Sujet: Couveuse artisanale - position du ventilo Mer 23 Mar 2016 - 16:39
Bonjour à tous,
Je suis désolé de vous harceler avec mes questions, mais je suis en train d'essayer de faire des plans pour une future couveuse et je viens d'être pris d'un doute quant au chauffage et ventilo.
J'envisage de faire deux plateaux d'oeufs ( voire 3 ). Au début je pensais mettre un ventilo et chauffage en haut puis la hauteur me dérangeait donc je me suis dit que j'allais mettre 2/3 du cordon chauffant en haut avec ventilo et 1/3 en bas avec un autre ventilo.... et puis je viens de voir que les grosses couveuses avait un seul chauffage sur le côté loin des oeufs.... alors oui la caisse est beaucoup plus grande mais est-ce vraiment mieux de mettre le ventilo et le chauffage sur le côté ?
Quel est votre retour la dessus ?
Merci à tous.
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Ven 15 Avr 2016 - 12:44
Sujet très intéressant, qui peut aider notre ami ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Ven 15 Avr 2016 - 14:07
le cordon de chauffage doit être placé en haut de la couveuse à une dizaine de centimètre du dessus et le ventillateur posé en dessous du cordon mais doit être en aspiration , c'est a dire aspirer l'air du sol vers le cordon chauffant pour avoir une meilleure répartition de la chaleur mais aussi de l'hygromètrie puisque les bacs à eau sont en bas . Perso sur celles que j'ai fabriquées et sur celle que j'ai en fabrication ( toujours pas terminée en 2 ans !!!) j'ai utisé un extracteur de hotte de cuisine qui possède 2 vitesses et un rhéostat ce qui permet d'avoir la même température et le même degrès d'hygromètrie sur toute la hauteur (80 cm)
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Ven 15 Avr 2016 - 14:14
En fait de ce que j'ai pu voir sur le net ( et dieu sait que j'en ai mangé des pages ), les ventilos arrières ne se font pas en couveuse artisanale.... soit c'est brassé en haut et en bas ( ce que je voulais faire ) soit un système ingénieux "aspire" l'air chaud en haut pour le rebalancer en bas par une descente isolée....
Je réfléchis au côté pratique à nettoyer et la tuyère me parait pas mal à plusieurs égards et du coup, j'échangerais mon cordon chauffant contre une ampoule céramique ou autre système de chauffe plus compact... mon système avait cependant l'avantage de pouvoir être utilisé ventilos coupés ou très faibles, les tuyères ont l'avantage de pouvoir nettoyer plus facilement l'incubateur.
Je n'en suis qu'à la réflexion actuellement et je n'ai pas le temps de m'y mettre mais quand j'aurai une idée concrète dans la tête, je fabriquerai une couveuse que j'espère la plus fiable possible.... et je mettrai les plans et la programmation ici.
Merci d'avoir relancé le post en tout cas :)
Lolo0126 aime ce message
Snoopy71 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Ven 15 Avr 2016 - 14:19
Slowly,
Pour les bac à eau, je me dirige doucement vers une pompe péristaltique ( le goutte à goutte des rcom et autres advance ) avec éponge plate sous le ventilo, qui me parait plus facile à doser que des bacs à eau. L'autre solution serait un nébulisateur qu'on peut trouver pour 3 francs six sous mais j'hésite, j'ai peur de ne pas maitriser cette solution plus "violente"...
La pompe péristaltique serait contrôlée à la façon du chauffage pour anticiper l'inertie.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Ven 15 Avr 2016 - 14:28
alors le ventilateur peut se couper sans problème , c'est juste qu'après sont arrête , il y a une différence de température de 3à5 dizièmes de degrès , après les bacs peuvent recevoir une éponge de laboratoire avec un goutte à goutte , ce que j'ai installé sur une corti et qui fonctionne très bien ! le mieux serait un brumisateur là le règlage est assuré automatiquement par la sonde et le prérèglage .
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Ven 15 Avr 2016 - 14:35
slowly a écrit:
alors le ventilateur peut se couper sans problème , c'est juste qu'après sont arrête , il y a une différence de température de 3à5 dizièmes de degrès
Ok merci, c'est bon à savoir.... comme j'essaye d'envisager toutes les possibilités futures, je lu que certaines espèces détestent le brassage, notamment si on doit pulvériser les oeufs...
slowly a écrit:
après les bacs peuvent recevoir une éponge de laboratoire avec un goutte à goutte , ce que j'ai installé sur une corti et qui fonctionne très bien !
Je t'avoue que je n'y ai pas pensé une seule seconde !!!
slowly a écrit:
le mieux serait un brumisateur là le règlage est assuré automatiquement par la sonde et le prérèglage .
Vraiment ??? Je vais la tenter alors, tu peux trouver des piezo sur 24v pour 3 ou 5euros ... au pire je prévois de l'espace pour un système à éponge :)
Louise2020 Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Jeu 28 Jan 2021 - 9:37
Bonjour à tous! Moi, je peux aider! j'ai fait une couveuse complètement artisanale... complètement DIY, même! C'était passionnant, pas de thermomètre ni d'hydromètre... juste une caisse en bois, une lampe et c'est parti ! Le tout est expliqué dans cette vidéo ) https://www.youtube.com/watch?v=nGYWvprxNIw&t=1s
Louise2020 Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Dim 31 Jan 2021 - 14:01
Snoopy71 a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis désolé de vous harceler avec mes questions, mais je suis en train d'essayer de faire des plans pour une future couveuse et je viens d'être pris d'un doute quant au chauffage et ventilo.
J'envisage de faire deux plateaux d'oeufs ( voire 3 ). Au début je pensais mettre un ventilo et chauffage en haut puis la hauteur me dérangeait donc je me suis dit que j'allais mettre 2/3 du cordon chauffant en haut avec ventilo et 1/3 en bas avec un autre ventilo.... et puis je viens de voir que les grosses couveuses avait un seul chauffage sur le côté loin des oeufs.... alors oui la caisse est beaucoup plus grande mais est-ce vraiment mieux de mettre le ventilo et le chauffage sur le côté ?
Quel est votre retour la dessus ?
Merci à tous.
Salut! Si tu veux te lancer dans la fabrication d'une couveuse "artisanale", alors je te conseille de faire comme moi.. une caisse en bois, une lampe, quelques éponges.... Voici la vidéo où tout est expliqué ! c'est très plaisant... pour quelques poussins ça suffit! à bientôt!
SP@CK aime ce message
Vaneeteric Petit Oeuf
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo Lun 12 Avr 2021 - 22:03
Pour le système hygrométrie je vais me lancer sur le brumisateur avec un système à sonde pour l'enclenchement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Couveuse artisanale - position du ventilo