Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierJournée noire ... et besoin de conseils au passage Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherJournée noire ... et besoin de conseils au passage Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» New comer
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar frank Aujourd'hui à 22:19

» Des Hambourgs en Bretagne
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 21:43

» CYGNES
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cat Aujourd'hui à 21:32

» Erosion des terres agricoles
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 21:32

» photos 2024
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 21:07

» livre poules
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 20:56

» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 20:48

» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 20:22

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:13

» Mes poules ne pondent pas
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Journée noire ... et besoin de conseils au passage

2 participants
AuteurMessage
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
leeloo20oo

Journée noire ... et besoin de conseils au passage Empty
MessageSujet: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:05

Bonsoir,
aujourd'hui journée noire. Journée noire ... et besoin de conseils au passage 382204

- Ma première couvée n'est pas une réussite : sur 9 oeufs seuls deux poussins sont sortis (J22) et un autre et en train de bêcher (J23)... On verra s'il est assez costaud pour sortir. La température était bonne , j'ai fait plusieurs double vérification: peut être l'humidité trop basse , les oeufs avaient été posté et il y a eu des soucis: une semaine s'est passée entre la mise en boite et leur arrivée chez moi ...

- J'ai acheté il y a 3 semaines deux poules soies pour mon coq qui n'avait que 2 poules. Je les ai mise en quarantaine et j'ai bien fait, une est tombée malade au bout de deux jours (respiration difficile, oeil fermé): le véto m'a donné un antibio. Au bout d'une semaine, la poule malade commençait à aller un peu mieux mais sans plus, alors que l'autre était en forme. Je les ai donc séparé, bien nourri, vitamines, thym,... Deux semaines se sont écoulées; la poule 2 étant toujours en forme, j'ai fini par la mettre dans le poulailler des soies avec mon coq et ses deux compagnes. Hier la poule un a rechuté: faiblesse, ailes posées au sol, le cou en arrière qui se tord, les pattes qui partent dans tous les sens; on aurait cru qu'elle était saoule. Aujourd'hui pas mieux. Elle avait l'air de souffrir, j'ai donc abrégé ses souffrances.
En allant sur internet pour trouver les causes, j'ai vraiment flippé: ça va du manque de vitamines D à la maladie de Newcastle. Du coup, j'ai peur pour mon parquet de soie, et pour mes autres poules qui ne sont pas avec la nouvelle, mais leur terrain de pâturage et contiguë. Est ce que ça peut être newcastle ? Dois-je vacciner tout le monde au cas où ?

- poussin n°2 de ma pauvre couvée a les pattes écartées. Grâce à ce forum, j'ai pu voir comment lui lier la patte. A suivre .. Journée noire ... et besoin de conseils au passage 540908

- Et pour finir, enfin j'espère, en allant fermer le poulailler j'ai vu du sang sur l'abreuvoir, c'est mon coq marans qui saigne de la crête (bout de la crète abimée comme s'il s'était fait attaquer sur les pointes de la crête (bouts comme coupés). J'avais déjà eu ça il y a deux semaines. J'avais utilisé un spray de biseptine pour désinfecter. J'ai fait le tour de l'enclos et je ne vois pas comment il aurait pu se blesser. Et aujourd'hui rebelote. Il est le seul coq au milieu de ses 8 poules. Et il n'est pas soumis. Journée noire ... et besoin de conseils au passage 612207

Journée noire ... et besoin de conseils au passage 426239
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 22:48

ton coq se cogne peut-être la tête en chantant le matin ? si le plafond de ton poulailler est bas ? j'ai eu le cas, c'est pour ça que je dis ça.
Sinon, grosse galère en effet pour les autres poules...
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
leeloo20oo

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 23:31

non, pas possible, mes poules (hormis le parquet de soie qui un poulailler à part dans le jardin) ont un local de 25m2 au sous sol de chez moi, avec une grande ouverture qui donne dans le jardin. Hauteur sous plafond 2.20 m ... et les perchoirs sont à environ 1 m.

