Ce que je vous propose :
1. Faites un effort pour écrire, ça me donne envie de pleurer un écrit pareil !!!
2. L'intensité des cris et la "gentillesse" de l'animal dépendent vraiment de l'individu lui-même et de son mode d'élevage (soin, propriétaire, même si je ne doute pas que vous en preniez bien soin). Une bête ne fait pas l'autre, même au sein d'une même race.
3. La plupart (j'ai bien écrit "la plupart") des oies de race couvent correctement, celles des marchés plus difficilement (encore une fois, tout est relatif). Des races comme l'oie Normande ou l'oie de Guinée sont réputées plus faciles d'élevage et couvent relativement bien. Cela varie selon les souches...
4. Une oie ne s'élève pas seule, sinon il y a fort à parier qu'elle criera toute la journée. Si rien ne les perturbe outre mesure, elles n'ont pas de raisons de chanter de façon intempestive.
5. Le mieux est d'acheter des sujets "démarrés", de quelques semaines. La couvaison des palmipèdes est en général plus compliquée que celle des gallinacés (plus d'humidité en particulier). Mais il est certain que des jeunes s'apprivoisent mieux que des adultes.
6. Dans les jardineries vous risquez de les payer au prix fort, cherchez plutôt du côté des éleveurs, peut-être qu'un d'entre-eux, sympathique, pourra vous proposer ce que vous recherchez.