Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilLes particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Eleveu11S'enregistrerConnexionFAQRechercherLes particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Charte10
Derniers sujets
» Laisser couver au poulailler
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Xhinoa Aujourd'hui à 18:10

» Orpington
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Enora Aujourd'hui à 17:53

» Nanou des landes
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Enora Aujourd'hui à 17:45

» poule
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Enora Aujourd'hui à 17:43

» Oeufs fécondés
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar SP@CK Aujourd'hui à 17:19

» Histoire d'Astérix le rescapé de 6 oeufs fédondés
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Guéno Aujourd'hui à 17:14

» reconnaitre une poule qui couve et y remédier
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Orion 777 Aujourd'hui à 16:13

» 1ere couvaison de plumety :D
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Plumety Aujourd'hui à 13:28

» Poule ou coq
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Elsa Aujourd'hui à 13:17

» un paquet de questions; hollandaises huppées/ alimentation jeunes ect
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Gallina Aujourd'hui à 13:04

» Conseils pour l'incubation artificielle
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Obéron Aujourd'hui à 12:34

» poule wyandotte GR
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar ollaf Aujourd'hui à 10:53

» Ma poule ne sort plus
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 10:15

» question integration un peu speciale!
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar fne Aujourd'hui à 0:47

» HELP !! Poule malade
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Obéron Hier à 23:15

» URGENT ! PADOUE !❗ SECTEUR TOURNON SUR RHÔNE
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar fne Hier à 22:54

» Présentation
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar SP@CK Hier à 22:51

» Poussin Malade... :-(
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Poussins01 Hier à 22:39

» Pattes "qui se tordent"
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Plumety Hier à 18:25

» Et si on parlait des poules SUSSEX
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Xhinoa Hier à 13:49

» Retard oeuf couveuse
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Obéron Hier à 13:07

» Oeuf en couveuse, fécondé ?
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Obéron Hier à 13:03

» Pigeon apathique
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Guéno Hier à 10:50

» Poulailler omlet grand Eglu cube
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar clairette2005 Hier à 10:04

» Pioupious 2021
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar SP@CK Mar 4 Mai 2021 - 21:34

» Problème neurologique , crise la nuit
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Elsa Mar 4 Mai 2021 - 21:27

» Combien de poussins une poule peut-elle élever ?
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Enora Mar 4 Mai 2021 - 18:36

» Poussins= Nourriture Maison ou du Commerce ?
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Enora Mar 4 Mai 2021 - 18:33

» Laisser une poule pondre naturellement ou l'aider ?
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Obéron Mar 4 Mai 2021 - 17:37

» de quels couleurs seront poussin soie
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar cocoritou Mar 4 Mai 2021 - 17:25

» Bonsoir à toutes et à tous
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Obéron Mar 4 Mai 2021 - 17:19

» Bonne nouvelle : poussin en couveuse
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Enora Mar 4 Mai 2021 - 17:16

» développement de l'embryon
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Plumety Mar 4 Mai 2021 - 10:24

» 1ere couvaison Pekin, quels conseils spécifiques ?
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar juju34 Mar 4 Mai 2021 - 8:52

» Nouvelle couveuse... des conseils sur l'hygrométrie?
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Caroo68 Mar 4 Mai 2021 - 8:10

» Mettre des poules à couver
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Guéno Lun 3 Mai 2021 - 22:54

» Couveuse Fiem cip-cip
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Bru46 Lun 3 Mai 2021 - 21:55

» HELP mirage J11 AUCUNE poche d'air !!?
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Obéron Lun 3 Mai 2021 - 19:02

» Bonjour à tous =)
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Plumety Lun 3 Mai 2021 - 1:12

» critiques sur mon éleveuse
Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimepar Lolo0126 Dim 2 Mai 2021 - 21:44

Le Deal du moment : -54%
-54% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
Voir le deal
21.79 €

Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Empty
MessageSujet: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:24

Voilà, je me posais une petite question, j'ai un très grand terrain avec pas de voisins, je suis en campagne. Je me demandais si je pouvais avoir autant de poules que je voulais, ou si au bout d'un certain nombre il faut faire une déclaration en mairie, ou quelque chose du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:37

Je pense que tu peux avoir autant de poules que tu le souhaite. Quels colories as tu en pékins ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 6:38

Bonne question, j'ai entendu dire qu'à partir d'un certain nombre de volailles (poules, dindes, oies...) il fallait se déclarer "éleveur". Est-ce exact ?

