Sujet: Poulailler en construction Ven 20 Fév 2015 - 16:05
bonjour a tous
après avoir regardé tous vos poulaillers, triché à droite et à gauche, j'ai commencé la construction du mien, il y a quelques semaines. Ca n'avance pas très vite, car je n'ai que le week end...
j'ai longtemps hésité a investir dans un poulailler en kit, mais vu le rpix et la qualité, j'ai préféré mettre mon argent dans du bon bois, pourqu'il me dure plus de 2 ans.. Car ces poulaillers chinois n'ont pas beaucoup d'espérance de vie...
Donc, après avoir fait mon plan, je suis allé dans une scierie a 40 km de chez moi, spécialisée dans le Douglas, qui est un résineux dont le bois est imputrescible et utilisé notamment pour le bardage des bâtiments, maisons etc.
30 chevrons de 2 m (ils m'ont fait cadeau de 15 chevrons de 2, 50m car ils n'avaient pas les 30 pièces en 2m...), 50x75mm 25 m² de planches de bardage, et les couvre joints qui vont avec (a peu près 75)
Après avoir investi dans la visserie, les equerres, charnières etc, j'ai commencé la structure dans ma grange sur un sol plus plat, et à l'abri, car en janvier, ca caille... j'ai donc décidé de faire le montage sous formes de trois parties que j'assemblerais sur place après.
Première partie de la structure (désolé pour la qualité photo de téléphone), il m'en reste 2 à faire:
puis assemblage de la premiere et de la seconde partie toujours dans la grange (penser à la dimension de la porte pour pouvoir sortir le bestiau...): https://i.servimg.com/u/f38/18/74/48/99/img_2011.jpg
Avec mon amie, nous avons déplacé ce début de poulailler assez lourd jusqu'a l'emplaceent au fond du jardin... très loin... puis posé sur des parpins, et j'ai assemblé la dernière partie, mis des renforts, des chevrons pour le toit, les perchoirs etc... On dirait un jeu d'enfants, dans les parcs..:
https://i.servimg.com/u/f38/18/74/48/99/p1020911.jpg bon je ne sais pas si jusque là, vous pouvez voir les photos, donc je poste ce message, et ecrirai la suite bientot, car le poulailler est presque terminé...
olozzy Oeuf d'or
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 20 Fév 2015 - 16:16
Vivement la suite! Bravo
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 20 Fév 2015 - 17:14
Super et il a l'air costaud.
Bon courage pour la suite.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 20 Fév 2015 - 17:57
là , c'est du costaud et qui plus est en douglas , c'est pour les générations futures du super travail on attend la suite (il y a du douglas en Eure et Loire ? en plus pas besoin de traitement )
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 20 Fév 2015 - 18:05
il y a du douglas un peu partout en france, par exemple dans les forets du perche pas très loin de chez moi.. oui j'ai taché de faire un truc qui dure, marre du jetable. Disons qu'autant mettre un peu plus cher au départ, pour ne pas y revenir tous les ans... le douglas n'a pas besoin de traitement a priori.. j'y ai mis une couche d'huile de lin, quand meme, ca le protege un peu.. le risque majeur vient du fait que le bois s'utilise "vert",( parce qu'une fois sec, il devient tres dur, difficile a clouer!), donc en séchant il peut fendre un peu avec les changements de temps.. mais si il faut remplacer un planche de temps en temps, c'est ieux que de refaire toute la batisse!
la suite vient vite promis
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 20 Fév 2015 - 19:43
pour le douglas sec , il faut percer un avant trou à la pointe de feu comme pour les monuments historique c'est super je pensais qu'il n'y en avait d'exploitable que sur le plateau des milles vaches !!!
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 20 Fév 2015 - 19:57
POur le douglas sec, c'est ce que j'avais lu..mais du coup, bonjour le boulot en plus, si il faut percer pour chaque clou.. faut pas croire, mais je suis fainéant :D1: ... je n'ai percé des pré-trous que pour l'assemblage de la "charpente", dans les chevrons, pour eviter qu'eux ne fendent. Tu peux donc en trouver un peu partout, en tout cas c'est ce que m'a dit le mec de la scierie, que je conseille d'ailleurs pour ceux qui sont du coin! C'est un beau bois, agréable a travailler, et j'ai hate qu'il prenne sa coloration grise, pour donner un coté ancien a mon saloon pour poules!
