Bonjour,
Je voulais partager ma joie d'avoir réussi le sauvetage d'un de mes pious.
Il a été couvé par sa mère pendant 23 jours. Puis elle s'est levée du nid avec les autres poussins et il était encore en train d'essayer de sortir. J'ai (très précautionneusement) pris l'oeuf pour le placer dans ma couveuse, bien au chaud, pour lui laisser plus de temps. Mais il était affaibli le pauvre...
Alors, le lendemain matin j'ai finalement décidé de tenter de l'aider à sortir (je sais, certains sont contres, je respecte leur opinion). A l'aide d'une épingle de couture j'ai plus que délicatement assisté le découpage de la coquille, sans précipitation (j'ai pas fait ça en 3 minutes! mais j'ai étalé sur plusieurs heures pour m'adapter au rythme du petit). Il est sorti tout seul au bout de quelques heures, en début de soirée.
J'ai vite remarqué qu'il avait les doigts de la patte droite recroquevillés et que ça le gênait pour marcher. Patience me suis-je dit.
Le lendemain, je l'ai mis sous sa mère, qui l'a vite poussé sous ses plumes. Ouf! J'étais soulagée!
Sauf que quelques heures après, je l'ai retrouvé par terre, près du nid, frigorifié... Il n'arrivait pas à suivre le rythme! dernier sorti et avec la patte tordue, ça allait certainement trop vite pour lui... J'ai hésité: je le laisse mourir? De toute façon c'est un nain, je ne le mangerai pas et j'ai déjà de bonnes chances d'avoir des poulettes (bonnes couveuses) parmi les autres poussins nains... OH ET PUIS NON!
Celui-ci, il m'a attendrie, alors je le prends, je le remets dans la couveuse. Il se réchauffe tout doucement, se lève. Les heures passent. Je lui mets à boire et à manger, il reprend des forces.
24h plus tard, il retourne auprès de sa mère, qui à nouveau le prend sous elle.
Les jours passent et il tient ryhtme, clopin-clopant, tant bien que mal avec sa patte tordue qui le fait tomber souvent.
Que se passera-t-il quand je vais les sortir dans le parcours avec les autres? Il va peiner à se déplacer... Il va y laisser la vie...
Une fois de plus, je me renseigne, fais des recherches et tombe sur quelques photos et une explication très simple pour poser une atèle sur mon petit protégé.
Décidée, je vais acheter des glaces sur bâtonnets pour les enfants et je récupère un bâtonnet, que mon époux coupe à la bonne dimension avant de m'aider à poser la patte de mon boiteux bien à plat dessus, les doigts bien ouverts. Nous fixons ça avec un peu de sparadrap et hop! retour avec sa petite famille.
Ca le gêne au début, il piaille beaucoup, les autres poussins lui picorent le pied (le sparadrap). Nous sommes inquiets (oui, pour un poussin!)
Nous laissons passer la nuit et le lendemain, il est toujours là, il mange, boit, se déplace avec sa petite atèle.
Ce matin, soit 5 jours après, je lui ai enlevé l'atèle et quel plaisir de voir sa patte bien ouverte, de la voir courir comme les autres!
Mon petit piou a maintenant 10 jours, il s'emplume et il grandit.
Je ne le fais pas pour tous les poussins, mais pour le coup, j'en avais envie.
Je suis contente de ce sauvetage.