| Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mar 10 Mar 2015 - 14:56 | |
| Bonjour,
Je viens vers vous pour une question de plante toxique, je pensais mettre mes oies dans un jardin pour les journées et je me rend compte qu'il y a pas mal de boutons d'or ou ficaire, je fais pas trop la différence, disons que c'est la même grande famille. Bref j'ai entendu dire que c'était toxique mais à quel point pour mes oies ? A savoir qu'elles s'y sont déjà passées et se portent bien, comme on dit souvent les bêtes savent assez bien ce qui est bon ou non quand c'est sur pied... Bref pour le moment j'attend, qu'en pensez vous ? Toxique ? Vont elles se jeter dessus ? | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mar 10 Mar 2015 - 15:17 | |
| en effet, le bouton d'or, a une certaine toxicité ( 4kg pour que se soit toxique sur un bovin) mais j'en ait sur le parcours de mes bernaches,et je n'ai pas remarqué, ni une appétence particulière pour cette plante ,ni de problèmes sur mes bernaches, qui pourtant sont de super tondeuses | |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mar 10 Mar 2015 - 16:33 | |
| C'est bien ce que je pensais, les oies ne sont pas bête, les animaux savent généralement quoi consommer | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mar 10 Mar 2015 - 16:51 | |
| en principe oui , mais hélas pas toujours , il m'est arrivé d'empoisonner, dans mes premières années d’élevage cunicole,quelques lapins avec une plante de mon Aveyron natal , que nous appelons le MOURELOU et qui maintenant je le sais , est fatal au lapins | |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mar 10 Mar 2015 - 17:03 | |
| Ah ça arrive les erreurs du début... mais les animaux ne réagissent pas pareil aux plantes coupées, ça leur faire perdre leurs repères, j'ai surtout vu ça sur les chevaux, l'if par exemple, sur pied ils n'y touchent pas, coupé ils gobent et 100 grammes plus tard paf raide morts ! | |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mar 10 Mar 2015 - 17:12 | |
| l'essentiel est que ces erreurs nous fassent avancer dans notre chemin du savoir | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mar 10 Mar 2015 - 19:40 | |
| Merci toulo , je ne savait pas que la stellaire etait nocive pour les lapin ; par contre la renoncule mes poules en consomme puisqu'il y en a dans ma prairie et je n'ai jamais eu de problème ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mer 11 Mar 2015 - 7:23 | |
| honnêtement je ne sais pas si le nom scientifique ?du MOURELOU de mon Aveyron natal ?est la STELLAIRE? Mais je vais me renseigner | |
|
| |
plumard Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mer 11 Mar 2015 - 10:46 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Anagallis_arvensis c'est pas ça ? Chez nous les éleveurs de lapins évitent de faucher près des haies ou sous les arbres pour éviter le mouron rouge, toxique pour les lapins. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
| |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mer 11 Mar 2015 - 11:20 | |
| je ne connais pas le nom scientifique du mourelou!!! je vais aller en ramasser et le montrer a l'inra pour savoir le nom exact | |
|
| |
Billman Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mer 11 Mar 2015 - 21:08 | |
| Bonjour
Le mourelou c'est le mouron rouge
https://www.google.be/search?q=mouron+rouge&espv=2&biw=1280&bih=899&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=SaAAVYr0DMvzUPKhhPAG&ved=0CDgQsAQ
Cordialement
| |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mer 11 Mar 2015 - 23:43 | |
| cela fleuris blanc , avec une petite corolle et la fleur plate (genre coucou ou primevère) ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Jeu 12 Mar 2015 - 7:07 | |
| Méfions-nous des noms vernaculaires qui peuvent suivant l'endroit désigner des plantes totalement différentes ! Sinon avec une photo ici, j'suis sûr qu'on pourra faire aussi bien que l'inra. A défaut, une description de la fleur (nombre de pétales, forme, couleur) et du port de la plante et son milieu de vie peuvent aider. |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Jeu 12 Mar 2015 - 7:09 | |
| Il n'a pas fallu longtemps a ma collègue de lInra ; pour répondre a ma question , ce que chez nous , nous appelons le MOURELOU ,porte le nom scientifique de ANAGALLIS ARVENSIS ou MOURON ROUGE il fleuri rouge ou bleu | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Jeu 12 Mar 2015 - 9:42 | |
| tout à fait d'accord avec ordo en occitan le mourelou est la stellaire (Stéllaria sp ) . Alors qu'en aveyron c'est le mouron rouge alors là effectivement pour les lapins , c'est mortel , par contre les oiseaux (poules ) adorent . La stellaire et le mouron sont tous les deux de la même famille . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Jeu 12 Mar 2015 - 9:55 | |
| c'est effectivement SLOWLY exactement ce que m'a dit ma copine de l'inra | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Ven 13 Mar 2015 - 21:21 | |
| - Rantanplan a écrit:
- Ah ça arrive les erreurs du début... mais les animaux ne réagissent pas pareil aux plantes coupées,
ça leur faire perdre leurs repères, j'ai surtout vu ça sur les chevaux, l'if par exemple, sur pied ils n'y touchent pas, coupé ils gobent et 100 grammes plus tard paf raide morts ! mon voisin agriculteur vient d'en faire la douloureuse expérience, je confirme danger IF coupé+++ |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Sam 14 Mar 2015 - 14:58 | |
| Sur un cheval ? C'est un belle saleté cet If, j'y fais gaffe à ça | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Sam 14 Mar 2015 - 19:17 | |
| L'if : c'est l'arbre fatal , celui de la déesse des ombres , l'arbres de mort et des rites funéraires . Par contre , c'est aussi l'un des principaux médicamenrts de lutte contre le cancer . Comme la même molécule peut tuer et guérir !!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Sam 14 Mar 2015 - 20:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Dim 15 Mar 2015 - 7:51 | |
| C'est pour cela que les Ifs étaient souvent plantés dans les cimetières , là ou le bétail n'allait pas pâturer. |
|
| |
oplurus Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? Mer 18 Mar 2015 - 9:22 | |
| bonjour!ily le mouron rouge qui a des graine toxique,ilest petit a raz du sol avec des toutes petites fleurs rouge,c'est charmant ,mais unbon coup d talon est utile pour faire crever la souche,par contre le mouron "blanc"feuilage vert qui monte et s'accroche un peut autour de lu ia des fleurettes blanches et est donner aux canaris pour leur plus grand bien ,c'est une plante de la fraicheur qui colonnise les plates bandes dégarnie au début de la belle saison:en la tirant les tiges sont cassante et pleine d'eau c'est bon pour toutes les bétes, il faut faire la différence entre une béte qui s'ennuie dans quelques ct carré et vas finire par manger ce qui traine et une béte libre dans un prés ou elle peut choisir,j'ai eut des moutouns d'Ouessant qui mon raser un "banannier rustique"ou manger de la bouillie bordelaise sur des feuilles sans probléme,perso je pense que chaque plantes suivant dosage sont ,fortifiante depurative,vermifigante ex ...il n'y cas voir les bétes qui sont d ans un prés,par rapport a celles enfermée!ou je suit il y beaucoup d'arome sauvages une vieille dame me disait que c'est toxiquepour les poules,?sa pourrait passer pour de la salade pour un néophite,les iris faucher avec le gazon et le lierre sont toxique:aussi! :: ont n'a jamais assez d'info;le mieux et de ne donner que ce que l'ont connait bien ,pissenlit; chiendent! feuiles de noisetiers ex..le sumac de virginie et bien toxique aussi il parait! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? | |
| |
|
| |
| Ficaire/Bouton d'or toxique volailles ? | |
|