| Blé ou pas blé pour les oies ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 27 Avr 2013 - 13:21 | |
| Bonjour , voila je me pose une sacrée question, le blé est il nocif ou non pour les oies ?
Je vois souvent marqué sur d autres forums que le blé peut etre tres nocif pour les oies provoquant des nephrites ou empoisonnements et pire sur les oisons, autour de moi les anciens de la campagne ont toujours donné du blé a toute leur basse cour mais bon le turn over des volailles etait plus important, ils les gardaient moins lontemps.
Bref voila quoi penser et vous que faites vous avec vos oies ?
Dans mon cas mon couple est avec toute ma basse cour qui est nourrie au blé majoritairement avec de l herbe que j entretient pour en avoir en permanence et du foin pour les periodes creuses
Voila et merci de vos futures reponses | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 27 Avr 2013 - 13:58 | |
| Je distribue tous les jours à mes oies du 'mélange poulettes' à base de blé, maïs concassé, etc... Et je n'ai jamais eu de problème. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 27 Avr 2013 - 15:22 | |
| je donne quasi-uniquement du blé à mes oies, et jamais eu de soucis non plus |
|
| |
noir Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 27 Avr 2013 - 18:09 | |
| mes caronculées ont un peu de blé tous les jours et tout va bien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 27 Avr 2013 - 18:45 | |
| mes oies aussi mangent du blé et pas de problème |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 27 Avr 2013 - 19:38 | |
| Et beh merci pour vos reponses, c est bizarre cette histoire car on voit vraiment les deux avis completement different | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 27 Avr 2013 - 20:07 | |
| mais ceux qui disent "ce n'est pas bon", ils ont essayé et eu un mauvais retour d'expérience, ou bien ils suivent les recommandations d'un gars qui connait un gars qui connait un gars, qui l'a entendu du technico-commercial du fabriquant d'aliments ?
Parce que même dans l'aliment "oison" que je donne à mes jeunes, je vois : blé : 62% .... |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Dim 28 Avr 2013 - 6:21 | |
| pour les oies l essentiel est d avoir de l herbe | |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Dim 28 Avr 2013 - 22:06 | |
| Beh ouais l herbe elles en ont , enfin merci de vos reponses car cette question me torturait l esprit.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Lun 29 Avr 2013 - 21:58 | |
| Les miens en mangent regulierement,ss probleme!. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Lun 29 Avr 2013 - 23:29 | |
| Bonsoir,
Les miennes aussi en mangent, et pas de problème! par contre, j'essaie de faire en sorte qu'elle n'en mangent pas, parce qu'elles videraient le mangeoire en un rien de temps!! alors je les sors du poulailler, et les laisse dans le reste du jardin, et du coup elles ne mangent que de l'herbe (+insectes et d'autres trucs qu'elles trouvent dans l'eau par exemple). c'est par économie de blé (et car l'herbe suffit) que je fais comme ça. mais de temps en temps du mélange de graines c'est OK |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Mar 30 Avr 2013 - 6:00 | |
| Autrement dit elles sont mélangées avec les poules'c est pas bon pour les poules) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Mar 30 Avr 2013 - 9:13 | |
| Bonjour, J'ai toujours eu mes oies avec mes poules, et je n'ai jamais eu de problème. il y a des maladies qui peuvent se déclarer? quand je les sors du poulailler, mes oies sont seules. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Dim 9 Juin 2013 - 17:54 | |
| bonjour a tous
pour donner reponse a votre sujet,pour le ble c est bien vrai . Je viens juste de l apprendre a mes depends car j ai eu une oie de trois semaines et c est la cata .
A priori et d apres le veto les soucis avec le ble se presentent lors de changement d alimentation .Pour mon cas un oison venant d un aviculteur tout a fait serieux qui nourrit ses oie d une certaine maniere ,moi de l autre cote mon oie nourrie traditionellement (comme nos anciens) .20% de ble
Resultat pattes parlysees visite chez le veto et ma bete avec un avenir douteux.
