Bonjour,
Néo apprends de tous, et ce tous les jours.
Beaucoup ici en savent plus que moi, mais leur modestie les retiens d'étaler leur savoir.
En possédant peu, j'avoue l'étaler généreusement....hi hi hi
Tout d'abord, ce qui me plaît beaucoup chez ce coq, c'est qu'il est bien noir cuivré ; déjà, tu es sûr de la variété. Ne pas oublier cependant que cette variété peut en cacher une autre (récessive) ; donc, tu n'est plus sûr de rien. Pour t'en assurer, il te faudra le faire reproduire avec sa mère et constater que tous les sujets issus de cet accouplement sont bien NCC.
Ce coq me semble trop noir, trop de reflets bleu-verts ; peut-être en excès de mélanine. Semelle des pattes à surveiller, elles doivent être bien blanc-rosées. Son bec est noir, alors qu'il devrait plutôt être en partie couleur corne....., son épaule devrait être rouge.... Ce coq est pour l'instant, trop noir.
Une autre chose qui me plaît beaucoup est sa longueur de dos ; très belle longueur.
Par contre, il semble haut sur pattes, triangulaire.
Tel qu'il est, ce coq est âgé de 5 mois ; il doit désormais se remplir ; grossir, prendre du coffre.
Vers 10 mois, tu obtiendra sa forme définitive.
Sa crête semble vouloir se déformer ; vue de dessus, elle risque de pendre la forme d'un S.
Mais ce qui me plaît aussi, c'est la couleur bien rouge de sa crête, c'est le signe d'un jeune coq en très bonne santé ; et ça, c'est le plus important.
Pour voir la vigueur d'un sujet, tu observes la largeur de ses rémiges qui doivent être le plus large possible ; non effilées, non tordues ; tu prends entre ton pouce et ton index la base du croupion, elle doit être très large aussi -signe de puissance, robustesse-. (je trie aussi mes repros sur ces caractéristiques)
Le duvet présent sous sa queue me semble non fourni, signe de faiblesse générale ; sa tête semble fine ; sa queue est fermée ; haut sur pattes.
Tous ces éléments ne me feraient pas garder un tel coq en repro pour l'année suivante car ce qui s'obtient difficilement en volaille est la masse. Donc, à conserver un coq pour la repro, autant en garder un gros même avec des défauts alors que garder un étriqué sans défauts ne te fera que très difficilement obtenir un produit massif.
En résumé :
Qualité : longueur de dos, oeil uni, bonne santé.
Défauts : étriqué, mélanisant, triangulaire.
Merci aux vrais connaisseurs de confimer ou d'infirmer mon jugement.