Conseils de base
Les poules aiment à se "poudrer" c'est à dire à se rouler dans la terre meuble et sèche pour entretenir leur plumage. Si elles ont accès dans un vaste terrain, elles se trouveront elles mêmes un lieu favorable. Si elles sont étroitement enfermées il faut mettre à leur disposition une installation adéquate. Un mélange de terre sèche et pulvérulente, de sable fin et de cendre convient parfaitement. Vous pouvez en disposer dans un coin de leur enclos ou mieux dans une grande caisse. Changez périodiquement ce bain de poussière. Vous pouvez fort bien y mélanger un peu de poudre anti-poux et, par très grosse chaleur, l'humidifier légèrement : les poules s'y précipiteront pour se rafraîchir. Il s'agit évidemment d'humidifier et non de mouiller jusqu'à faire de la boue, le résultat serait alors déplorable.
Beaucoup plus essentiels que ce,"poudroir" sont les mangeoires et abreuvoirs.
Les mangeoires doivent être suffisamment grandes pour que tout le cheptel puisse manger en même temps ce qui est la règle : quand une poule commence à manger, toutes les autres viennent voir.. et mangent. Les mangeoires pour grandes poules conviennent en général pour les naines pourvu que leur hauteur soit réglable. Bien évidemment une mangeoire adaptée à un combattant anglais moderne ne conviendra pas à un Nagasaki qui ne pourrait l'atteindre. Bien souvent les mangeoires peuvent être fabriquées à moindre coût par les bricoleurs qui les adaptent alors à la morphologie de leurs élèves. Une bonne mangeoire doit pouvoir contenir largement la ration de la journée mais vous pouvez les prévoir plus grandes si, par exemple, vous prévoyez de vous absenter certaines fins de semaine. Une juste mesure est cependant nécessaire : les coqs à très grande crête doivent y accéder sans gène mais la partie ouverte doit être suffisamment restreinte pour que les poules n'y aient jamais accès avec les pattes pour gratter et disperser la nourriture. Même sans gratter, les poules aiment souvent choisir avec le bec et repousser ce qu'elles ne veulent pas consommer de suite; un rebord rentrant évitera le gaspillage.
Ne placez jamais une mangeoire sous un perchoir car les fientes tomberaient dedans. Par contre vous pouvez prévoir une barre, immédiatement au dessus du récipient et solidaire avec celui-ci pour interdire aux volailles de pénétrer dans la mangeoire. Cette barre doit tourner librement sur son axe pour ne pas pouvoir servir de perchoir.
Si vous envisagez de vous absenter plusieurs jours, il vous faut prévoir des mangeoires avec réservoir, en forme de trémie. Il s'en trouve dans le commerce mais l'on peut également les réaliser soi même en bois. Il existe également des trémies métalliques dont l'accès au grain est protégé par un volet mobile; une planche abaissée par le poids de la poule qui vient manger soulève ce volet; l'accès à la nourriture est ainsi interdit aux souris et aux moineaux; ces mangeoires sont réglables dans la gamme de poids des poules naines (mangeoires Colombo).
Les abreuvoirs, tout comme les mangeoires doivent être adaptés à la taille de nos naines. Un simple récipient du genre casserole peut suffire mais c'est peu esthétique et sujet à recevoir des projections diverses qui souillent la boisson; dans ce cas l'eau doit être changée une fois par jour.
Les abreuvoirs à réservoir du commerce sont réalisés en métal ou en plastique. Ceux en forme de tonneau, généralement en métal, sont très pratiques à manipuler mais très difficiles, pour ne pas dire impossibles, à nettoyer intégralement. Ceux en forme de cloche renversée, généralement en plastique, sont d'un maniement un peu moins aisé, surtout s'ils sont de grande taille, mais très facile à nettoyer intégralement.
Si votre installation est importante et comporte plusieurs volières, vous pouvez envisager d'installer un système de distribution automatique et collectif de boisson. Dans chaque enclos se trouve un godet alimenté par une canalisation reliée à un grand réservoir. Il suffit alors de changer ou compléter chaque jour l'eau du réservoir, ou plus rarement selon sa capacité. Avec un réservoir de bonne taille, ce système est très pratique quand l'on doit s'absenter.
Le principal inconvénient de l'eau de boisson est qu'elle gèle à partir de zéro degré. Impossible d'y ajouter un quelconque antigel, tous étant plus ou moins nocifs pour les volailles. Une seule solution : l'eau tiède à distribuer deux fois par jour en quantité suffisante pour que les volailles soient entièrement désaltérées à chaque distribution. Ne donnez pas d'eau trop chaude dont l'intérêt serait de ne geler que plus tardivement; une poule
qui s'est brûlée va bouder la boisson pendant longtemps et cela lui est très nocif.
Les abreuvoirs à réservoir quand ils sont entièrement pris en glace sont très longs à dégeler et parfois détériorés. En cas de risque de gel ne les remplir que partiellement ce qui d'ailleurs permet d'y ajouter de l'eau chaude pour les dégeler.
A l'inverse, en plein été, par chaleur et lumière intense, des algues vertes se développent rapidement dans les abreuvoirs, particulièrement dans ceux en plastiques, perméables à la lumière, nécessitant un nettoyage fréquent. Mais, de toute façon, en été, quand l'eau croupit rapidement, il est indispensable de la renouveler fréquemment et d'éviter des stockages de trop longue durée dans des abreuvoirs à réserve.