| Comment faire une saillie? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 13:30 | |
| Bonjour a tous, voila depuis plusieurs mois je voulais prendre des lapins il y a 1 semaine j'ai acheté une couple de papillon français la femelle est de décembre et le mâle de février je voudrais faire une sailli.
Quand je met le mal dans la clapier de la femelle il se cours derrière. Et avant j'ai essayé de les mettre ensemble et la femelle a gémit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 13:50 | |
| Le mâle est encore un peu jeune... Moi, je met les deux ensemble trois semaines, et je laisse faire la nature! Après, je met la femelle tranquille dans une cage suffisamment grande. La lapine porte 30 jours environ. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 14:05 | |
| Merci pour ta réponse J'ai demander a un vieux de mon village qui a des lapins il m'a dit que le mâle était bon pour une sailli. Comment on peut savoir si la lapine est prise ou non ? |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 15:39 | |
| On ne met jamais le mâle dans la cage de la femelle, mais le contraire, sinon le mâle risque de plus s'intéresser à marquer ce nouveau territoire que de chercher à saillir.
Tu peux préparer ta femelles deux ou trois jours avant en lui mettant dans sa cage un peu de la litière souillée du mâle. Ensuite on voit si une femelle est en chaleur en regardant la couleur de sa vulve, si elle est prête sa vulve est rose foncée ou rouge, si la vulve est rose pâle, blanche ou violette la lapine ne sera probablement pas réceptive.
Quand le mâle a fini sa saillie, il tombe sur le côté avec un petit cri. On voit alors qu'il a bien fait son travail.
Après huit jours on peut essayer de voir si la femelle est prise en lui palpant délicatement l'abdomen, on sent les embryons comme des petites boules. Je ne préfère pas le faire et attendre de voir la lapine préparer son nid quelques jours avant la mise-bas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 17:24 | |
| Merci galina d'óc pour ta réponse je vais donc faire ça |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 18:47 | |
| normalement le fait de mettre la femelle dans la case du mâle et pas l'inverse , lui provoque une ovulation mais elle n'est pas forcément receptive ,alors tu la laisse toute la nuit avec le mâle ensuite la remettre dans sa cage attendre 48 heures et recommencer , si elle refuse le mâle c'est qu'elle est prise . voila , mais le mâle est un peu jeune ,pas avant 6 mois mais cela peu marcher . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 19:07 | |
| Attention il y a des femelles qui peuvent aller jusqu'à castrer le mâle quand elles ne sont pas prêtes. C'est arrivé chez une de mes voisines. Je ne conseille pas de laisser la femelle avec le mâle sans surveillance. Cinq minutes suffisent, et on peut recommencer quelques heures plus tard (c'est même recommandé pour une meilleure prolificité). | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 20:56 | |
| oui galina , j'ai déjà entendu cela mais en 40 ans cela ne m'est jamais arrivé et j'ai pourtant fait des croisements fauve et mâle garenne ,là pas moyen de faire autrement les garennes ne sortent que la nuit ! et pourtant ils ne faisaient même pas la moitié de la taille du fauve . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 21:01 | |
| Je pense opter pour les laisser toute les nuit ensemble et demain matin quand je vais au lycée donc à 7h je l'ai sépare et je l'ai remet 5 minutes ensemble en rentrent a 18h Vous en pensez quoi ? Merci de vos conseil |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 22:13 | |
| - slowly a écrit:
- oui galina , j'ai déjà entendu cela mais en 40 ans cela ne m'est jamais arrivé
Je n'y croyais pas non plus, mais je l'ai vu de mes yeux chez ma voisine, avec un lapin commun de ferme qui de ce fait a du passer à la casserole, et maintenant elle utilise les services de mon mâle. Elle m'a fait tuer la dite femelle sans attendre ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 22:50 | |
| Ne les laisses pas ensemble si ils se coursent ou se battent, une blessure est vite arrivée... Par contre s'ils sont calmes tu peux essayer |
|
| |
petitcoucou Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 23:48 | |
