| Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Ven 13 Déc 2013 - 22:18 | |
| Bonjour, Je pense me lancer, sûrement l'année prochaine, dans l'élevage de quelques poules ( 2 ou 3). Je voudrais une race de petite poule calme, sociable, facile à manipuler, rustique et bonne pondeuse. Et... si possible... qui ne vole pas facilement car j'habite en plein milieu d'un gros village. Je n'ai pas un grand terrain ( 10mx15m) d'où le fait que je cherche une petite race mais... en même temps plus une race de poule est naine et plus elle peut avoir des aptitudes au vol... La leghorn est excellente pondeuse mais, d'après ce que j'ai pu lire, vive, limite sauvage, et elle vol très bien ( même trop bien). Il semblerait que la pékin puisse correspondre ? Et il semble qu'il existe de la variété dans l'aspect de la pékin. Y'aurait il d'autres races de poules qui correspondraient à mes critères ? Merci d'avances pour vos conseils avisés, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Ven 13 Déc 2013 - 22:24 | |
| Prenez une volaille française : la faverolles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Ven 13 Déc 2013 - 22:37 | |
| - Padawan a écrit:
- Prenez une volaille française : la faverolles
Correspond elle à mes critères ? Il semblerait que cela soit plutôt une grande race de chair... alors que je cherche plutôt une petite pondeuse... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Ven 13 Déc 2013 - 23:20 | |
| sans hésiter la pékin ....manipulable ,sympa ,aucune méchanceté ,rigolote ,et pas si mal pondeuse un oeuf tous les deux jours ...et l'air de rien assez rustique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Ven 13 Déc 2013 - 23:27 | |
| - bambou a écrit:
- sans hésiter la pékin ....manipulable ,sympa ,aucune méchanceté ,rigolote ,et pas si mal pondeuse
un oeuf tous les deux jours ...et l'air de rien assez rustique Elle vole facilement ? J'ai une grille qui doit faire dans les 2 mètres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 0:23 | |
| je suis d accord moi j ai des pekin le grillage fait 1,50 m de haut et j ai aussi des vorwek qui ma reunisse aussi tes critères elle sont juste un peu plus grandes que les pekin mais super sympa |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 0:37 | |
| - Skipp02 a écrit:
- Padawan a écrit:
Correspond elle à mes critères ? Il semblerait que cela soit plutôt une grande race de chair... alors que je cherche plutôt une petite pondeuse... La faverolles allie les 2 qualités : ponte et chair ....pour avoir élever les 2 races citées par d'autres ..mon choix est vite fait quant à moi... la faverolles est bien plus docile qu'une pékin , ses œufs sont plus gros évidemment et c'est une bonne pondeuse d'hiver |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 7:47 | |
| et pourquoi pas la poule soie? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 9:24 | |
| - Hannie a écrit:
- et pourquoi pas la poule soie?
J'ai lu que les poules à plumes lisses seraient moins sensibles au froid que les poules à plumes "ébourifées". Et puis, c'est surtout par rapport aux pattes où les pattes emplumées seraient causeraient plus de problèmes au niveau hygiène. Il faudrait alors que le poulailler soit tout le temps nickel. Je pars du principe que je suis un humble débutant et je cherche donc une race de poule des plus rustiques... étant débutant je ne suis pas à l'abri de faire quelques erreurs de débutants. - matt22 a écrit:
- je suis d accord moi j ai des pekin le grillage fait 1,50 m de haut et j ai aussi des vorwek qui ma reunisse aussi tes critères elle sont juste un peu plus grandes que les pekin mais super sympa
Et par rapport à la taille de mon terrain ça pourrait coller ? - Padawan a écrit:
- Skipp02 a écrit:
- Padawan a écrit:
Correspond elle à mes critères ? Il semblerait que cela soit plutôt une grande race de chair... alors que je cherche plutôt une petite pondeuse... La faverolles allie les 2 qualités : ponte et chair ....pour avoir élever les 2 races citées par d'autres ..mon choix est vite fait quant à moi... la faverolles est bien plus docile qu'une pékin , ses œufs sont plus gros évidemment et c'est une bonne pondeuse d'hiver Ok. Plus docile, elle marque des points. De gros oeufs c'est intéressant également. Et au niveau du vol ? Et de la superficie du terrain ? |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 11:13 | |
| bonjour,
la faverolle existe en naine... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 11:45 | |
| Skipp 02 la faverolleS (pour Jeannot ...) est une race qui ne vole pas , il vous faut compter 15m² par sujet pour la grande race et bien sur un peu moins pour la naine Pour Hannie , Skipp recherche une bonne pondeuse pas une bonne couveuse ....car qui dit bonne couveuse dit mauvaise pondeuse |
|
| |
alex81390 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 13:23 | |
| Il y a aussi l'ardennaise qui peu voler Mais il suffit de lui couper les plume de façon que sa ne se voit pas quand elle marche. Si vous débuter je vous conseille d'acheter "Poules d'ornement" c'est le livre parfait pour débuter il présente l'élevage en général puis une carte d'identité très détailler pour les principales poules d'ornement. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Élever c'est aimer! Alexandre http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/06/08/2518047_comment-produit-on-les-ufs-en-france.html
