Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierSouche de caille du Japon couveuse. Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherSouche de caille du Japon couveuse. Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» quel gazon pour poules ?
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Aujourd'hui à 12:12

» Entente entre oie de Guinée
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:14

» Poussin patte vers l’avant urgence
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 9:51

» Couveuse la nationale
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 8:34

» Problème de peau sur poules soie
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 8:23

» Bonjour du tarn
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Mike-81 Aujourd'hui à 8:10

» gale de la peau ?
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar may2727 Aujourd'hui à 7:57

» Poulette fermière
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 6:45

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 22:07

» Excroissances peau
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:38

» Présentation de La compagnie des plumes
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:13

» Travail du bois
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» Couvées 2024
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Repro 2024 BZH
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 6 Mai 2024 - 11:18

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Padoue
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 3 Mai 2024 - 21:38

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Souche de caille du Japon couveuse.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
plumard



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 21:23

Bonjour, j'ai eu 1 repro naturelle de caille sur plusieurs centaines de femelles élevées. Sans être exceptionnel, d'après ce que j'ai lu c'est plutôt rare. Du coup je me demandais si ça aurait un sens de sélectionner cette aptitude en s'échangeant des cailles issues de couvées naturelles.
Comme j'y connais rien ça me pose différentes questions : cette aptitude est-elle héritée des 2 parents ? Une caille élevée sous la mère sera-t-elle meilleure mère ? Ou suffirait-il de mettre en couveuse les oeufs de mères ayant déjà couvé (ça permettrait d'aller vite) ? Y a-t-il des éleveurs intéressés par un tel projet ? Quel serait l'intérêt de la chose ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 9:02

En effet , vu la rareté de l'événement ça vaudrait le coup de tenter l'expérience , tu peux aussi croiser ce petit avec la mère ou le père .
Revenir en haut Aller en bas
charlie32
Oeuf d'or
Oeuf d'or
charlie32



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 9:39

La couvaison est innée chez les oiseaux, ce qui veux dire que c'est inscrit dans leurs gênes, mais certains ont tendance parfois à l'oublier car depuis des générations l'homme pour une question de rentabilité leur a enlevé les oeufs et a conditionné les reproducteurs dans des éleveuses ou cages non adaptées, si l'on remet ces oiseaux dans un environnement qui leur conviennent, parcours enherbés, cachettes, avec des oiseaux dont la cohabitation est possible, ces oiseaux se remettront à couver au bout de quelque temps pas très long d'ailleurs, mais pondre et couver dans une petite cage en plus hors sol, ou même sol non naturel, faut pas réver. Une petite volière ou les oiseaux se sentent en sécurité avec juste 1 male et 2 ou 3 femelles, c'est gagné. Quand çà échoue, c'est que l'éleveur n'a pas fait exactement ce qu'il fallait, mais s'il persiste il aura la compensation de voir sa réussite aboutir, maintenant il ne faut pas croire que balancer une trentaine de cailles dans une volière d'une dizaine de m2 sans herbe, çà va marcher, en fait il faut savoir ce que l'on veux et perso je fais les 2, certaines en petites volières où il n'y a plus d'herbe, et où je récolte les œufs et fais naitre en couveuse pour ma propre consommation ou éduquer mes chiens de chasse. Et d'autres en grandes volières plantées de 60m2 à 140m2, j'ai eu cette année 2 femelles cailles des blés qui ont pondu, couvé et élevé leurs petits, j'avoue avoir eu quelques pertes par noyade, tout comme pour les perdrix, car il y a des petits bassins avec sarcelles dans mes volières, et les premiers jours ....
Pour en revenir a ta question plumard, sélectionner les jeunes qui ont été élevés jusqu'au bout par la mère est quand même meilleur, leur instinct est réveillé, et les femelles de ces jeunes sont impérativement à conserver, tu gagnes du  temps mais il faut les laisser couver à leur tour pas leur enlever les œufs sinon çà se rendort à nouveau, pour les mâles pas d'importance. Maintenant il est clair qu'il ne faut pas rechercher dans cette pratique là le rapport, c'est une affaire de philosophie.
Par contre, plumard, Bravo, voir des jeunes se pencher sur ces manières d'élever fait plaisir et est réconfortant.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 16:12

Intéressant, d'autant plus que j'ai aussi eu le cas cette année!

Ce fut un échec car:

1- Je croyais avoir un mâle, mais bien qu'en ayant les caractéristiques, il s'est avéré être une femelle (évidemment, ce problème seul suffisait a provoquer l'échec)
2- Les autres cailles pondaient dans le nid, ce qui provoquait:

#le problème d'identifier les œufs d'origine (pas facile de marquer un oeuf de caille)
#le dérangement était la cause de casse des œufs (il faudrait voir s'il est possible d'isoler la caille couveuse et qu'elle continue de couver)


Maintenant, une autre question: La sélection d'une telle souche ne serait-elle pas contre productive:

Ne risque ton pas d'obtenir des cailles qui se mettent à couver d'office, tous les plus ou moins dix à quinze œufs pondus, avec les problèmes liés à la découvaison?

