| dinde et dindon mal en point | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: dinde et dindon mal en point Ven 4 Oct 2013 - 18:45 | |
| bonjour a tous
je suis vincent02 et je suis nouveau sur le forum care mes dinde et dindon son malade et j'ai fais de nombreuse recherche et je ne trouve pas comment les soigner . alors j'ai 4 dinde dindon yen n’a une de 5 mois et 15 jour et 3 de 4 mois celle de 5 mois et 15 jour et en bonne santé mes les trois autre sa va pas une depuis 3 jour et les 2 autre depuis se matin celle qui et malade depuis 3 jour c'est un dindon il arrive pu a marcher mes il tien sur c'est patte il tremble il fait dans crotte jaune et vert et des diarrhée vert noir et les ailes tombantes il mange et bois bien les 2 auteur c'est une dinde et un dindon il mange et bois moins il son faiblesse crotte jaune et vert que faire merci pour vautre cou de main
Dernière édition par vincent02 le Sam 5 Oct 2013 - 9:36, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Ven 4 Oct 2013 - 18:55 | |
| C'est le moment le plus dur chez les dindes/dindons,les pros essairont de te dir ce qu'il faut faire,mais c'est pas gagné... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Ven 4 Oct 2013 - 23:26 | |
| bonsoir Vincent, je rentre chez moi à l'instant (8 heures de train) et je trouve ton post. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par crotte jeune, n'est-ce pas plutot crottes jaunes ? si ce sont des crottes jaune moutarde ou jaune soufre, il est probable que ce soit l'histomonose (si tes dindons et tes dindes ont mangé des vers de terre vecteur du parasite). Normalement les vétérinaires ont reçu ordre de ne plus vendre les médicaments pour cette maladie des dindes (les poules y sont moins sensibles), mais uniquement dans les élevages de dindes pour la consommation, mais si il s'agit d'un élevage de loisir (si tu ne manges pas tes dindes), le vétérinaire a le droit de te vendre le médicament. Il en existe deux qui sont très efficaces contre ces protozoaires flagellés, je n'ai pas le droit de citer ici les noms, mais le vétérinaire les connait bien. je t'envoie un MP, tiens nous au courant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 5 Oct 2013 - 11:15 | |
| Contacte Marie-Pierre par MP, elle élève des dindes et dindons et te répondra précisément. Plusieurs avis valent mieux qu'un. Il y a urgence. chaque minute compte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 5 Oct 2013 - 12:39 | |
| Idem que Andréa-Tounet ! L'Alazol a de bons résultats mais au vu de ta description il est peut-être trop tard. Quand elles iront un peu mieux, il faudra les vermifuger régulièrement ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 5 Oct 2013 - 13:38 | |
| bonjour a tous un grand merci pour c'est répons je ver voir le vétérinaires a 14h et je vous dis quoi voila des photo des dinde merci a vous [img(6px,8px)] [/img][img(6px,8px)] [/img][img(6px,8px)] [/img][img(6px,8px)] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 5 Oct 2013 - 14:03 | |
| L'histomonose est caractérisée (presque à chaque fois) par des fientes liquides et de couleur jaune soufre... celle que tu nous montres, n'est donc pas caractéristique de la maladie... regarde leur cucul, souvent, la couleur jaune pâle reste sur les plumes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 5 Oct 2013 - 14:15 | |
| Je crois les doigts pour que ce ne soit pas ça ! elles sont très belles tes dindes. Elles ont l'air très calme, très digne.
Bon courage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 5 Oct 2013 - 18:51 | |
| salut alors j'ai été voir le vétérinaire et je lui et dis les cimtome et il a compris il ma dis comme vous c'est l'histomonose et il ma donné l'alazol pour 7 jour et ci sa va mie apres 7 jour vèrmifuge voila encore des photo des photo du cucul je vous tien au courant encore merci [img(5px,7px)][/img] [img(5px,7px)][/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 5 Oct 2013 - 23:05 | |
| les vétérinaires ont un microscope en principe, si tu amènes des fientes fraiches ton vétérinaire pourra voir tout de suite si il y a des protozoaires flagelés vivants à l'intérieur (histomonas). Avec les fientes sèches ça ne marche pas. Dommage que tu habites loin de chez moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 5 Oct 2013 - 23:36 | |
| Bonsoir,
Comme Marie Pierre, je suis quasi affirmatif, ce n'est pas une histomonose. Par contre les causes de diarrhée sont multiples sur la dinde. Un simple coup de froid suffit. Il y a quelques années un simple traitement au 3 nitro suffisait à règler le problème, mais il a été supprimé en France il y a au moins 10 ans et aux USA en 2011, pour des animaux destinés à consommation humaine. Il faut dire qu'il contient de l'arsenic. Le 3 nitro n'a pas vraiment été remplacé. Dans la pratique les éleveurs utilisent des antibiotiques (amoxicilline, baytril...)à faible dose. Mais c'est à proscrire, notamment pour le baytril, car les bactéries deviennent ainsi résistantes à ces antibiotiques. Essaye de la sépiolite (argile à raison de 2% dans l'aliment) qui a un effet non négligeable sur les diarrhées non spécifiques. Yvon
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Dim 6 Oct 2013 - 12:30 | |
| bonjour a tous
j'ai une question ci ce n'et pas histomonose sa serai pas la crise du rouge il rougis que en ba du cou c'set le debut de leur rouge sinon sa peu ait quoi merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Dim 6 Oct 2013 - 17:02 | |
