Bonsoir à tous,
j'ai un petit souci avec ma belle Jasmine une petite poule sultane de 1 an, mercredi matin je me suis rendue compte en ouvrant le poulailler qu'elle "poussait", effectivement en l'observant je me suis rendue compte qu'elle avait un prolapsus du cloaque, en regardant de plus prés j'ai vu que c'était un oeuf et qu'il n'arrivait pas à sortir malgrès ses efforts. Donc direction le forum où j'ai pu trouver des petits conseils pour l'aider mais rien à y faire, du coup véto attention pas si simple c'est en effet le 4 éme veto qui a accepté de s'occuper de ma poule et pas forcément la porte à coté (merci les amis des animaux lol).
Donc là, il a fallu la "gazer" pour qu'elle ne souffre pas trop (les hommes vous ne pouvez pas comprendre!!) et il a été obliger de broyer l'oeuf pour le faire sortir. Il m'a ensuite donné plusieurs solutions, soit le problème ne se reproduit pas et ce n'est plus un problème, soit il se reproduit et là je suis obligée de faire la même manoeuvre avec le risque de blessure que cela peu entrainer et également le risque infectieux, je peux lui faire subir une petite intervention pour élargir le cloaque avec les frais que ça entraine et un problème d'incontinence ou alors ce qu'il estime le mieux pour elle, l'euthanasie.
Le problème c'est reproduit dés le lendemain donc j'ai broyer l'oeuf étant donné qu'en plus, plus le temps passe et plus il y a un risque de nécrose au niveau de la muqueuse (nécrose = mort des tissus). donc après tout ça mes questions sont :
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et comment a t-il était réglé?
et, à votre avis qu'elle est la meilleure solution pour ma poulette d'après vous?
J'ai tendance a réagir avec mon coeur et j'aime ma poule, mon conjoint lui est plus "terre à terre" et il est plus pour en finir afin qu'elle ne souffre pas (attention je ne suis pas contre dans le fond mais ça me fait c...). Dans l'immédiat elle est a la maison, séparée des autres. On attend un peu de voir si le problème est vraiment récurrant et elle fait sa petite vie sur la terrasse afin que même si ce sont ces derniers jours qu'elle ne soit pas emprisonnée dans une cage.
Ca peut paraitre stupide mais j'ai besoin de votre avis pour me faire une idée alors n'hésiter pas même si ça peut etre dur à entendre. Merci a tous