Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierMon projet de parc à volaille ! Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherMon projet de parc à volaille ! Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» photos 2024
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:30

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:13

» Des Hambourgs en Bretagne
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 10:07

» Mes poules ne pondent pas
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mon projet de parc à volaille !

+7
manu73
Vox28
col vert
GD MONT
slowly
calmes
ludo62
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

Mon projet de parc à volaille ! Empty
MessageSujet: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 22:56

Bonsoir,

Après m'être présenté, je vais vous expliquer ce que je compte faire :

Je dispose d'une pâture de 2000 m2 entourée de fossés et en limite d'un cours d'eau (5m de large). C'est plus qu'assez, je ne compte pas tout utiliser. 
Dans le haut de cette pâture se trouve une dalle béton de 5m80 sur 5m20. Je" compte y mettre les poulaillers et mettre du foin ou du sable sur la dalle.
La dalle sera entouré d'un grillage de 2m de haut et enfermé à l'aide d'un filet volière. Il y aura trois portes (deux races différentes et un accès pour les poulets) Par sécurité cette dalle sera hermétique à toutes intrusions. Par le passé j'avais eu des soucis avec fouines et hérissons et rats
De plus il y a du renard. Donc chaque soir les volailles seront rentrées dans cet enclos avec accès libre au poulailler (sauf l'hiver ou le soir elle seront rentrées respectivement dans leur poulailler ou abri.

Le premier poulailler va accueillir deux races lourdes ou grande race !?!    Pour chaque race ; 1 coq et 4 ou 5 poules
Il sera sur pilotis(70 de haut) et fermé sur trois côté. Il fera 3m x 1m5 avec deux pans de toiture. Le poulailler sera sépare en deux parties égale avec en son centre un local range tout et un système de réservoir a grain qui servira à alimenter deux mangeoires placés sous le poulailler. Il y aura également une réserve d'eau automatique pour 1 semaine environ. Je n'ai pas encore vu ce que j'allais faire. Si vous avez des idées, n'hésitez pas je suis preneur Mon projet de parc à volaille ! 2531713009  

Les pondoirs serons positionnés sur les côtés gauche et droit (2x3) entre 40 et 60 cm de hauteur quatre perchoirs dont un à proximité du pondoir et ce fois deux car je vous le rappel le poulailler sera divisé en deux parties égales.
En façade, deux portes et deux fenêtres et deux "escaliers".
Pour les grands nettoyages soit façade détachable ou toiture que l'on peut remontée avec l'aide de charnières.
Dans tous les cas le sol du poulailler sera composé comme les volières un tiroir que l'on retire en façade avec un fond en zinc (feuille de zinc acheté chez un ferrailleur). Je compte y mettre de la sciure de bois ou des copeaux (Il y a trois scierie aux alentours). Pour les pondoirs se sera du foin.

Chaque pignon sera prolongé par un préau (1.5 de profondeur sur 1m40 de long pour chaque préau)

Sur cette même dalle il y aura également un ou deux enclos pour les poulets et /ou poussins avec mère. Les concernant, il n'y aura pas de poulailler digne de ce nom mais plus un abris fermé avec perchoirs pour la nuit.

La dalle sera donc composée de trois ou quatre parties indépendantes ou les divers races de volaille ne pourront se mélanger. elles pourront juste se voir.

Les poulets et les deux races lourdes auront accès chacun à un coin de pâture qui sera divisé en deux pour chacun d'eux pour permettre le renouvellement de la pâture. J'ai la chance d'avoir du terrain, il est donc impératif qu'elles aient accès à un parc herbeux tout au long de l'année.

N'ayant pas assez d’expérience dans ce domaine, je compte sur vous pour me dire qu'elle surface de pâture je dois laisser pour les poulets (20 par an) et pour chacune des races lourdes. E sachant que les parcs seront divisés en deux parties (pour le repos de l'herbe). Chaque parcelle sera entourée d'un grillage à poule sur 1m50 de haut.