| La "crise du rouge" est l'histomonose. On l'appelait ainsi dans le temps car on ne savait pas qu'une maladie les atteignait, particulièrement à cet âge là. Le problème c'est qu'il y a peut-être de l'histomonose... nous n'avons que quelques photos et tu as pu louper quelque chose. On ne peut que te guider, par internet, il faut vraiment que tu te fasses ta propre opinion, à partir de ce qu'on te dit, de ce que tu recherches, etc. Je pense qu'il faut les vermifuger... de toutes façons ! Après, à toi de voir si tu leur donnes ce traitement ou pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Dim 6 Oct 2013 - 17:14 | |
| bonjour, hier tu as été voir ton vétérinaire qui t'a dit que c'était l'histomonose. Tu devrais retourner le voir avec un prélèvement de fiente afin qu'il l'examine sous son microscope, ainsi tu sauras. En tous cas ce n'est pas un forum qui pourra te confirmer un diagnostic, comme le dit Marie Pierre on ne peut que te guider. Ne perd pas trop de temps retourne voir le vétérinaire. voici une photo d'un contenu d'intestin (autopsie) d'une dinde qui avait eu l'histomonose. Le vétérinaire aviaire qui m'a envoyé cette photo m'autorise à vous la montrer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Dim 6 Oct 2013 - 17:25 | |
| Pour compléter ce que dit Andréa, voici la photo des plumes du derrière d'un dindon mort de l'histomonose : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Dim 6 Oct 2013 - 21:29 | |
| Andréa, Marie Pierre, vous nous montrez là des photos typiques de l'histomonose, bien que le contenu caecal présenté par Andréa est jaune beaucoup plus vif et moins formé en début de maladie. Ces symptômes ne correspondent pas aux dindes de Vincent. Les dindes sont beaucoup plus fragiles que les poulets aux diarrhées non spécifiques, sans que cela ne soit vraiment une maladie. Cela dépend aussi beaucoup de ce qu'elles ont mangé. Pour améliorer l'état des fientes, je me répète, j'aurai simplement rajouté de l'argile à raison de 2% dans l'aliment. Yvon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Lun 7 Oct 2013 - 10:09 | |
| Yvon, il y a les photos mais il y a aussi le texte qui va avec ! Nous n'avons pas dit que c'était l'histomonose, nous, ou plutôt "je", mais je pense qu'Andréa sera d'accord... avons dit que c'était pour montrer ce qu'était l'histomonose. Vincent est assez grand pour voir si l'une de ses dindes présente ou non cette pathologie (non représentée par ses photos, mais il a plusieurs dindes) et en déduire le reste ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Lun 7 Oct 2013 - 12:29 | |
| Bonjour Marie Pierre, J'ai bien compris le sens de ton intervention. Vous avez mis des photos d'histomonose pour que l'on se rende bien compte que celle de Vincent ne présente pas ces symptômes. Si tu as compris autre chose, c'est que je me suis mal exprimé. Il faut donc chercher autre chose que l'histomonose. Nous sommes bien d'accord. Yvon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Lun 7 Oct 2013 - 17:56 | |
| bonjour a vous
Aujourd’hui j'ai un dindon qui remarche un peu c'est fiente son bien mes il éternue les autre pas de changement j'ai vraiment cru que c'est té l'histomonose sa arrive je des-bute des les dinde j'ai été voir le vétérinaire pour lui amener un prélèvement de fiente il faux 10 jour pour les résulta je lui et dis pour le changement du dindon mes il éternue le vétérinaire a dis c'est une maladie respiratoire il ma donner un antibiotique pour 7 jour je vous tien au courant
salut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Lun 7 Oct 2013 - 19:29 | |
| Peux-tu nous donner le nom de l'antibiotique, s'il te plait ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Lun 7 Oct 2013 - 19:46 | |
| salut pilounette l'antibiotique c'est pneumobiotique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Mar 8 Oct 2013 - 10:18 | |
| Comment vont-ils aujourd'hui,
Merci pour le nom de l'antibio. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Mar 8 Oct 2013 - 21:06 | |
| bonsoir a vous
sa va mes pu de changement les deux autre marche toujours pas on verra demain
bonne soiré |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Jeu 10 Oct 2013 - 3:37 | |
| Bonsoir
moi j'ai eu ce soucis avec un de mes dindons il y a quelques semaines, il a commencé par boîter puis à tribucher en marchant puis d'un coup il ne pouvait plus se tenir debout sur ses pattes, il se vider fiante liquide de couleur jaunâtre par contre il continuer à manger et à boire.
Je l'ai isolé du groupe pour le mettre au calme et j'ai attendu une quinzaine de jours mais rien ne s'est améliorer donc j'ai pris la décision de lui abrégé ses souffrances.
J'espère que les tiennent iront mieux vincent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 12 Oct 2013 - 21:18 | |
| bonsoir a tous
voila des nouvelle de mes dinde dindon il remarche tous :boum: boite encore un peu. mer sa va mie de jour en jour .mardi 15 sa fera 15 jour qu'il son malade voila de bonne nouvelle je vous dis un merci pour le cou de main je vous donne des nouvelle des la semaine bonne soiré salut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 12 Oct 2013 - 21:21 | |
| Youpi,aujourd'hui il y a des bonnes nouvel di-donc! Bravo! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dinde et dindon mal en point Sam 12 Oct 2013 - 21:57 | |
| Oui, excellentes nouvelles ! |
|
| |