Pour moi plus de ble
a bientot
yannick |
|
| |
Rantanplan Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Dim 9 Juin 2013 - 20:23 | |
| Oui c est bien ce genre de choses que j avais entendu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Dim 9 Juin 2013 - 20:38 | |
| pour ma part les miennes mange du blé et aucun problème. |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Lun 10 Juin 2013 - 6:10 | |
| Je vais quand même poser la question a qui de droit car il y a peu j ai eu une oie qui avait du mal a se lever et puis c est passé tout seul a suivre
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Lun 10 Juin 2013 - 14:29 | |
| ,Les miennes ont 10 semaines et viennent manger le blé des poules -j'ai dû augmenter les quantités, elles savent se faire de la place- et aucun soucis, par contre, elles ont quotidiennement accès à de la verdure, le blé seul n'est sans doute pas assez équilibré pour en faire l'aliment principal... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Mar 11 Juin 2013 - 11:47 | |
| les oisons ont les pattes encore fragiles, au moindre choc ils boitillent. Normalement il faut leur donner des granules croissance et commencer tout doucement à les habituer au blé et à beaucoup d'herbe, il ne faudra pas passer brutalement au blé cela devra être progressif. Le blé contient des vitamines en faible quantité par rapport aux germes de blé, mais il en contient suffisamment pour permettre la croissance sans paralysie. Bien évidemment les granules croissance oison canneton, sont étudiées pour ça et vos oies grandiront mieux mais si vous donnez seulement du blé il manquera des minéraux, oligo éléments et autres (compensés par l'herbe) mais les oies ne seront pas paralysées sauf en cas de coup reçu (exemple si l'oison tombe mal en décendant de sa niche), en cas de mycoplasmes aux articulations, etc....
lorsqu'on achète une oie, un cygne, un canard etc... il faut en même temps que l'achat demander au vendeur un échantillon de nourriture de façon à retrouver un aliment similaire (voir d'après la composition inscrit sur le sac), afin que le changement de nourriture ne soit pas brutal sinon c'est mauvais pour la flore intestinale et cela peut causer un déséquilibre nerveux. En résumé je pense que le blé n'est pas directement lié à la paralysie. pour ton oison, contacte celui qui te l'a donné ou vendu, et essaie progressivement de donner la même nourriture + blé + beaucoup d'herbe, laisse faire la nature, si il a reçu un coup d'ici trois ou quatre jour il se remettra sur pied à condition de ne pas faire le fou. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Mar 11 Juin 2013 - 23:24 | |
| bonjour. Le probleme de mon oie n etait pas due a un manque de vitamines car la paralysie a comencee 24heures apres son arrivee a mon domicile.Et surtout aucun choc car ses pattes n avaient plus aucuns reflexes et les deux IL est vrai que le changement de nourriture provoque des desequilibres neurologique chez les oies qui sont quelques fois irreversibles ce qui s est passe dans mon cas de plus est le stress de la bete qui n a rien arrange . D un aliment compose de 20% de ble chez moi l aviculteur m as affirme que ses aliments en contiennent aussi et si vous regardez les granules speciaux oisons en contiennent aussi ?!... Pour mon oie qui devait etre un peu fragile ou avait tire le mauvais numero De la a la mettre en labo ,de cette maniere elle etait condamnee ce que je ne voulais pas et n en ayant pas 500 cela n aurait pas ete raisonnable deja 300km pour une oie plus une visite de veto le week end plus les soins oupsss Pour l aviculteur ce probleme arrive ,dans ce cas la ils remettent la bete avec le troupeau et une fois sur deux elle repart j espere que ce sera son cas . Pour moi les oisons sont INTERDITS DE BLE plus tard un peu sans plus . a bientot yannick |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Jeu 15 Aoû 2013 - 18:27 | |
| Bonjour, je viens de tomber sur le post et je voulais savoir pendant combien de temps faut il donner des granules croissance aux oisons? Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Ven 16 Aoû 2013 - 22:19 | |
| bonjour . Le principal c est l herbe chez moi elles boudent les granules cdlt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Ven 16 Aoû 2013 - 22:40 | |
| je me demande si donner du blé seulement ne crée pas des carences. Je ne pense pas que le blé soit toxique mais plutôt insuffisant.