Bon j'ai assez bavardé !

A vous, si vous avez des Mon projet de parc à volaille ! 50506 , n'hésitez pas.  Mon projet de parc à volaille ! 862863

Ludo

P.S. : Concernant l'éclairage complémentaire (pour la ponte), le poulailler étant loin de la maison et séparé par un cour d'eau. J'avais pensé à un panneau solaire de camping car qui alimenterait une batterie relié à un minuteur et éclairage LED. A exploiter, je n'y ai pas encore réfléchi (voir le coût de l'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 21:52

OUAIS, ouais, ouais, c'est bien la peine que je me casse le c-- à mettre des posts et et n'avoir aucune réponse à mes questions.    :16fev11:

Quelqu'un m'a dit lors de ma présentation . Participez pour la vie du forum. Mon projet de parc à volaille ! 94574

Non on préfère se lamenter  : je suis redevenu simple citoyen, je ne suis plus modo.  Mois je suis plus chef, bla bla bla bla bla bla   Mon projet de parc à volaille ! T2gHKXg3dMQAAAABJRU5ErkJggg==

Bon c'est de l'humour, je n'ai aucun tenant ni aboutissant et je m’en fou.

Je crois que je vais bientôt me faire jeter Mon projet de parc à volaille ! Lol

Mon projet de parc à volaille ! 2Q==
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 22:10

Juste avant que tu sois jeté, je pense avoir le temps de proposer des explications à ces non-réponses :
- ton post est trop long, trop compliqué et trop détaillé, on s'y perd un peu, un bon dessin aurait simplifié la compréhension.
- tu ne poses pas de questions, tu demandes des idées alors que ton plan semble déjà très abouti : je n'ai pas d'idée sur des réserves d'eau d'une semaine, (ça me semble très long une semaine, surtout en été où je change l'eau des poules au moins une fois dans la journée, voire plus si la nuit est chaude, afin qu'elles aient de l'eau fraiche en permanence). En finissant ton post par une question claire, tu auras peut-être plus de réponses.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 22:11

J'ai pris le temps de tout relire, et si je ne suis pas certain de me souvenir de toutes les mesures indiquées, j'ai quand même retenu deux-trois choses, et j'ai à mon tour des questions à te poser, pour pouvoir peut-être apporter un début de réponse utile :
* combien feront les parcs des deux races lourdes ?
* quelle race vas-tu choisir pour tes poulets de chair, ou plus exactement en combien de temps seront-ils prêts à être consommés ? (est-ce que ça vaut la peine de faire deux parcs pour eux que tu ne garderais que quelques mois dans l'année ?)
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:47

Bonsoir BééH, 

Merci d'avoir répondu.

Je te l'accorde, la description est assez compliquée, Je n'avais pas réalisé c'est parce que je l'ai dans la tête.

Pour l'eau, je ne trouve pas qu'une réserve d'eau pour semaine soit trop long. 
J'ai eu des chevaux, des moutons, un bouc. Et en plein milieu de la pâture je leur avait mis une tonne eau galva sur roue et l'eau restait fraîche assez longtemps.

Alors une réserve d'eau dans le même genre située à l'ombre pourquoi pas. En sachant que se serait juste pour les vacances bien évidemment (lors de notre absence). 
Sinon eau fraîche  bien sur.

Je souhaite avoir trois parc. Un parc de Marans,  1 coq et 4 poules, 
Un parc de noire d'Estaire ou de faverolles ou autre, je ne suis pas encore décidé mais se sera de la G.R. (toujours 1coq et 4 poules).  ces deux parc, je n'y touche pas. Les poussins serviront de poulets ou d'échange dans la même race pour améliorer mes deux parc de race.

Un troisième parc sera réservé pour les poulets issue des deux races précédentes et d'autres volailles. (en tout une vingtaine de volaille au plus fort de l'année, normalement).
Ce dernier parc serai réservé comme garde manger (désolé, oups) et ce le temps qu'elles soient prête à être mangée. (6, 8 mois je pense).
Je ne sais pas encore, tout dépend de la nourriture...

