Sujet: Poussin doigt qui se tord Mar 18 Mar 2014 - 19:07
Bonjour,
deux de mes poussins de 1 mois ont les doigts du milieu qui se déforment et dévient sur le côté. Ils semblent en forme autrement mangent et boivent normalement. Je me demande le pourquoi de cette déformation et savoir quoi faire pour essayer d'y remédier. Je tiens juste à préciser qu'à la naissance leurs doigts étaient normaux. merci.
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Mer 19 Mar 2014 - 14:57
Bonjour !
J'ai peur de te dire des bêtises mais les doigts au milieu des pattes qui sont tordus sont souvent liés à un manque de perchoir qui pourrait leur permettre de former convenablement leur doigts (la nuit par exemple, quand ils vont dormir). Rajoutes en et vérifies qu'ils ont tous une place.
Vaut mieux attendre l'avis des pros pour confirmation
Invité Invité
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Mer 19 Mar 2014 - 17:13
perso mes poussins d'un mois n'ont pas de perchoirs... ils commencent a se percher a plus de 3 mois, avant jamais... est ce que c'est pas juste le doigt qui pousse et que du coup il se tourne, et qu'en effet quand il sera en age de de percher il s'en servira normalement... est ce que c'est tout le doigt qui se met sur le coté, ou est ce que tu as vraiment l'impression que c'est une articulation qui se tord, si c'est une articulation qui devie, faudrait revoir l'alimentation, que mangent ils? si granulé industriel equilibré... pas trop de solution, si c'est une alimentation maison, peut etre un manque de mineraux ou de vitamines...
Invité Invité
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Mer 19 Mar 2014 - 20:18
C'est souvent dû à un problème survenu lors de l'incubation. Les doigts se tordent après quelques jours, voire quelques semaines!
Oeildenuit Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Jeu 20 Mar 2014 - 17:41
Nos poussins ont presque 5 semaines j'en ai repéré 3 sur les 20 qui ont les doigts qui se tordent, un qui avait les pattes écartées, le "blanc" et un autre poussin. Voici en photo ce que cela donne, ce sont les pattes du "blanc", le poussin aux pattes écartés a les doigts beaucoup plus pliés. Est-ce que ça peut être dû à un excès d'humidité lors de l'incubation ? car je pense qu'on a trop monté l'hygrométrie.
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Jeu 20 Mar 2014 - 19:27
Y a t il de la consanguinité dans votre souche? C est ce que j avais remarqué et que l on m avait signalé :(
Oeildenuit Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Jeu 20 Mar 2014 - 21:19
Logiquement non pas de consanguinité la personne qui m'a vendu mes sujets fait attention à cela et a plusieurs parcs donc à moins d'une erreur normalement pas de consanguinité
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Ven 21 Mar 2014 - 6:58
Il parrait (d'après expérience que l'on m'a fait partager, sur 2 parquets avec sans vitamines) que les vitamines aident à remédier à cela, volacarine(il y a du calcium). Sinon c'est un excès d'humidité lors de l'incubation(surtout à la fin).
ina84 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Ven 21 Mar 2014 - 14:41
Bonjour, je me demande si il y a assez de place pour gambader ou ils sont trop nombreux dans une éleveuse car j'ai eu la même problème et j'ai cru que ils étaient trop nombreux.
Oeildenuit Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Ven 21 Mar 2014 - 16:20
Merci à tous alors j'ai fait un mixe de tout ce que vous m'avez dit: rajout de coquilles d'huites en poudre pour le calcium des vitamines dans l'eau de l'espace oui ils étaient très à l'étroit et possible que cela soit ça on ne s'attendait pas à avoir 20 poussins des perchoirs, certains aiment déjà à se percher pour l'humidité de l'incubation je ne peux plus le changer on a mis qu'une seule éponge pour les poussins que l'on a donnés au voisin donc on va voir ce que cela va donner sur les siens et nous allons apporter du sang neuf voir changer tout notre cheptel d'ici l'année prochaine Voilà encore merci pour tout vos avis
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Sam 26 Mar 2022 - 9:44
Salut à tous!
Je fais remonter ce post plutôt que d'en ouvrir un autre car mon problème me semble similaire.
Mon piou de 17 jours rescapé à les doigts d'une patte qui se tordent, mais pas l'autre. L'un part en griffre, les 2 autres vrillent sur le côté. Ça a commencé il y a quelques jours seulement, il est né avec les pattes tout à fait normales. À part ça il pète le feu, se nourrit bien et pousse à vue d'œil...
Je m'inquiète juste de savoir si ça risque de l'handicaper plus tard, si il faut que je tente un truc (mais quoi?), ou si je le laisse comme ça.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Sam 26 Mar 2022 - 10:04
Salut Miquèu,
Les doigts qui se tordent étant un signe de carences chez les poussins, à ta place, je ferais sans hésiter une cure de vitamines/minéraux (ex:Vitavia). Ça peut résoudre le problème de ses pattes si fait à temps ou éviter que celui-ci s'amplifie.
Si c'est lié à un autre souci, évidemment, la cure n'aura pas d'effets mais elle n'aura pas fait de mal à ton petit rescapé.
Plumety aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Sam 26 Mar 2022 - 10:13
Vla aut' chose
Les miettes que je lui donne sont sensées lui apporter les vitamines et minéraux dont il a besoin, en tout cas c'est ce qui est écrit sur le sac...
Je lui donne aussi de l'EPP suite aux conseils que j'ai reçu concernant ses fientes collées (résolu d'ailleurs).
Bon ben je vais faire un saut à la pharmacie voir si ils ont du Vitavia en espérant que ça fonctionne!
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Sam 26 Mar 2022 - 10:25
Pour répondre à ta dernière question, ses doigts tordus peuvent en effet l'handicaper plus tard pour se déplacer et surtout pour se percher.
C'est vrai que les miettes sont sensées apporter les vitamines et les minéraux mais il y a toujours des animaux à part, qui ont plus de besoins que la moyenne ou qui n'assimilent pas bien les vitamines/minéraux des aliments...
J'achète Vitavia chez le vétérinaire, mais tu pourras peut-être t'en procurer sur commande à la pharmacie.
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Sam 26 Mar 2022 - 10:43
J'ai eu le problème l'an dernier... ce n'est pas revenu, mais ça s'est stabilisé. Pour ma part, je pense que les pioux manquaient aussi de lumière naturelle. Si le soleil nous permet de synthétiser la vitamine d (je crois que c'est elle), je suppose qu'il a des effets plus ou moins identiques chez les autres animaux diurnes. Mais, c'est une supposition dénuée de toute recherche ou base scientifique.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussin doigt qui se tord Mer 30 Mar 2022 - 12:26
Bon c'est pas la joie... les pattes de mon petit piou se tordent un peu plus chaque jour
Les vitamines sont enfin arrivées à la pharmacie après des bugs de livraison, je vais les chercher cet aprèm mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour rectifier le tir. Pour l'instant je ne remarque pas de gêne particulière dans son comportement, mais j'ai peur pour la suite...