- dans ma liste, j'ai oublié (en parlant du coq) une de mes fifilles qui n'a pas voulu descendre du perchoir quand je leur ai apporté des petits pois avant de fermer l'accès qu jardin pour la nuit. Elle a les plumes ébourrifées depuis sa derniere mue (au moins deux bon mois). Mais elle allait bien. Mais là ce soir, elle est resté perchée, la queue basse, pendant que les autres s'étaient jetés sur les légumes. Journée noire ... et besoin de conseils au passage 3307848339
Depuis sa mue, elle pond irrégulièrement (un à deux oeufs par semaines, des fois aucun) , ce n'est que sa deuxième année de ponte.
Elle se roule tous les jours dans le grand bac à cendres (j'y mets les cendres tamisées de la cheminée, du sable et du saniperm), donc pas de parasites à ma connaissance. Je donne régulièrement des vitamines, surtout en hiver. J'avais vermifugé en décembre, peut être faut-il que je recommence.

- j'ai aussi passé 3 heures de ma journée à passer tous les sols de mon sous-sol (et notamment bien sûr les deux pièces où étaient les cages de mes poules en quarantaine) , ainsi que les cages, les gamelles et mes crocs spécial accès aux poules , au crésil. Journée noire ... et besoin de conseils au passage 917375

Par contre, bonne nouvelle, le troisieme oeuf qui avait commencé à bêcher a donné un poussin. Il est allongé sur le sol et se repose. Il ne pioupioute pas, mais il respire. J'espère qu'il sera assez costaud pour passer la nuit. Un quatrième oeuf bouge...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:42

aie sale journée pour toi et tes poupoules !.....

Je ne mis connais pas trop en poule , je viens a peine de commencer , je te souhaite du courage !
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
leeloo20oo

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 14:17

Aujourd'hui , la journée a l'air meilleure. Un poussin de plus en train d'essayer de sortir , mais j'ai bien peur qu'ils sortent de plus en plus faibles. N° 3 a aussi les pattes écartées. On verra ce qu'il en est pour n°4.
Ma poule ébourrifée s'est jeté sur la gamelle ce matin. A suivre ..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 16:11

Ce serait pas un rat!?...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 22:20

ta poule ébouriffée qui pond mal à peut petre une carence calcium, ou du mal à la fixer. En pharmacie il se vend du calciférol ou autes uqi l'associe à de la vitamime D3, pour le fixer. Sinon, tu broyes de la coquille d'oeuf et tu associes à huile de foie de morue. La solidité ou non des couqilles qu'elle pond pourra te donner des indices.

une autre cause peut être des vers : vermifuge ; vérifie que ton vermifuge n'est pas de la pipérazine ( c'est bein mais pas efficace sur les capillaires), et quelles sorte de vesr il traite.
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 6:10

est ce que ton coq n aurait pas eu la crête gelée et si elle saigne c est mangé par les poules,il risque d en mourir
Les pointes dans ce cas sont noires
leeloo20oo
Oeuf d'or
Oeuf d'or
leeloo20oo

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 15:02

Bonjour,
merci pour vos pistes. Concernant le coq, à part ces blesuures sur quelques pointes de sa crête (qui étaient bien rouge), pas de noir. Pour les rats, j'ai dératisé à l'automne, depuis pas de signe de rongeurs ( ni trace de pattes, ni crottes, ni trous); je surveille. Tout s'est cicatrisé. Je surveille aussi si ça recommence.

Pour ma poule ébouriffée, je vais essayer de supllémenter en calcium. Les oeufs (quand elle en fait) sont normaux, mais une ses copines m'a déjà fait quelques oeufs mous il y a 15 jours. J'ai déjà à ce moment mis du calcium soluble dans l'eau (calcilux , je crois, ou un nom comme ça) , mais je vais recommencé associé aux vitamines. Pour les vers, j'ai vermifugé au capizol il y a 3 mois. Mais je peux l'isoler un peu pour lui redonner un traitement (je saurai ensuite reconnaitre ses oeufs, c'est une sussex, les autres sont des marans ...)

Concernant les poussins; n°1 et n° 4 sont en pleine forme, n° 2 à l'air d'avoir les pattes qui se remettent en place; n° 3 par contre me fait plus de soucis, une patte reste de travers. Il est à plat ventre comme un pingouin malgré ses pattes attachées ... A suivre
Un N°5 est en train de sortir : j'avais rajouté 2 oeufs 48h après pour compléter la couveuse. Peut être un numéro 6.. Le taux d'éclosion n'aura pas été formidable; mais j'aurai échappé au nul...

Merci à tous pour vos messages; c'est toujours encourageant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée noire ... et besoin de conseils au passage   Journée noire ... et besoin de conseils au passage Icon_minitime

Journée noire ... et besoin de conseils au passage
Page 1 sur 1