Ce que j'aimerais savoir c'est la surface de terrain herbeux qu'il faut pour ces trois parc.
Je n'ai pas assez de recul  ni d’expérience. En sachant que je voudrai qu'il y ai de l'herbe toute l'année et que chaque parc serai divisé en deux pour le repos de la pâture.
Actuellement il s'agit d'une pâture avec de l'herbe grasse. Je mettrai une photo demain de cette pâture.

Voilà ce que je recherche à savoir.

Ludo

P.S. : Bon j'arrête de déconner, je n'ai pas envie de me faire virer  :16fev11:.
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 22:01

Bonsoir, voici une photo de la pâture ou se trouvera le poulailler :
Mon projet de parc à volaille ! Sam_1710
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 22:17

Bonsoir
ce projet me semble largement faisable a condition de ne pas surcharger.
Chez moi j'ai plusieurs type de parcs de 50m2 à 300m2 et 4000m2 pour celles qui sont en liberté sur la partie verger et tout est en herbe toute l'année.
Mon parc à jeune est petit,verdoyant,et c'est même le plus joli ainsi que le plus petit du lot.Il repose une grande partie de l'année.Je chaule le parc à jeune chaque automne quand il passe en jachère sauf cette année à cause de la restructuration de certains de mes parcs et les tempêtes qui m'ont tout cassés mais il est magnifique et l'herbe y est très grasse.
Mon expérience: Si on divise de trop on devra beaucoup alterner et la partie accès au poulailler sera boueux à force de passage ou piétinement car plus petit.
Chez moi j'essai de ne pas tondre mes parcs mais là déjà ce mois ci je vais devoir tondre car bientôt je ne verrais plus mes poules pour certains parcs parce qu'il pleut beaucoup.En tondant se qui reste au printemps et ce qui repousse ça fortifie.Sinon pour avoir de l'herbe suivant les régions on adapte le nombre de poules.Attention on y prend vite gout!
Si on entretient pas ce ne sera pas aussi joli comme sur la photo car les poules grattent.
Pour faire simple à mon blabla car je viens de te relire et j'ai pas envie d'effacer mon texte,part sur une base de 20m2 d'herbe par poule si tu veux être tranquille.
Plus elles auront mieux se sera.
Ton idée me semble très bien et réfléchie donc... Mon projet de parc à volaille ! 862863
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 22:40

Merci pour tes conseils, je vais éviter de trop diviser la pâture.

Pour ce qui est de tondre, j'en suis déjà à la troisième fois et j'attend que le temps soit au beau fixe pour tondre. Ce ne sera pas du luxe !

Pour cinq à six sujets, tu ferais des parcs de quelle superficie ?
Je comptais faire 300 m2 divisé en deux pour laisser reposer l'herbe. Est ce correct ?

Merci
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 22:44

J'ai répondu trop vite tu as édité avant ma question. 

Ok au minimun 20m2 par poule.
Je vais méditer à tout ça.

Ludo
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 22:45

Pour moi c'est amplement suffisant.
Il faut voir aussi la nature du sol si riche ou pas et chez toi ça m'a l'air riche.
Mon parc le plus fourni est celui ou il y a 19 poules GR sur 300m2.Pas du tout de boue.
C'est la jungle mais impossible de tondre avec cette pluie.
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 22:59

Oui je suis content de cette pâture, l'herbe est très grasse et il n'y a pas de mousse.

19 poules GR sur 300 m2 sans boue !  Pour 5 à 6 poules Je vais donc faire des parc de 200m2 divisé en deux et un parc de 400m2 pour les poulets et autres (une vingtaine à l'année, pour le moment).

Il me restera donc plus de place que nécessaire pour éventuellement refaire un autre poulailler avec parc.

Bon et bien il n'y a plus qu'a mettre ça en route. J'ai hâte mais avant  j'ai du boulot.