Nos "oisons" de 2 mois mangent de l'aliment oies et du blé qu'elles piquent aux poules, plus un peu de maîs en friandise. Elles grandissent super bien ! nous sommes à 4 kg...et 500 g il y a 2 mois. |
|
| |
AQUARIUS71 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Ven 12 Avr 2019 - 22:52 | |
| Bonjour , je viens vers vous (cela fait trois fois que mon message s efface ici ) Bref mon oie a un soucis , je l ai depuis deux ans et demi , n arrivant pas vu que je bosse en 3/8 a etre présent comme il faut pour les nourrir , elles et mes poules , j ai mis un agrainoir et il est rempli de blé car si je met du mais mes poules ne pondent plus , de ce fait tout allait bien jusqu a présent , sauf qu en plus de ca suite a la sécheresse de l an dernier l herbe du poulailler qui est assez grand n a plus poussée , j ai donc du en cloter une partie pour que mes poules n y aillent plus et aussi Sidonie , histoire que l herbe pousse , j ai semé il y a 15 jours de l herbe mais ca ne pousse pas vite , du coup mon oie ce retrouve avec mes poules sans herbes , je donne a elle et mes poules du pissenlit de mon jardin et de l herbe quand je suis chez moi et elles n ont donc que du blé a manger et des pluches et granulés ! Et voila que la semaine derniere je me suis rendu compte que mon oie avait du mal a marcher par moment et aujourdhui elle n a pas voulu sortir de sa cabane , elle restait sur son nid , on m a dit qu elle avait peut etre pas réussi a pondre son oeuf mais j en doute , ma mere est allé la voir ce tantot et lui a donné de l eau propre et du mais sous mes conseils depuis le travail , elle a beaucoup bu et mangé un peu , elle avait du mal a se déplacer , c etait vers 18h , d un coup vers 20h elle est enfin sortie et elle grapillait le sol a l entrée du poulailler , rentré du boulot a 21h15 je suis allé lui mettre de l eau propre dans sa cabane et de la salade fraiche , elle était sur son nid ! Du coup je pense demain aller voir le véto s il peut me donner des vitamines ou autre chose pour la requinquer ! Je pense que le fait de manger que du blé c est pas le top donc je vais voir pour faire avec une poubelle de salle de bain un réceptacle de mais juste pour elle comme elle est grande et j alimenterais les poules en blé d une autre maniere , j ai donc viré la gamelle de blé et rincé toutes les gamelles d eau , remis de l eau propre et fait de meme avec sa piscine qui avait une eau verte ! voila merci pour vos conseils | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 13 Avr 2019 - 8:34 | |
| Oui, tu verras ce que dis ton véto, mais l'oie est avant tout herbivore comme le dit Daniel23 ci-dessus. Les miennes mangent plus de 80% d'herbe. Je leur donne un mélange de blé et maïs deux ou trois fois par semaine, et du pain dur. Je ne mets pas trop de céréales car l'excédent n'est pas consommé par les oies, ça part avec les oiseaux du ciel. En attendant que l'herbe pousse tu peux peut-être trouver du concassé avec de la verdure. Pour mes poussins j'en achète avec de la luzerne, des pois et du lupin mais ce n'est vendu qu'en local, c'est broyé à la ferme par le producteur. Ils fait aussi de la plus grosse mouture pour poules, canards et oies, mais pour moi ce n'est pas utile, j'ai assez d'herbe et des plantations de luzerne (il y en a d'ailleurs dans l'enclos des oies) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
AQUARIUS71 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 13 Avr 2019 - 12:13 | |
| Vers 23h elle est allez boire et manger la salade qui trempait . Ce matin elle est sortie de la cabane jme suis levé j ai jeté du mais et graines broyées pour elle et les poules , vu que j ai supprimé le truc de blé. Elle a mangé du mais je lui ai donné des gros pissenlits de mon jardin mais bon c est la guerre avec les poules ensuite elle est allé ce baigner ds sa piscine et j ai ete ramasser son oeuf. J avais aussi jeté des coquilles d huitres . Ce tantot j irais voir le veto et apres gamm vert , ils vendent des vitamines en flacon et je faucherais de l herbe . | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 13 Avr 2019 - 13:50 | |
| Si tu as un endroit pour faucher, tu ne pas l'y mettre? Ce serait moins fatiguant, elle faucherait à ta place! ...et surtout elle apprécierait davantage. Un simple filet et quelques piquets suffisent si tu le fais sous surveillance et que tu la rentres le soir. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
AQUARIUS71 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 13 Avr 2019 - 14:03 | |
| Elle a peur qd je l emmene ds le jardin a côté du poulailler | |
|
| |
AQUARIUS71 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 13 Avr 2019 - 21:27 | |
| J ai acheté de la salade pour attendre
PS: j adore quand je clique sur envoyer ca efface tout mes messages et je dois tout réécrire ! | |
|
| |
AQUARIUS71 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Ven 1 Mai 2020 - 23:34 | |
| Me revoila un an apres
Elle avait chopé des absces sur la tete , peut etre des coups de bec , la veto m a donné une seringue et je les ai percé et fait partir le pu et ensuite mis une pommade , je m inquiétais mais tout est rentré dans l ordre et elle va tres bien ! merci a vous | |
|
| |
stout Oeuf d'or
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Sam 2 Mai 2020 - 8:17 | |
| | |
|
| |
AQUARIUS71 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Blé ou pas blé pour les oies ? Mar 26 Jan 2021 - 19:19 | |
| Mon oie va très bien depuis qu elle ne mange quasi plus de blé ! | |
|
| |