Bonjour,
Voici un passage d'une étude portant sur l'oeuf de la ponte à l'éclosion ; plus précisément le stockage des oeufs.
En résumé : pointe en haut.
Bonne lecture
Deeming D. (2000) suggère que le retournement permettrait à l’embryon d’être exposé à des sources nouvelles de nutriments et que ceci lui conférerait la capacité de mieux résister à des périodes de stockage prolongées. En absence de retournement, l’embryon serait exposé à un environnement unique, peut-être très rapidement dégradé par le métabolisme embryonnaire.
Le retournement permettrait donc à l’embryon d’avoir accès à de nouvelles sources d’énergie.
D’autres théories existent néanmoins : il est communément admis par exemple, que le retournement prévient une déshydratation et une oxydation excessives de l’embryon (le jaune aurait moins tendance à se coller aux membranes coquillères).
Mais les effets du retournement sont plutôt nuancés : Proudfoot F. (1966) a observé que des oeufs stockés à un angle de 50°, et retournés tous les jours de 180°, avaient des résultats d’éclosion meilleurs que des oeufs non retournés. Les effets de ce retournement étaient d’autant plus importants que la période de stockage était longue (peu ou pas d’effets jusqu’à 14 jours de stock, effets marqués à partir de 21 jours et au-delà).
Elibol O. et al (2002) ont trouvé que le retournement pendant le stockage était surtout bénéfique aux oeufs issus de vieux troupeaux mais que son impact sur des oeufs issus de jeunes troupeaux, quelle que soit la période de stockage (3, 7 ou 14 jours dans l’essai), était négligeable.
Les conclusions de Mahmud A. et Pasha T. (2008) vont dans le même sens : le retournement des oeufs pendant le stockage (6 à 8 fois par jour) n’apporte aucun effet bénéfique aux oeufs issus de troupeaux de 32 semaines et stockés pendant 5 jours.
Sauveur B. (1988) va même plus loin lorsqu’il mentionne que le retournement des oeufs pendant le stockage n’a jamais été montré comme entraînant une amélioration significative des résultats.
Il est donc peu probable que le retournement puisse être largement recommandé. Il apparaît néanmoins que les résultats d’Elibol O. et al (2002) sont logiques et qu’il ne soit donc intéressant de retourner les oeufs que lorsqu’ils sont issus de vieux troupeaux.
Stockage avec la pointe vers le haut.
Rares sont les études qui se sont penchées sur cet aspect. Sauveur B. (1988) mentionne juste que le stockage la « pointe en haut » serait plutôt favorable pour des conservations longues. Deeming D. (2000) remarque que la conservation des oeufs avec la pointe vers le haut permet au jaune d’être toujours en contact avec l’albumen et que ceci maintiendrait l’embryon éloigné des membranes coquillères.
Les essais que nous avons menés dans nos propres couvoirs ont toujours donné des résultats positifs et cette technique est donc à considérer lorsque les oeufs sont ramassés en alvéoles, carton ou plastique, et stockés pendant plus de 14 jours.
Pour ne pas endommager la chambre à air, une attention particulière devra être portée à la manipulation des oeufs.
Contrôle de l’atmosphère.
Les techniques de maîtrise de l’environnement gazeux des oeufs au cours du stockage tentent :
De remplacer partiellement l’oxygène ambiant par de l’azote pour réduire les risques d’oxydation cellulaire ou,
D’augmenter les taux de CO2 ambiants et limiter ainsi les déperditions de ce même gaz par l’albumen.
GUIDE INCUBATION
STOCKAGE DES OEUFS[/size]
Les effets de l’azote sur la survie de l’embryon au cours du stockage sont plutôt nuancés : alors que Proudfoot F. (1965, 1972), cité par Reijrink I. (2008), a trouvé que l’emploi de l’azote pouvait non seulement ramener le taux d’oxygène dans l’air à environ 4%, mais également tendait à stabiliser le pH du jaune et de l’albumen, et pouvait en outre avoir un effet positif sur l’éclosion, Reijrink I. et al (2010a) n’ont trouvé aucun effet positif lorsqu’ils ont soumis des oeufs stockés pendant 14 jours et à une température de 16°C, à une ambiance composée de 95,8% d’azote.
Les effets du CO2 sont encore plus controversés : Meijerhof R. (1992) mentionne nombre d’auteurs qui non seulement n’ont trouvé aucun effet positif à l’emploi du CO2 mais qui en outre, en ont décelé des effets négatifs. Reijrink I. et al(2008) font les mêmes constats : à chaque fois que les auteurs ont tenté de ramener le pH de l’albumen au même niveau que celui au moment de l’oviposition, aucun effet positif n’a été observé.
La mise en sacs plastiques a, par contre, souvent été décrite comme bénéfique. L’altération de l’environnement gazeux de l’oeuf (augmentation de l’humidité et du taux de CO2, diminution du taux d’oxygène) qui en résulte serait telle que le pH de l’albumen serait maintenu à un niveau proche de celui normalement observé au cours du 3ème ou 5ème jour de stockage.
Il est communément admis que le stockage entraîne un allongement de la durée totale d’incubation. Il est essentiellement dû à un retard du démarrage du développement embryonnaire (en moyenne 45 à 50 minutes par jour de stockage) et à une vitesse de croissance plus faible de l’embryon pendant les 48 premières heures (Sauveur B., 1988).
Les travaux cités par Fasenko G.M. (2007) font état des mêmes constats : Arora K. et Kosin I. (1966) ont montré que les embryons d’oeufs stockés pendant de longues périodes n’initiaient pas leur développement immédiatement après être soumis à des températures d’incubation. Mather C. et Laughlin K. (1977) ont déterminé que le développement embryonnaire d’oeufs stockés pendant 14 jours était retardé d’environ 12,2 heures par rapport à celui d’oeufs non stockés. Ils ont également établi que le développement pendant la première partie de l’incubation s’opérait à un rythme plus faible.
Dans ses propres travaux, Fasenko G.M. (2007) a observé que le développement embryonnaire d’oeufs stockés pendant 14 jours débutait environ 6 heures après celui d’oeufs non stockés. De plus elle a constaté que la réponse individuelle aux températures d’incubation pouvait être très variable : alors que certains embryons débutaient leur développement dès la mise en incubation, d’autres pouvaient présenter un retard significatif.
[size=15]
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________