Oui, le blé germé va apporter des vitamines, mais tu sais, un bon mélange de graines pour poussin du commerce... pas trop de protéines si c'est uen race à croissance lente...18-20 %... les races rapides tu peux compter 25% de protéines... et regarde bien le rapport lysine/méthionine. Voilà des pistes et des mots clés pour tes futures recherches nutritionnelles !
Mais c'est surtout intéressant si tu compte nourrir beaucoup de volailles et te procurer les grains à mélanger, car l'inconvénient, c'est que poru un certain nombre de graines les taux sont assez variables selon l'endroit, la météo de la récolte etc... Les produits des meuneries par contre, peuvent se payer les analyses pour faire leurs étiquettes à 15% de teneur près.
Ou alors si tu n'as que 5 ou 6 poussins, là aussi, ça se défend de ne pas acheter 10 kg...
J'imagine que ton soja est non tracé, donc ogm ? sous quelle forme l'as tu trouvé ? tourteaux ?
Mais pour répondre à ta recherche, donnes l'oignon cru et mixé très fin (bon courage, ne pleure pas !) ; il faut aussi du carotène (vit A). Et si tu as un surplus d'oeuf, c'est la référence, cuits durs et mixés, y compris la coquille...
L'oignon apporte des nutriments soufrés, acides aminés essentiels, des minéraux (potassium, sélenium), il protège la santé, et permet aussi d'avoir un bon plumage.
Beaucoup de gens emploient aussi l'ortie hachée, mais attention, ça fixe les résidus pétroliers ou chimiques, donc à cueillir loin des fossés et des champs traités. Celles qui poussent à l'ombre sont bizarrement plus vitaminées d'après les fous d'ortie.
J'avais il y a longtemps commencé à rassembler des infos pour le forum, le post est resté en l'état pour raisons personnelles, mais plusieurs aliments y sont traités dont le chou en descendant un peu.
https://plumage.forum-actif.net/t13276-aliments-boosteurs-de-sante-pour-les-poules-et-leurs-maitres?highlight=boosteursJe dirais... passer ensuite au gramix croissance (sans additifs), avec un très grand parcours en herbe, là tu auras une bonne croissance, et pour les vitamines et acides aminés, vitavil aminé de temps en temps...du chou à volonté...
A moins d'être nutritionniste ou vraiment décidée à plancher les bouquins, etmaîtriser la question au point de pouvoir adapter au cas par cas, tu auras du mal à faire aussi bien que les grainetiers, par contre une première approche peut te permettre d'évaluer et de te faire ton appréciation de la composition des produits proposés, et d'éviter la surenchères aux protéines qui ne se défend que pour les races lourdes,ou la croissance rapide des poulets de chair.
Un taux de protéines raisonnable, la croissance est moins rapide mais plus harmonieuse, et une fois à l'âge adulte, le poids est grosso modo le même... la santé et la fécondité meilleure par contre (donc peu d'intérêt à moins de viser le concours mais je ne crois pas que tu es dans ce cas).