D'autant plus que la couvaison artificielle est plutôt facile à réaliser et que l'on peut mettre en incubation facilement 50 voir 100 œufs simultanément dans une couveuse somme toute très basique!

Le débat est lancé!

Souche de caille du Japon couveuse. 862863
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 16:26

Je pense qu'il serait intéressant de créer une souche plus rustique , rien que pour redonner à l'oiseau ses aptitudes d'antan . Certes il y aura moins d'œufs si il y a couvaison , mais il pourrait y avoir plusieurs couvaisons dans l'année donc ... à voir .
Revenir en haut Aller en bas
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
plumard



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 17:17

Une volière avec des cachettes et de l'herbe semble en effet une condition nécessaire mais pas forcément suffisante puisque dans ces conditions je n'ai eu qu'une femelle sur 200 qui a couvé et élevé ses petits.
Pareil chez moi que Losss, du coup je l'ai isolée car au bout de 3 jours elle avait 80 oeufs à couver ^^

Je vais donc marquer cette poule et ses petits. Si des gens veulent de leurs oeufs je peux en donner.

L'intérêt que je voyais à avoir des cailles du Japon couveuses c'était le plaisir de voir la mère avec ses poussins dans le cadre d'un élevage familial. Ça a aussi l'intérêt que dans un elevage amateur on n'a pas à s'occuper de la couveuse, des poussins en éleveuse, on n'a pas de matériel à acheter etc. Pis pour des coins où l'alimentation électrique est hasardeuse...

Par contre j'avais pas pensé que ce type de souche pourrait poser un pb de croisement avec les non couveuse et en diminuer le rendement. C'est peut-être un argument à prendre en compte. Ça et peut-être le risque de marronnage dans la nature. Non ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
Revenir en haut Aller en bas
charlie32
Oeuf d'or
Oeuf d'or
charlie32



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 10:24

plumard a écrit:
Une volière avec des cachettes et de l'herbe semble en effet une condition nécessaire mais pas forcément suffisante puisque dans ces conditions je n'ai eu qu'une femelle sur 200 qui a couvé et élevé ses petits.
Pareil chez moi que Losss, du coup je l'ai isolée car au bout de 3 jours elle avait 80 oeufs à couver ^^

Je vais donc marquer cette poule et ses petits. Si des gens veulent de leurs oeufs je peux en donner.

L'intérêt que je voyais à avoir des cailles du Japon couveuses c'était le plaisir de voir la mère avec ses poussins dans le cadre d'un élevage familial. Ça a aussi l'intérêt que dans un elevage amateur on n'a pas à s'occuper de la couveuse, des poussins en éleveuse, on n'a pas de matériel à acheter etc. Pis pour des coins où l'alimentation électrique est hasardeuse...

Par contre j'avais pas pensé que ce type de souche pourrait poser un pb de croisement avec les non couveuse et en diminuer le rendement. C'est peut-être un argument à prendre en compte. Ça et peut-être le risque de marronnage dans la nature. Non ?

Si tu as 200 cailles dans la même volière, tu as vraiment de la chance que l'une se soit mise à couver et encore plus de chance si elle peut élever ses poussins, non là çà ne marchera pas. D'autre part pour répondre à Tof, en effectuant cette pratique d'élevage au naturel il est vrai que le rendement s'en ressentira fortement, il ne faut pas compter sur le rapport, c'est pour le plaisir, certains n'élèvent des oiseaux que pour cela, il faut bien se rendre à l'évidence que la poule caille va pondre sa dizaine d'œufs (une douzaine de jours peu près), se mettre à couver 17 jours, plus 1 jour (approximativement) de séchage (ce qui fait 18 jours) et pratiquement 1 mois voire plus pour mener et élever ses poussins, tout cela porte à un total de 2 mois au plus court, il ne faudra compter que sur 2 nichées potentiellement viable par an au max. pour une poule caille, et avec un possible déchet, comme je disais cette pratique n'est réservé qu'à l'amateur voulant par défi, par plaisir et par amour se procurer un maximum d'émotions, mais n'est pas réservé à celui qui veut un bon rapport car il y a beaucoup trop de contraintes (élevage dans un environnement quand même spacieux et bien adapté, pas beaucoup d'oiseaux ensembles et en sachant qu'il y aura quand même un pourcentage de perte ).
Revenir en haut Aller en bas
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
plumard



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 10:30

Non je n'ai pas 200 cailles en même temps dans une volière, plutôt une vingtaine. Mais j'ai eu environs 200 femelles pondeuses depuis que j'en élève et une seule qui a élevé des petits (j'ai eu 1 tentative de couvaison avortée il y a 2-3 ans).