| Quand j'ai lu le premier post, toutes sortes de réponses me sont venues et en descendant, j'ai lu que Galina avait dit exactement ce qui me venait à l'esprit. Quelle que soit l'espèce, ce n'est pas la femelle qui reçoit le mâle sur son territoire. Je me souviens de mon mâle briard rendant visite à une femelle avec pour mission de la saillir (la propriétaire ne conduisait pas et je voulais rendre service). Il a passé l'a-m à uriner partout pour établir son territoire. Et n'a pas sailli. Chercher à castrer le mâle, pas étonnant car l'espace offert par un clapier ne permet pas les parades et jeux nuptiaux qui ont pour effet de provoquer l'ovulation. Le mâle étant plutôt direct (pas de câlins, pas de préparatifs...) la femelle est de suite "agressée" et si pas envie, pas envie, non mais ! Je conseillerais effectivement de stimuler la femelle en lui offrant un peu de litière souillée par le mâle, ou d'enlever le mâle et de mettre la femelle qques instants dans le clapier de celui-ci. Retirer la femelle, remettre le mâle et enfin mettre la femelle avec lui. Il peut y avoir une poursuite de qques instants et très brièvement la femelle s'immobilise, soulève un peu son arrière train (comme les chattes) le mâle la saillit qques secondes et retombe sur le côté en poussant un petit cri. Quand on l'a vu une fois, on ne peut plus se tromper. Personnellement, j'ai toujours regardé, car les laisser sans surveillance vous fera croire que l'accouplement a eu lieu, peut-être à tort. Il peut saillir plusieurs fois rapidement. A tout hasard, si qques heures plus tard, pour renouveler, si vous lui remettez la femelle, elle va protester et ne pas se laisser faire. La retirer et la laisser tranquille. Un jeune mâle qui s'est fait mordre ou a couru longtemps en vain après une femelle pourra se montrer hésitant ensuite. Il est souvent préférable de ne pas accoupler deux "puceaux", cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de saillie, ce sera plus long, peut-être, car il n'y a pas de règle absolue. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 4 Juin 2014 - 23:59 | |
| Merci pour ton explication petitcoucou donc demain je vais mettre un peut de litière du mal a la femelle. Quand je met la lapine dans le clapier du mal j'ai la petit course poursuite qui dure quelque seconde, mais après le mâle cherche a la saillir mais la femelle soit ne se laisse pas faire, soit quand elle se laisse faire le mâle sailli par la tête. |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Jeu 5 Juin 2014 - 6:25 | |
| en tout état de cause il vaut mieux assister a l opération Le 4 février j ai mis mes lapines au mal a la suite l une de l autre 1 saillie chacune le 5 mars j avais 25 lapereaux ils sont tous en excellente forme 9/13/3 les 2 premières étaient des gris du bourbonnais plus agées L autre une fauve un peu jeune | |
|
| |
petitcoucou Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Ven 6 Juin 2014 - 16:30 | |
| Si le mâle la chevauche par la tête, c'est juste parce que c'est la première fois. Si la femelle attend pendant ce temps sans tenter de lui échapper, c'est qu'elle est prête. Il faut les laisser ensemble, savoir patienter. Car si tu ôtes la femelle trop vite le mâle n'a pas le temps de trouver la bonne position. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Ven 6 Juin 2014 - 19:25 | |
| - daniel23 a écrit:
- en tout état de cause il vaut mieux assister a l opération
Le 4 février j ai mis mes lapines au mal a la suite l une de l autre 1 saillie chacune le 5 mars j avais 25 lapereaux ils sont tous en excellente forme 9/13/3 les 2 premières étaient des gris du bourbonnais plus agées L autre une fauve un peu jeune je crois qu'il ne faut pas mettre plus de 2 femelles à la suite sinon après il y a un manque de sperme , ce qui serait démontré par la dernière saillie avec seulement 3 naissances chez tes lapines . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Sam 7 Juin 2014 - 13:22 | |
| Elle serais prêté même si son vulve est banc ? |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Sam 7 Juin 2014 - 20:18 | |
| - galina d'òc a écrit:
- [b] on voit si une femelle est en chaleur en regardant la couleur de sa vulve, si elle est prête sa vulve est rose foncée ou rouge, si la vulve est rose pâle, blanche ou violette la lapine ne sera probablement pas réceptive.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Sam 7 Juin 2014 - 20:32 | |
| Oui j'avais bien compris pour l'histoire avec les couleur mais puisque elle ne bouge pas quand le mâle la monte est que cela serais t'il bon ? |
|
| |
galina d'òc Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Dim 8 Juin 2014 - 11:03 | |
| Tu peux essayer de la faire saillir à nouveau, tu verras s'il elle accepte ou pas.