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 20 Fév 2015 - 22:41
Beau boulot !!! On attend la suite avec impatience... c'est du solide
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 27 Fév 2015 - 18:05
ça y est, les premiers arrivants ont inauguré le poulailler aujourd'hui. Un couple de Canards coureurs colvert, un coq et ses trois poules pékin gris. Demain, je récupère deux poules pékin noires cailloutés (je crois que c'est comme ça qu'on dit..) et je serais le plus heureux des hommes. Cette race très marrante et douce, que j'ai découvert par hasard, faute de trouver des vorweck, lakenfelder, veritables coucou de rennes ou faverolles... La personne qui m'a vendu les pékins gris avait une de ces "collections" d'oiseaux.. faisans dorés, paons, canards sarcelles, colombes, houdans, négre-soies, etc etc... dingue. il m'a fait cadeau d'un tout petit coq en plus, qu'il faut que j'arrive a caser (si quelqu'un de l'eure et loir est interessé, je le lui donne, sinon il ira chez mes parents.)
demain, je mettrais des photos du poulailler et des occupants.
je suis tout content, comme un gosse qui vient d'ouvrir ses cadeaux de noel... depuis le temps que je veux des poules... j'imagine que pas mal d'entre vous se souviennent de leurs premiers oiseaux.. racontez moi un peu..
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Poulailler en construction Ven 27 Fév 2015 - 20:05
passe de bons moments avec tes animaux c'est relaxant et agréable
Sujet: Re: Poulailler en construction Sam 28 Fév 2015 - 11:18
tandis que les petites poules pékin ne sortent toujours pas du poulailler, que les canards font trempette dans leur petit bassin, je vous mets enfin le résultat final de mon poulailler. D'abord une photo pour vous faire patienterr jusqu'à la vidéo qui est en train d'etre chargé sur youtube.
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Sam 28 Fév 2015 - 11:57
voici donc la vidéo de la visite du poulailler. pardonnez le cadrage parfois aléatoire et la bande son merveilleuse
Billman Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulailler en construction Sam 28 Fév 2015 - 14:15
slowly a écrit:
pour le douglas sec , il faut percer un avant trou à la pointe de feu comme pour les monuments historique c'est super je pensais qu'il n'y en avait d'exploitable que sur le plateau des milles vaches !!!
Bonjour
Fin des année soixante et les année soixantedix il s'en est planté partout a la place des chataigner et des autre arbres soit disant pas assez rentable et sutout le motif devenir autaunome pour la pate a papier et le pilone ptt c'est l'intox qui a ete raconté a cette epoque là car pousse rapide mais moins que le chataigner car il fallait les couper pour que ces pauvres sapinq voient le jour et il y a eu les premiers traitement au defoliant 2-4-5T mais les arbres avait tout de meme du mal a reprendre apres . et dans certain coins oui ils sont explotables
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Sam 28 Fév 2015 - 17:11
Bonjour.
Ton poulailler est magnifique. Bravo. J'en suis fan.
Juste une chose, j'aurais surélevé l'abreuvoir et la mangeoire pour éviter qu'ils ne soient souillés par la litière du poulailler.
Bravo c'est magnifique.
Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Sam 28 Fév 2015 - 17:40
magnifique!
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Sam 28 Fév 2015 - 19:09
Super ton poulailler... original et vraiment sympa ! j'espère que tes poules ne fument et ne boivent pas autant que dans les saloon !!
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Sam 28 Fév 2015 - 19:38
vraiment une bonne idée, original et très joli bravo. Espérons que le chérif arrive a faire régner l' ordre.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: Poulailler en construction Sam 28 Fév 2015 - 20:20
super et indestructible , manque juste le bar car qui dit saloon dit wyskas !!!
Sujet: Re: Poulailler en construction Dim 1 Mar 2015 - 7:33
superbe cet hotel ........ :mouhaha:j'ai cru voir "des perchoirs "super solides ......
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
col vert Star du Plumage
Sujet: Re: Poulailler en construction Dim 1 Mar 2015 - 9:50
C'est bien joli mais le bruit entendu à1,10m est se un train et si c'est ça il va falloir apprendre aux poules à regarder passer les trains.