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins


Dernière édition par plumard le Ven 14 Aoû 2015 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 10:38

Perso , élever des cailles naturellement me plairait assez ! je vais y réfléchir Souche de caille du Japon couveuse. 82121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 14:20

mes parent ont une volière ou j'aimerais bien laisser les cailles ce reproduire par elles même. je vais tenter de laisser un mâle avec 4 femelles et voir ce qu'il se passe ;) j'espère que tu cela se passera comme chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
charlie32
Oeuf d'or
Oeuf d'or
charlie32



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 15:02

Je vous souhaite donc le meilleur pour cette expérience qui sera très certainement positive si vous vous en donnez la peine, saura vous émerveiller et vous donnera une autre perception de l'oiseau que l'on élève le rapprochant plus de l'etre vivant que de la machine à qui l'on demande trop souvent toujours plus.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
Revenir en haut Aller en bas
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
plumard



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 16:01

si ça peut augmenter les chances de réussite je pourrais vous donner des oeufs "f1" de ma poule qui a couvé, elle commence à les délaisser et devrait bientôt pondre de nouveau, ou des oeufs de ses filles dès qu'elles se mettront à pondre dans gros un mois.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
Revenir en haut Aller en bas
plumard
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
plumard



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 21:56

en me relisant, je crois que j'ai écrit une bêtise. Mais j'y connais rien alors des corrections seraient bienvenues.
J'ai viré les oeufs de cette femelle dont le nid débordait et l'ai isolée en lui donnant 11 oeufs nouveaux. À priori donc, aucun n'est génétiquement d'elle, c'est du 100% gpa (chez les cailles c'est légal). Donc si l'on veut sélectionner des cailles couveuses, le mieux que je puisse faire c'est garder les oeufs de cette poule x un père inconnu et faire une nouvelle sélection en gardant celles qui couvent. Mais les oeufs de ses enfants ça sert à rien de les garder.
C'est bien comme ça que ça marche ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
Revenir en haut Aller en bas
charlie32
Oeuf d'or
Oeuf d'or
charlie32



Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 8:43

Excuse moi, mais je ne sais pas ce que veut dire 'des oeufs f1' ne comprend pas non plus 'c'est du 100% gpa, chez les cailles c'est légal)'  la légalité nous est imposé par la loi, donc à ce niveau là rien ne nous est imposé...
L'opération naturelle est bien plus simple que çà, pas de question technique à se poser, l'oiseau, en l'occurrence ici la caille, retrouve son instinct sauvage et accomplit son devoir, elle pond au même endroit une dizaine d'oeufs dans un semblant de nid qui en principe si les conditions sont bonnes est juste une petite cuvette grattée dans la terre, isolée et cachée (sous une touffe, derrière une rocaille ou autre), elle va couver faire naître et élever ses petits, il lui faudra quand même un certain calme, et isolement, cela  ne fonctionne pas comme des poules glousse, à qui l'on peut rajouter des œufs, les changer, la lever, la poser dans une autre endroit, là çà marchera pas, il ne sert à rien de sélectionner des œufs venant d'autres cailles et penser faire des poussins qui couveront à leur tour, non ce n'est pas çà du tout. Dans la mesure où l'on veut réaliser cette expérience, c'est dans une volière de quelques m2, recréer un environnement sauvage, y lacher un mâle et 3 femelles par exemple, et se contenter de les nourrir et les regarder, le nombre de cailles est en fonction de la surface de la volière.
Pour exemple, j'ai 2 mâles et 6 femelles dans une volière de 84m2, j'y ai d'autres oiseaux bien entendu (1 cple depigeons ramier, 1 cple de vanneaux huppé, 1 cple de perdrix grises, 1 cple de srcelles d'hiver, 1 cple de tourterelles des bois, et 1 cple de tourterelles orientales) j'ai essayé de recréer un milieu naturel dans cette volière. 2 de mes cailles des blés ont fait un nid et couvé dans cette volière. Je suis sur qu'une volière de 4 ou 6m2 est suffisante, si il y a de l'herbe, des cachettes et où l'on ne mettra que 1 mâle et 3 femelles, et pour agrémenter la volière un couple de colombe pour occuper l'espace supérieur, en fait comme je disais sur un mail précédent créer une volière pour le plaisir pas pour le rapport, il faut vraiment savoir ce que l'on veut d'autant plus que une volière peut etre utilisée dans ce contexte, et on peut en utiliser d'autres plus étudiées pour le rapport.
Ce ne sont que les poussins issus d'une couvaison et de l'élevage par la mère qui sont intéressant à sélectionner, parce que ils ont refait un grand pas vers un élevage naturel, de leur naissance jusqu'à l'âge adulte ils ont bénéficiés de l'éducation et de la communication avec la mère, quelque chose qu'ils avaient perdu depuis d'innombrables générations, c'est pour çà que l'on dit que la couvaison est innée, le naturel reprend le dessus mais encore faut il que l'on soit décidé à lui en donner l'occasion, cela ne se fait pas d'un simple claquement de doigt. Houlà, j'ai été long, mais j'espère m'être fait comprendre, le domaine est tellement vaste, mais ô combien intéressant.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souche de caille du Japon couveuse. Empty
MessageSujet: Re: Souche de caille du Japon couveuse.   Souche de caille du Japon couveuse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souche de caille du Japon couveuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caille du japon
» Mes caille du japon!
» caille du japon monogame ou non
» Caille du Japon qui couve
» Cage pour caille du japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les galliformes :: Les cailles, colins et perdrix-
Sauter vers: