Bonjour,
Bon, je m'excuse si ce poste n'est pas à sa place, mais je ne savais pas vraiment où le placer. ^^'
L'été dernier, j'ai eu la malchance de retrouver dans un de mes poulaillers, ma dernière caille du Japon avec une magnifique fracture ouverte de la patte, tout ça à cause d'un gros rat que j'ai retrouvé mort le lendemain, et non à cause des poules avec qui elle vivait. L'os était totalement cassée et je suis directement allée au véto'. La première semaine a été la plus dure, mais elle s'en est très bien sortie.
Depuis, elle se trouve dans la maison, dans une petite cage à lapins. Sa patte est beaucoup plus belle, quoi qu'elle reste encore gonflée au niveau de la cassure, mais à mon avis, elle va garder ça à vie, ou durant encore très longtemps. Elle pose sa patte, et n'hésite pas à marcher ou à s'appuyer avec. Mais l'os s'est un peu mal reconsolidé, et la patte est donc en travers. Elle s'appuie uniquement sur deux doigts, le troisième étant en l'air vers l'extérieur.
Je commence un peu à en avoir marre de la voir dans cette cage, et j'ai envie de tenter de la remettre dans un de mes poulaillers pour qu'elle puisse vivre une belle vie. C'est un poulailler où elle aura pas mal de place, de cachettes, et le sol est plat. ( J'entends par là qu'il n'y a pas de bosses, ou d'endroits bizarres, où elle aurait la possibilité de se faire mal. )
Dans ce poulailler se trouve uniquement deux coqs ( Nains. ) très calmes, ainsi que pas mal de poules, qui sont tout aussi calmes. Ils ont déjà vu la caille, plusieurs fois, puisque je la sors souvent quand je vais aux poules, et ils sont tous habitués les uns au autres. J'envisageais de la mettre donc avec eux, mais uniquement la journée ( Elle retournerait dans sa cage pour la nuit. ) et je pense qu'au début, je ne la sortirais pas toute la journée, juste quelques heures, par exemple, histoire qu'elle ne se fatigue pas trop avec sa patte, et qu'elle s'habitue bien aux poules.
Je sais que sa patte reste et restera toujours fragilisée depuis l'accident, mais elle n'hésite pas à courir et à voler de temps en temps. Je la sors souvent dans le jardin, que ce soit dans l'herbe, dans la terre ou encore sur du béton, histoire de voir si elle arrive à bien marcher et c'est le cas. ( Je la teste et j'essaie de l'habituer, même si c'est peut-être pas une bonne idée. o/ Mais comme elle est vachement habituée à être manipulée, elle reste toujours prêt de moi et ne s'affole pas pour tout et n'importe quoi. )
On m'a déconseillé de la remettre dans le poulailler, mais rester dans une cage n'est pas une vie ...
Je sais qu'il serait judicieux de lui faire un enclos, mais faut trouver le matériel nécessaire, et pour le moment mes parents sont pas ok. Ils en ont marre de voir des enclos se rajouter partout.
Alors, vous en pensez quoi ? Est-ce mieux de la laisser dans cette cage, ou puis-je tenter de la laisser dans un poulailler ?