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 14:28 | |
| moi, j'ai 4 poulettes Barbu d'Anvers, super attachantes, jolies qui peuvent voler mais non encore jamais chercher de s'envoler et j'ai en moyenne 2 œufs par jour |
|
| |
Math Oeuf d'or
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 17:41 | |
| Les ardennaises volent quand même beaucoup et ont besoin de beaucoup d'espace ou être en volière.. La wyandotte aussi est bonne pondeuse, peu farouche, mais en naine les oeufs ne sont pas très très gros. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Mon site : http://elevage-mathys.e-monsite.com/ N'hésitez pas à y faire un tour et le commenter ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 19:12 | |
| J'ai à la maison des Orpington naines, qui pondent assez bien (deux œufs tous les trois jours en moyenne, et en hiver aussi). Elles viennent chercher le grain dans ma main et connaissent les horaires des récréations (on habite à côté de l'école et les élèves les nourrissent parfois). Elles volent pour sortir de leur enclos, mais la porte ne fait qu'un mètre de haut, par contre elles ne sont jamais allées dans la cour, le grillage est à 1,50 m. Les oeufs ne sont pas énormes non plus, mais je les trouve vraiment belles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 19:32 | |
| pour ma part je te conseillerai la gauloise ou la poule soie (anciennement appelée nègre soie) |
|
| |
jeannot Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 20:48 | |
| bonsoir,
j'ai des gauloises dorées, très volantes.... (en longueur sur plus de 10 mètres... et à plus de 2 m de haut...), très vives...
j'en ai eues qui couvaient en hauteur dans les arbres (tête de saule) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 21:00 | |
| J'ai commencé en avril 2013 avec 2 pekin, elles ont un espace de 20m2.Avec ces 2 poules j'ai eu 1 oeuf par jour de mi avril à mi septembre.Le grillage fait 1,2m de haut, il y en a qu'une qui est sorti une fois. Avec ces 2 pekins leur parc était recouvert d'herbe.Je me suis laissé tenter, j'ai pris 2 poussins Marans qui ont bientôt 6 mois et ces 2 là m'ont bouffé toute l'herbe!Mais j'ai hâte de voir leurs oeufs! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 21:28 | |
| Ici il fait froid, il gèle toutes les nuits, seule une toute petite partie du jardin voit le soleil le reste restant blanc de givre jusqu'en milieu d'après-midi, et il fait nuit très tôt : c'est l'époque qu'a choisie mon Orpington naine pour pondre, et depuis dimanche dernier, j'ai ramassé 5 œufs. Je pense que ça en fait une bonne pondeuse d'hiver. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 23:00 | |
| - gaby69 a écrit:
- J'ai commencé en avril 2013 avec 2 pekin, elles ont un espace de 20m2.Avec ces 2 poules j'ai eu 1 oeuf par jour de mi avril à mi septembre.Le grillage fait 1,2m de haut, il y en a qu'une qui est sorti une fois.
Avec ces 2 pekins leur parc était recouvert d'herbe.Je me suis laissé tenter, j'ai pris 2 poussins Marans qui ont bientôt 6 mois et ces 2 là m'ont bouffé toute l'herbe!Mais j'ai hâte de voir leurs oeufs! J'ai lut qu'effectivement les poules naines et plus particulièrement les pékins ne mangent pas beaucoup l'herbe... A ce que je vois le seul inconvénient que je vois au pékin est la petite taille des oeufs... mais bon... on ne peut pas demander à une poule naine de faire des oeufs d'autruche non plus. lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 14 Déc 2013 - 23:59 | |
| oui c'est petit les oeufs de pékin mais le jaune est assez grand .... 2 m de grillage suffise largement les miennes à 1 m de hauteur ne volent pas effectivement la faverolle est vraiment sympa et très docile mais il parait que c'est une race qui attrape facilement des problèmes pulmonaires effectivement l'orpington est une poule qui pond bien et docile mais j'aime bien la rondeur de la pékin avec son petit panty ...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 1 Mar 2014 - 17:08 | |
| Hello,
moi ma bhamtan ne pond pas beaucoup que 7 à 8 oeufs par mois, idem pour ma poule soie, ma padoue pond un peu plus.... EN revanche, ma marans et mon orpi pondent presque un oeuf par jour... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 1 Mar 2014 - 18:26 | |
| Mes 2 Pekins ont pondu toutes les 2 ce matin, leurs premiers oeufs depuis le 16 septembre! |
|
| |
watermaelBZH Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse Sam 1 Mar 2014 - 20:28 | |
| Je possède des pékins, des faverolles naines et également des barbues de watermael et franchement ces trois races sont vraiment super sympa à élever! Toutes aussi dociles les unes que les autres. Seul petit bémol avec les watermael : la petitesse de leurs œufs, elle peuvent aussi facilement voler mais personnellement avec 1m20 de grillage elles ne sont jamais parties. Après je ne trouve pas que les œufs de pékin soit particulièrement petit. Pour ce qui est des faverolles naines c'est une race très peu répandue. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse | |
| |
|
| |
| Choix d'une petite race de poule calme et pondeuse | |
|