Et oui ce que femme veut dieu le veut : J'ai une douche à l'italienne à faire, réaménager le dressing et finir de rejointoyer le mur du pignon. Après ça je m'y met : poulaillers et parcs.
calmes
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
calmes

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 23:09

hello Ludo, pour ma part mes poules sont dans un parc de +- 800M² au début un très beau régras, mais avec le temps les poules,les lapins et les rats ont fait des ravages,trous bosses ect..

il faut prévoir des ouvertures assez grandes pour repasser le tracteur et ressemer.En ce qui concerne la tonte un coup de rotofile ou alors faire pâturer des oies de temps à autre.

pour l'eau une citerne de 200L,mais il faudrait un système de distribution automatique et la ??? 

Pour ma part j'ai un bassin de 1m/1m que je rempli régulièrement plus 3 petits bacs avec de l'eau fraîche tous les jours.

je te souhaite une belle réussite dans ton futur parc qui est ambitieux.
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 23:16

150 m2 par parc de GR de 5 c'est très bon dans les hauts de france l'herbe y pousse bien et tu n'auras pas de problème .
Pour l'abreuvoir en automatique un fut de 60 ou 100 litres avec couvercle sous abrit isolé , l'eau  reste frîche au moins une dizaine de jours (pas de canicule dan ch'nord ) ce sera plus difficile pour la nourriture car si il y a de l'humidité cela peu bloquer dans la descente ; c'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui fasse un tour au moins une fois par jour .
Pour le parc de 20 en grossissement la même dimension sera aussi bien , inutile de faire plus , après ce sera au détriment de leur grossissement et suivant la race en faverolles par exemple en 5 mois ils seront tué à 80% ! pour les marans là ce sera beaucoup plus long mais la grandeur sera tout aussi bien .

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
GD MONT
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
GD MONT

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 23:25

Bonsoir Ludo,
tu dis que tes volailles resteront en volière couverte d'un filet pendant la belle saison et qu'elles
ne rentreront en poulailler que pour l'hiver ; de plus tu as connu des prédateurs de toutes sortes;
Fouines , belettes , martres et autres vermines vont bouffer le filet et se régaler.
Dans ma jeunesse j'avais des pigeons Carneaux : ces prédateurs sont venus par le toit , ont entrés
par la chattière laissée ouverte et m'ont tout emporté !
Dernièrement mon voisin avais mis 1 filet : 2 poules et 1 cane ont disparus (juste 1 trou dans le filet )!
Actuellement j'ai enlevé le filet et pose 1 grillage acier plastifié
Il est vrai que par la suite 1 plan serait bienvenu pour l'entraide.
Cordialement
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 23:25

Bonsoir calmes,

J'avais effectivement prévu des passages assez grand pour permettre le passage de la tondeuse.

Comme tu le précise, il me faut un système de distribution d'eau automatique. Soit je fais revenir l'eau de chez moi, 300m de tuyau ou me servir de l'eau du cours d'eau qui se trouvera à moins de cent mètres du poulailler. Que se soit l'un ou l'autre il faudra mettre les tuyaux hors gèle + la pompe à eau si j'opte pour le cours d'eau. C'est pas gagner, Je vais y réfléchir.

Je pense que dans un premier temps je vais faire aller mes petites jambes et prévoir une petite réserve d'eau sur place.

Merci pour tes encouragements
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 23:46

Merci slowly, 
pour l'eau c'est ce que je comptais faire et pour les vacances j'ai la belle-mère qui reste chez moi. Faut bien quelle serve à quelque chose Mon projet de parc à volaille ! 94574. Mais bon pour lui éviter trop de travail je vais réfléchir à tout ça.

pour le parc à grossissement. tu as raison, je n'y avais pas pensé, inutile de faire trop grand.

Bonsoir GD MONT
C'est vrai ce que tu dis pour le filet. Par contre le filet je l'ai déjà, il s'agit d'un filet à maille serré et très résistant. Pour les côté se sera du grillage à poule de deux mètres de haut.