Sinon il ne te reste plus qu'à attendre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Dim 8 Juin 2014 - 22:02 | |
| Je pense que je vais attendre Les chaleurs des lapine se déclenche environ tout les combien de temps |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Dim 8 Juin 2014 - 22:22 | |
| normalement à l'approche du mâle ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Dim 8 Juin 2014 - 22:23 | |
| Okay alors quand on veux c'est ça ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Dim 8 Juin 2014 - 23:29 | |
| Les lapines ont un cycle de chaleurs irrégulier et en plus les chaleurs se déclenchent un un jour ou deux après avoir rencontré un mâle, de breves rencontre de 5-10 minutes permettent de metre la lapine en chaleur (il faut les séparer dès qu'il y a les moindres tensions), une fois que la lapine est bien en chaleur elle leves les fesses à l'approche du mâle. |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mar 10 Juin 2014 - 9:35 | |
| pas tout à fait quand on veut,l'hiver il faut attendre que les jours augmentent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mar 10 Juin 2014 - 9:54 | |
| Oui l'hivers ça peut etre plus difficil même si perso j'arrive quand même a faire saillir les miennes a peu près quand je veux (dans le pire des cas elles mettent une dizaine de jours pour etre en chaleur). |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mar 10 Juin 2014 - 13:50 | |
| comment fait on en élevage industriel pour inséminer artificiellement , piqure d'hormones aux femelles ou autre car je suppose qu'il n'attende pas le bon vouloir de ces dames ? J'imagine l'éleveur qui a 150 lapines comme l'élevage à coté de chez moi soulever le derrière de chacune pour voir la couleur de la vulve !!!!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mar 10 Juin 2014 - 14:47 | |
| Ils les inséminent environ 1 semaine après la mise bas, a ce moment la toutes les lapines sont en chaleur. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mar 10 Juin 2014 - 14:50 | |
| merci zeilles j'ignorais cette possibilité . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mar 10 Juin 2014 - 21:21 | |
| Ils jouent la dessus mais c'est pas bon du tout pour les lapines de les faire porter de manière aussi raproché... |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mar 10 Juin 2014 - 22:56 | |
| La , je crois qu'ils se moquent pas mal du bien etre animal ce qui compte c'est la rentabilité et elle n'est même pas là , ils sont pieds et mains liés par les fournisseurs d'alimentation , ceux qui leurs ont avancé l'argent de l'investissement et qui récupère leur mise . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 11 Juin 2014 - 5:34 | |
| Les lapines c est comme dans la nature avec les garennes,aussi tôt libres aussi tôt inséminnées Les élevages industriels possèdent également plusieurs mâles et les présentations se font ,a mon avis ,manuellement, Il faut assister a la séance et 1 fois suffit c est fonction de la grappe ovarienne | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 11 Juin 2014 - 9:12 | |
| Oui Daniel heureusement tous les élevages ne sont pas des usines et la nature sait bien faire les choses , mais celle que je parle est vraiment une usine pas de mâle que des hybrides . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 11 Juin 2014 - 9:58 | |
| Ma soeur a visité un élevage comme ça une fois (elle voulait récupérer une lapine), c'est insémination une semaine après la naissance... Des toutes petites cages etc. bref les lapines ne dépassent jamais les 4 ans ! Alors que dans des conditions convenables les lapins peuvent vivre plus de 10 ans...
Le problème c'est que autant les conditions d'élevage du poulet industriel sont connus par beaucoup de gens ce qui permet de faire avancer les choses (création de labels etc.) autant pour les lapins personne ne sais rien ! Et c'est tellement peu rentable qu'ils ne peuvent pas se permettre d'augmenter le confort des lapins sans pose de label qui justifierais une augmentation des prix... Les lapins bios eux ont vraiment la belle vie mais je crois qu'il y a moins de 50 éleveurs en france... |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 11 Juin 2014 - 10:25 | |
| regarder "le bonheur est dans le pré M6 le lundi soir il y a une éleveuse de lapins" | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Mer 11 Juin 2014 - 13:47 | |
| Et pourtant ,je suis persuadé que l'élevage du lapin bio est beaucoup plus rentable que celui de ces usines à chair , que nous y gagnerons tous en qualité à la fois de vie pour les animaux et les éleveurs mais aussi en qualité culinaire . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Jeu 12 Juin 2014 - 5:37 | |
| oui les consommateurs préfèrent manger du lapin inconsistant plutôt qu un lapin fermier de 5 mois bien ferme Leclerc dénonce la course aux prix bas Ce midi je vais déguster un lapin de 4 mois 2 kg dans l assiette | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Jeu 12 Juin 2014 - 9:56 | |
| comme pour tout , ce qu'ils regardent ,ce sont les prix ,bien que le lapin ne soit pas leur préférence , et oui , il faut le cuisiner ! savoure bien dommage que ce soit un peu loin sinon je me serais invité ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Lun 16 Juin 2014 - 12:55 | |
| Je veux pas casser les bonne volonté mais la femelle est beaucoup trop jeune pour être saillie. C'est une race de géant et c'est pas avant les 8 mois à la fin de sa croissance.
Après la reproduction en hivers est vraiment difficile à cause du manque de luminosité. De plus en dessous de 11°c le sperme du mâle est très peu fécond. Il faut suivre les garennes ils arrêtent en général leur reproduction en octobre pour la reprendre en janvier. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ https://www.facebook.com/lapinbelierdusudouest
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? Lun 16 Juin 2014 - 13:35 | |
| Ah oui j'avais pas regardé l'age de la femelle, elle est beaucoup trop jeune ! 8 mois c'est le srict minimum pour ces races la... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire une saillie? | |
| |
|
| |
| Comment faire une saillie? | |
|