai 2016 - 18:09
Bonjour à tous.
J'ai une Brinsea advance Ex donc normalement une couveuse de qualité. J'ai eu toutes les peines du monde à faire naitre quelques canetons sur les oeufs d'avril. Et c'est le cas de nombreuses de mes connaissances... LE froid n'a pas fait de bien !
Invité Invité
Sujet: Re: Problèmes d'incubation Ven 3 Juin 2016 - 15:08
Bonjour, De retour après cet épisode plutôt raté de ma première couvaison, où un seul poussin est né, j'ai écouté les avis et analysé les faits, il s'avère que plusieurs raisons sont à prendre en compte, comme par ex, la consanguinité de la faveroles avec le coq, que celle-ci comme ma wyandotte étaient de très jeunes poulettes qui commençaient juste à pondre (de petits œufs) et évidement, le fait que je n'ai pas attendu les 2 ou 3 jours supplémentaires pour recueillir les poussins en état de naître Comme j'avais mis en route 10 jours après dans ma seconde couveuse, 14 œufs de poules (des mêmes!) et 12 de ma cane pékin et mon coincoin rouennais, fort de mon "expérience" je me suis tenu sérieux afin d'attendre l'éclosion Résultat, 8 poussins (sur 14) des poules, dont 1 avec une patte atrophiée, et un autre des 2 pattes, ceux qui sont bien réussis sont de mes 2 brahma (d'où le doute des trop jeunes poulettes, et la consanguinité) Pour les 12 oeufs de canes, dont l'éclosion était au 1er juin "12 (sur 12)" magnifiques canetons,3 ont été plus difficile à sortir de la coquille, j'ai attendu jusqu'à ce matin pour les aider à naître