Pour le plan, il faut que je trouve le temps de le faire.
Mais grâce à vous j'ai déjà bien avancé et trouvé bon nombre de réponses à mes questions. Mon projet de parc à volaille ! 628220
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 9:51

si ça peux te rassurer ou pas lol au début avant d'y mettre des filets dans le parc de 300m2 qui est independant de mes autres parcs j'y mettais mes chevaux quelques jours à chaque fois que l'herbe poussé trop.Biensur,je ramassais les crottins et au départ je ramassais aussi le plus de fientes possible parce que ça c'est mon coté maniac.Faut juste pas qu'elles aient la diarrhée en fait lol.
Le parc était toujours en herbe toute l'année.Il faudra que tu surveilles et juges si il faut tondre ou pas et SURTOUT ne pas trop se laisser tenter par d'autres poules  Mon projet de parc à volaille ! Lol.L'oeil expert de la pelouse viendra au fils du temps.
calmes
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
calmes

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 17:48

ludo62 a écrit:
Bonsoir calmes,

J'avais effectivement prévu des passages assez grand pour permettre le passage de la tondeuse.

Comme tu le précise, il me faut un système de distribution d'eau automatique. Soit je fais revenir l'eau de chez moi, 300m de tuyau ou me servir de l'eau du cours d'eau qui se trouvera à moins de cent mètres du poulailler. Que se soit l'un ou l'autre il faudra mettre les tuyaux hors gèle + la pompe à eau si j'opte pour le cours d'eau. C'est pas gagner, Je vais y réfléchir.

Je pense que dans un premier temps je vais faire aller mes petites jambes et prévoir une petite réserve d'eau sur place.

Merci pour tes encouragements
Regarde sur le catalogue ducatillon ils ont un système avec un seau spécial abreuvoirs automatiques
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 18:01

http://www.ducatillon.com/produit_abreuvoir-automatique-rongeurs-1258-9307.html
j'ai celui ci et il est facilement nettoyable en inox et très pratique le seau c'est plutôt petit pour ce que tu veux faire , il te faut minimum soixante litres si tu veux avoir 8 jours de vacances et une trentaine de poules

calmes
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
calmes

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 18:52

slowly a écrit:
http://www.ducatillon.com/produit_abreuvoir-automatique-rongeurs-1258-9307.html
j'ai celui ci et il est facilement nettoyable en inox et très pratique le seau c'est plutôt petit pour ce que tu veux faire , il te faut minimum soixante litres si tu veux avoir 8 jours de vacances et une trentaine de poules

page 36 du catalogue il y a un schéma intéressant, il y a aussi des abreuvoirs de 40 L

par expérience ce qui est le moins bon  c'est les seaux en galvanisé car l'été l'eau chauffe vite.
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:09

Bonjour,
Merci à vous, je vais regarder.
Dons tous les cas, les réserves d'eau seront positionnées à l'ombre sous un préau.
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:15

Chelsea.84 a écrit:
si ça peux te rassurer ou pas lol au début avant d'y mettre des filets dans le parc de 300m2 qui est independant de mes autres parcs j'y mettais mes chevaux quelques jours à chaque fois que l'herbe poussé trop.Biensur,je ramassais les crottins et au départ je ramassais aussi le plus de fientes possible parce que ça c'est mon coté maniac.Faut juste pas qu'elles aient la diarrhée en fait lol.
Le parc était toujours en herbe toute l'année.Il faudra que tu surveilles et juges si il faut tondre ou pas et SURTOUT ne pas trop se laisser tenter par d'autres poules  Mon projet de parc à volaille ! Lol.L'oeil expert de la pelouse viendra au fils du temps.

Terminé les chevaux, j'en ai eu deux dont un en pension. trop de travail, surtout que je ne montais pas. Je passais plus de temps à terre sur que sur le cheval. J'avais un appaloosa croisé avec un cheval de trait, un beau bébé mais trop craintif. Il est mort il y a quelques années. empoisonné...

