En croisant bleu avec bleu, il naît, en plus des sujets bleus, nécessairement 1/4 de sujets noirs qui sont purs et 1/4 de sujets blanc-sale qui sont également purs : c'est l'expression du bleu homozygote, donc une variété stable.
La plupart des pays anglophones reconnaissent le blanc-sale comme une variété homologuée au même titre que toutes les autres. Mais la majorité des pays d'Europe continentale la rejettent et ne la considèrent que comme un sous-produit du bleu à éliminer.
C'est peut-être dommage car cette variété, qui est donc un bleu homozygote, est parfaitement stable dans sa descendance, même si son esthétique est discutable. La difficulté reste cependant de définir la plus ou moins grande importance des taches grises sur fond blanchâtre et leur homogénéité qui varie beaucoup d'un sujet à l'autre.
Sa reconnaissance permettrait de ne pas envoyer systématiquement au rebut 25% des sujets issus d'une souche bleue.
C'est une pure suggestion d'étude et de logique car, à vrai dire, je n'ai pas d'opinion sur la question et nulle envie d'élever des sujets blanc-sale. Par ailleurs, en cas de reconnaissance, il faudrait trouver un autre nom à cette variété car nul ne voudrait se vanter d'élever des sujets "sales". Peut-être simplement transposer le terme anglais "splash", considéré alors comme onomatopée et non comme anglicisme car je ne souhaite pas enrichir notre dictionnaire en termes d'origine anglaise. On pourrait aussi dire blanc-taché (pas très heureux) ou gris-blanc ou blanc-gris.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Consultez le
calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les
articles Participez à l'expo/concours 2023
les bébés des animaux à PLUMES , vous pouvez aussi annoncer dans
vend/recherches/dons/échanges