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Lun 2 Mar 2015 - 21:05
je vois que mr col vert a l'oreille affuté! non ce n'est pas un train, mais une voiture. il y a une route qui passe de l'autre coté de la haie. Le micro de l'appareil photo a tendance a rendre les choses plus violentes qu'elles ne sont! :) moi aussi je me suis fait la reflexion en regardant la vidéo!
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Lun 2 Mar 2015 - 21:08
Baraccuda a écrit:
Bonjour.
Ton poulailler est magnifique. Bravo. J'en suis fan.
Juste une chose, j'aurais surélevé l'abreuvoir et la mangeoire pour éviter qu'ils ne soient souillés par la litière du poulailler.
Bravo c'est magnifique.
Cordialement.
oui, j'ai rapidement compris que je n'avais pas le choix de surélever! les poules a peine posées dans leur nouvel appart que les copeaux de lin ont envahi la mangeoire et l'abreuvoir!!
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Lun 2 Mar 2015 - 22:23
Bonjour étant nouveau sur ce site j'avais aussi envi de partager mon nouveau poulailler, 10h environ de travail et enfin satisfait du résultat pour mes petites pondeuses.[img]
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Lun 2 Mar 2015 - 22:50
Bonjour étant nouveau sur ce site j'avais aussi envi de partager mon nouveau poulailler, 10h environ de travail et enfin satisfait du résultat pour mes petites pondeuses
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mar 3 Mar 2015 - 6:23
meme si ta photo est un peu petit, ça a l'air pas mal tout ça:! 10 h de travail... la chance.. j'ai du passé 5/6 week end dessus, sans doute une centaine d'heures... je n'en voyais pas le bout
col vert Star du Plumage
Sujet: Re: Poulailler en construction Mar 3 Mar 2015 - 8:34
Je voit que les jeunes prennent de la graine,quand le batiment va tout va.
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mar 3 Mar 2015 - 9:33
Bonjour,
je le trouve magnifique ce poulailler, par contre, je n'ai pas le lien de la vidéo.....
Bonne journée à tous
Invité Invité
Sujet: Détail de la fabrication de mon poulailler Mar 3 Mar 2015 - 21:29
Bonjour, j'espère ne pas polluer trop ce forum avec mes photos mais je souhaitais partager mes étapes de fabrication et d'encourager n'importe qui , bricoleur du dimanche ou futur passionnés à se lancer dans son projet. Tout petit je rêvais d'avoir des poules mais nôtre situation ne le permettais pas. maintenant que j'ai ma maison et la place pour le faire je me suis lancer dans mon projet et j'en suis hyper ravis. Je souhaitais acheter un poulailler en kit mais cela coûtais assez chère et le bois me paraissais un peu juste pour aller dans le temps vu le climat de Picardie, je me suis donc fait un plan avec lequel j'ai pu me faire une estimation pour le prix des matériaux. J'en avais en gros pour 220euros donc j'ai décidé de me lancer dans mon projet. j'ai travailler sur mon projet 1 heure environ tout les jours de cette semaine sauf mercredi ou j'avais mes enfants, samedi bien avancé j'ai décidé de le terminer pour tout ce qui était bois et dimanche ma femme à décidé de couvrir d'une lasure pour encore mieux le protéger. La couleur me paraissait pas trop à mon goût mais ayant fait à mon goût les plans du poulailler je l'ai laissé aussi participer pour la finition avec plaisir. Pour la porte ayant eu des soucis avec des renards par le passé, j'ai décidé de lui mettre une porte mais les installation et porte sur le net avec motorisation ont un coût onéreux c'est pour cela que j'ai décidé de le faire à ma sauce, j'avais une vielle étagère ikéa qui me servais plus avec lequel était équipé celle ci d'un support métallique avec 3 tubes soudé a chaque extrémités et au milieu, j'ai décidé d'en couper deux pour en garder qu'une, ce qui m'a permis de le visser sur ma porte en latéral et avec le tube restant de m'en servir comme poignée pour l'ouverture et la fermeture de celle ci. Pour ce qui est du bois j'ai pris du 38/63 en chevron chez brico dépôt, coutant pas très chère et en plus traité. Pour la toiture j'avais un vieux rouleau goudronné qui sert à mettre en dessous du bardeau feutre (shingle appelé chez moi à Saint-pierre et Miquelon) pour avoir une étanchéité pour ma toiture qui est faite avec des plaques à 4.40 euros X5 cela à été un plaisir de le fabriquer, j'avais qu'une seul envi c'est de le voir sur pied, cerise sur le gâteau j'ai enfin mes poules pondeuses qui font le bonheur de toute la famille. Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas à me le demander, ca sera un plaisir de pouvoir vous aider dans vos futur projet si bien sur c'est dans mes cordes de bricoleur du dimanche. Désolé pour les fautes d'orthographes mais pas très l'habitude de pianoter sur un clavier et super ravis de voir que je ne suis pas seul à aimer mes poules... Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mar 3 Mar 2015 - 21:51
Bonsoir tres beau travail .les petites ont l air de se plaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mar 3 Mar 2015 - 22:03
Bonsoir et merci, oh la oui ils l'ont adopté assez rapidement, dimanche soir j'ai été obliger de les mettres une â une dans le poulailler et la ce soir quand je suis allez , elles avaient toutes prise le chemin du dodo, une frayeur sur le coup car aussitôt j'ai regardé le grillage mais non juste une petite frayeur passagère car elles étaient tranquille dans la paille à l'intérieur. Que du bonheur de les voirs comme cela.
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mar 3 Mar 2015 - 22:34
Félicitations beau travail
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: Poulailler en construction Mer 4 Mar 2015 - 7:37
Félicitation , tu as fait du beau bouleau avec un peu de système D ,j'adore . et finalement je me dis toujours que c'est simple d'être heureux..............
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mer 4 Mar 2015 - 10:25
Bonjour.
Belle construction. Je note quand même 2 anomalies. Le parc pour 6 poules est bien trop petit (environ 10m2 par poule soit mini 60m2 dans ton cas) et il ne faut pas de perchoir rond pour des poules.
Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mer 4 Mar 2015 - 12:44
Bonjour la taille du poulailler, il sert que pour la nuit pour éviter la venue de bestiole qui viendrais me manger, la journée elles se baladent sur le terrain qui fait 240 m2, j'ai été obligé de faire ce parc car à deux reprises je me suis réveillé au matin avec les poules achevé dans leurs enclos. La première fois c'était un renard et la deuxième toutes sectionnées au coup. J'ai eu du mal à accepter mais maintenant je préfère les voirs dans ce poulailler que je ferme la nuit et comme Ça je dors tranquille. J'adore trop mes poules. Pour ce qui est du perchoirs avez vous des mensurations pour que je puisse leurs fabriquer ce qu'il faut. Merci pour votre aides. Cordialement.
Saym Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulailler en construction Mer 4 Mar 2015 - 14:14
Très beau travail!
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mer 4 Mar 2015 - 17:12
Fitz975 a écrit:
Bonjour la taille du poulailler, il sert que pour la nuit pour éviter la venue de bestiole qui viendrais me manger, la journée elles se baladent sur le terrain qui fait 240 m2, j'ai été obligé de faire ce parc car à deux reprises je me suis réveillé au matin avec les poules achevé dans leurs enclos. La première fois c'était un renard et la deuxième toutes sectionnées au coup. J'ai eu du mal à accepter mais maintenant je préfère les voirs dans ce poulailler que je ferme la nuit et comme Ça je dors tranquille. J'adore trop mes poules. Pour ce qui est du perchoirs avez vous des mensurations pour que je puisse leurs fabriquer ce qu'il faut. Merci pour votre aides. Cordialement.
Si c'est seulement pour la nuit et quelles ont droit a leur balade, c'est nikel.
Pour les perchoirs j'utilise des tasseaux de 2 cm dont je biseaute les angles.
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mer 4 Mar 2015 - 18:48
Des perchoirs de 2cm ... probablement pour des petites races... Pour des GR... quand on met 4/5 poules ... il faut beaucoup plus ou les retrouver par terre après la casse du perchoir ! (7cm pour les wyandottes par exemple)
Invité Invité
Sujet: Re: Poulailler en construction Mer 4 Mar 2015 - 23:16
DenezBreizh a écrit:
Des perchoirs de 2cm ... probablement pour des petites races... Pour des GR... quand on met 4/5 poules ... il faut beaucoup plus ou les retrouver par terre après la casse du perchoir ! (7cm pour les wyandottes par exemple)
Je parle par expérience. Mes perchoirs supportent très bien mes Brahmas qui je crois n'est pas une petite race