Pour moi se sera tondeuse autoportée.
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:30

Bonjour,

Super l'idée de l'Abreuvoir automatique rongeurs. Je vais utilisé ce système avec un "tonneau bleu" placé à l'ombre avec plusieurs départs et ce été comme hiver. Je verrai bien à la longue s'il faut que je change de réserve d'eau.

J'ai déjà le tuyau et les accessoires. Cela me servait  pour ma serre pour l'arrosage automatique. Il ne me reste plus qu'a acheter les abreuvoirs automatiques.

Merci encore pour cette bonne idée.

Ludo
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:33

j'ai un tonneau bleu aussi et j'ai un cordon chauffant à l'intérieur pour le gel c'est super ; sinon plutôt que l'autoportée tu as les moutons ou les chèvres c'est moins de travail et ça fait le boulot  :au revoir:et c'est écologique !

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:38

ludo62 a écrit:
Chelsea.84 a écrit:

Terminé les chevaux, j'en ai eu deux dont un en pension. trop de travail, surtout que je ne montais pas. Je passais plus de temps à terre sur que sur le cheval. J'avais un appaloosa croisé avec un cheval de trait, un beau bébé mais trop craintif. Il est mort il y a quelques années. empoisonné...

Pour moi se sera tondeuse autoportée.
Oh d'accord moi c'est du pur sang lol et je monte aussi du cob tout l'opposé.
Sinon j'ai des moutons nains pour tout ce qui est à nettoyer c'est super!
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 21:05

Voici un abreuvoir automatique dans le même genre et beaucoup moins cher. 2.10 euros pour 5 exemplaires et sans frais de port....

http://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-Chicken-drinking-Cups-Quail-waterer-bowls-Bird-red-glass-Animal-husbandry-tools-Automatic-Bird/32464020479.html

Bon c'est chinois mais vu le prix cela vaut le coup d'essayer. Moi je vais en acheter.

Pour info, j'ai déjà commander x fois sur ce site et je n'ai jamais eu de soucis. C'est un peu long à recevoir mais le port est gratuit.

Ludo
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 21:21

slowly a écrit:
j'ai un tonneau bleu aussi et j'ai un cordon chauffant à l'intérieur pour le gel c'est super ; sinon plutôt que l'autoportée tu as les moutons ou les chèvres c'est moins de travail et ça fait le boulot  :au revoir:et c'est écologique !

Non, non, non plus de mouton, plus de chèvres, plus de chevaux, juste des poules ou autres volailles.

Je veux me limiter. Nous avons un camping car et je souhaite profiter de ma famille, des vacances et week-ends. Quand je peux....

J'ai déjà arrêter mon potager par manque de temps. Alors Cela fait deux ans que je fais du potager en carrés. beaucoup moins de travail mais c'est plus restrictif.

Mon projet de parc à volaille ! 862863
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 22:23

Bonsoir,

Ca y est, j'ai commencé mes achats.

Le grillage à poule commandé sur "amaz...,  100m en 1m à 1euros le m2, pour commencer.
Le bois pour le poulailler acheté hier (du clin 70 longueur de 3m ep 18 largeur 14 à 4.18 euros la planche).
Pour le reste, chevron, cornière, visserie et autres, j'ai ce qu'il faut
Le filet de volière d'occasion sur "LBC"
Les piquets,je vais les chercher en début de semaine prochaine, j'en ai vu prés de chez moi : Piquets bois EPICEA, écorcés et pointés. Traitement autoclave sel vert classe IV  Ø 6 cm longueur 2,50 m : 3,34 € TTC/Pièce (trouvé sur LBC).

Je vais bientôt pouvoir commencer. J'ai hâte

Le seul hic. ce que femme veut, dieu le veut !. j'ai l'obligation de monter la douche à l'italienne avant. J'attaque lundi.

