Il peut y avoir plusieurs raisons pour que les poules ne veuillent pas dormir sur les perchoirs.
1/ Les perchoirs sont mal ajustés en hauteur ou en épaisseur, ou alors ne sont pas stables... Tu peux voir ce post sur Galinette qui résume les dimensions des perchoirs, leur éloignement du mur, la hauteur de fixation, etc, en fonction des races de poules :
http://www.gallinette.net/installer-un-perchoir-pour-les-poules/
2/ Il y a une infestation par les poux rouges qui sévissent sur le perchoir. Visiblement, ce n'est pas le cas, puisque ton poulailler est tout neuf.
3/ Les poules ont été habituées à dormir par terre. Il faut alors les prendre une par une tous les soirs et poser sur le perchoir, pour les habituer. En quelques jours, elles comprendront. Surtout la Leghorn, qui vole bien.
4/ Il peut faire trop sombre dans le poulailler, en cas d'un poulailler très grand avec une petite ouverture. Il faut alors aménager une petite fenêtre grillagée ou vitrée, pour les aider à s'orienter au moment où la nuit tombe et bien viser les perchoirs.
D'autres raisons sont possibles, comme des courants d'air ou quelque chose qui fait peur, par exemple. Le fait d'observer les poules au coucher apportera certainement la réponse.
En ce qui concerne l'oeuf de Marans, les oeufs tachetés, c'est normal. La coloration de l'oeuf dépend de la poule. Mais, en règle générale, chaque poule garde sa manière de colorer ses oeufs toute sa vie. La teinte peut être plus ou moins foncée selon, par exemple, la fréquence de la ponte, ou la condition générale de la poule. Mais l'oeuf, certainement, restera toujours tacheté.
Tu peux en apprendre plus sur le site de Marans Club France :
http://www.marans.eu/loeuf.htm
Dans la partie "Une carte d'identité".
Bonne journée !