En incubation artificielle , il est relativement facile de surveiller la progression des éclosions , ce qui est évidemment beaucoup plus difficile avec une poule couveuse . Comme le souligne Nico85 , il est possible d' agrandir le petit trou percé par le poussin afin qu' il respire mieux .
Néanmoins , il ne faut se résoudre à intervenir franchement qu' à la toute dernière extrémité , mais c' est un tel crèvecoeur d' entendre le piou qui piaule de détresse dans sa coquille sans pouvoir progresser !
L' an passé , j' ai sauvé un poussin de la sorte ( une future petite poule Barbue de Watermaël gris perle ) . En le libérant j' ai compris pourquoi il était bloqué dans son œuf : la membrane coquillière avait trop séché et adhérait à une de ses ailes , l' empêchant d' effectuer la rotation indispensable à la bonne découpe de la coquille . Dans ce cas , il ne faut pas , bien sûr , arracher la membrane , mais la découper autour de son point d' attache . Le poussin s' est ainsi promené pendant une semaine avec un petit bout de membrane sur le dos .... La naissance avait demandé 23 jours . Je n' ai pas regretté d' être intervenu . Malheureusement , tout ne se termine pas toujours aussi bien .