:bonjour2:
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:34

yapluka!
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 10:03

Une douche italienne après une journée de bricolage , tu verras c'est pas mal Mon projet de parc à volaille ! 94574 Mon projet de parc à volaille ! 94574 Mon projet de parc à volaille ! 94574

ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 21:22

OUAIS bin en ce moment pour bénéficier d'une douche italienne, il suffit d'aller dehors. Quel temps pourri !
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 23:13

chez moi il ne pleut pas Na !!!!! Mon projet de parc à volaille ! 759334

ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 22:50

Bonsoir,

J'ai enfin commencé mon poulaillé. Je me met dessus de temps en temps entre les travaux, le boulot, le fiston, etc... 
Voici quelques photo du futur poulaillé sur pilotis  (au final, il sera divisé en deux parties séparées).
Pour le moment j'en suis qu'au début.
Mon projet de parc à volaille ! Sam_1811
Mon projet de parc à volaille ! Sam_1810
Mon projet de parc à volaille ! Sam_1812
La seconde photo représente le dessous du poulaillé avec mangeoire automatique et la troisième représente l'intérieur du mangeoire. Mais bon ce n'est pas fini...

Je mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement de la construction.
Voici quelques  photos prises ce matin de ma pâture qui doit accueillir le parc à VOLAILLE. Heureusement que je fais le poulailler sur pilotis   :16fev09: 
Mon projet de parc à volaille ! Sam_1814
Mon projet de parc à volaille ! Sam_1813
Mon projet de parc à volaille ! Sam_1815

Mais bon c'est pas tous les jours comme cela. Depuis 2001 que nous avons emménagé c'est la seconde fois que cela arrive. Sinon je n'ai jamais d'eau, même pas une flaque.

J'espère que l'eau du cours d'eau (le grand nocq) ne va plus monter Mon projet de parc à volaille ! 650261454
GD MONT
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
GD MONT

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 23:25

Bonsoir Ludo,
Bien vu la mangeoire "silo avec réserve" ! J'ajouterais si tu le permets 1 petite grille ou petits barreaux ou
plaque perforée de trous sur le dessus de la mangeoire ; car poules ou cailles sont les reines du gaspi
en donnant des coups de becs de droite et gauche et "foutent" le grain par terre
Bon courage pour la suite . Cordialement
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 8:34

Sur pilotis c'est mieux par les temps qui courent,hier ici les canards étaient heureux.Aujourd'hui c'est la boue.
ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 8:42

GD MONT a écrit:
Bonsoir Ludo,
Bien vu la mangeoire "silo avec réserve" ! J'ajouterais si tu le permets 1 petite grille ou petits barreaux ou
plaque perforée de trous sur le dessus de la mangeoire ; car poules ou cailles sont les reines du gaspi
en donnant des coups de becs de droite et gauche et "foutent" le grain par terre
Bon courage pour la suite . Cordialement

Bonjour GD MONT, les rebords remontent sur sept centimètres, je vais essayer comme ça et puis si cela ne suffit pas je ferais comme tu m'a judicieusement suggéré. 

Bonne journée

Sinon, l'eau commence difficilement à baisser. C'est pas gagné.... Mon projet de parc à volaille ! 279699
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 20:31

Là , le parc à canards , serait beaucoup plus approprie ou encore un élevage de truite si l'eau court comme ma petite ou si stagnante des carpes c'est bon aussi !!! tu as raison de faire sur pilotis , les poules ne savent pas nager !

ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 21:28

Ouais, ouais, ouais, moquez vous. Vous verrez quand se sera terminé.....

Je pourrai très bien inventer une nouvelle race de poule à écaille avec branchies  Mon projet de parc à volaille ! 94574
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 22:30

ça aurait certainement du succès ! bon si tu est de Bruay , t'es pas sortie !!!

ludo62
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
ludo62

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 22:52

Non je suis à une vingtaine de kilomètres de Bruay, je suis plus proche de Bethune.

A Bruay, ils ont morflé les malheureux. C'est la vie.......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon projet de parc à volaille !   Mon projet de parc à volaille ! Icon_minitime

Mon projet de parc à volaille !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant