Bonsoir,
Mon poulailler fait environ 12 m². C'est un garage en métal que nous avons acheté d'occasion et que nous avons séparé en deux : une partie où nous avons ouvert une trappe pour qu'elles entrent et sortent comme elles veulent, nous y avons installé des perchoirs sur 2 m environ de long et 2 étages différents. Nous avons mis 3 pondoirs en hauteur, au sol c'est de la paille sur pavés autobloquants. L'autre partie a la grande porte et j'y ai installé les bacs à réserves de grains, de la paille d'avance et accessoires d'entretien du poulailler. C'est dans cette partie que j'ai fait le vide pour installer ma nichée. Je précise que j'ai doublé les murs pour les protéger du froid et il ont de la lumière par une lampe à économie d'énergie la journée (il n'y a que 2 petites fenêtres).
Nous avions construit à côté un 2ème poulailler, en bois celui-là mais il est condamné en ce moment car nous avons été infestés de rats qui nous ont mangé 5 jolis poulets avant que je comprenne que c'était des rats qui me les mangeaient. Nous avons donc éparpillé dans ce poulailler les poisons du commerce (nous avons pu tuer ainsi 14 rats imposants, une horreur) et donc impossible d'y mettre ma poule et ses petits.
En espace libre, nos poules ont accès à presque tout le jardin (environ 2000 m² pour elles). Mes poules : 6 brahmas, 1 Sussex et 1 Coucou de Rennes (les 2 mamies), 1 Maran (celle qui couve), 1 poule naine, 2 petits poulets Brahmas qui ont échappé aux rats et je ne sais pas encore si c'est poules ou coqs, 2 coqs : 1 magnifique Brahma et 1 papy coq nain (le chef).
Je précise que toutes les poules ne dorment pas dans le poulailler : 4 brahmas et leur coq ont élu domicile dans un sapin et impossible de les faire changer d'habitude.
Voilà, mes poules sont très sympas, elles me suivent dès qu'elles me voient (l'appel de la nourriture) mais il y a une hiérarchie et la Coucou de Rennes est assez revêche avec ses copines d'où mon inquiétude pour les petits.