Quel est le statut d'éleveur, sachant qu'on élève des volailles pour le plaisir.

Merci
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 7:40

au-delà de 50 poules âgées de plus de 30 jours, votre élevage sera assimilé à une exploitation agricole (et devra être déclaré).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 8:10

Sujet: Re: Nombre maximun à élever ? Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? 26-86a56aMar 22 Nov - 12:46

Bonjour,

La question me démangeais donc j'ai été demander à la DDTM (de Loire-Atlantique) pour avoir une réponse administrative claire, précise et officielle. Voici la réponse (en passant, on ne peut que remercier pour la qualité et rapidité de notre service public).

Concernant la volaille, les équivalents se calculent sur les bases suivantes :

Les poules, poulets, faisans, pintades comptent pour un animal-équivalent ;
Les canards comptent pour 2 animaux-équivalents ;
Les dindes et oies comptent pour 3 animaux-équivalents ;
Les palmipèdes gras en gavage comptent pour 5 animaux-équivalents ;
Les pigeons et perdrix comptent pour 1/4 d’ animal-équivalent ;
Les cailles comptent pour 1/8 d’ animal-équivalent.

Les seuils sont :

1. plus de 30 000 animaux-équivalents : ICPE Autorisation
2. de 20 001 à 30 000 animaux-équivalents : ICPE Déclaration + Contrôle périodique.
3. de 5 000 à 20 000 animaux-équivalents : ICPE Déclaration

Plus d'information : rubrique des installations classées pour la protection de l'environnement concernant les rubriques "élevage": http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr/La-nomenclature-des-installations.html

On est donc bien loin des seuils ... il nous faudrait, comme le disait Franck, 5000 Poule-soie pour être obligé de déclarer !

Avicolement
Florent
néorural
Roi/Reine de la basse cour
néorural

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 8:32

Effectivement, pour les autorisations c'est très clair.

Ensuite, il y a les distances à respecter par rapport au voisinage -dont personne ne se préoccupe jusqu'au jour où un pinailleur s'installe à côté-.

Pour une volière comprenant moins de 50 oiseaux ; il faut qu'elle soit éloignée de plus de 15 mètres de TOUTE HABITATION -que ce soit la votre ou celle du voisin- si vous avez plus de 49 canaris dans votre volière, la distance passe à 100 mètres.

Ces chiffres m'ont été fournis par la DDE lorsque j'avais déposé mes permis de construire pour mes volières.

Permis de construire car en plus d'être en dur, elles sont situées dans le périmètre d'une bâtiment classé....

Néo
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 11:36

Merci pour ces renseignements ! Je suis bien loin des 5000 !!! Je n'ai pas compté mais je dois avoir 150 animaux.

Par contre par rapport aux distances : avez-vous plus de précisions Néo ?
Lico
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Lico

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 12:21

oui ça m'intrigue aussi!

Je me pose aussi une question : quant est en location le proprio a-t-il le doit de dire non a un poulailler si il respecte les rêgles dévelopé au dessus?!?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 12:37

http://www.humanite.fr/node/2680
c'est de 2009 ... mais c'est ce que je retrouve dans la plupart des article .. pôur ce qui est considéré comme une basse cour pour un particulier ..
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:09

jean19 a écrit:
http://www.humanite.fr/node/2680
c'est de 2009 ... mais c'est ce que je retrouve dans la plupart des article .. pôur ce qui est considéré comme une basse cour pour un particulier ..

Je ne comprends plus : d'après Audry c'est 5000 et dans l'article ci-dessus c'est 50 ????
néorural
néorural

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:43

L'article 153-4 du règlement sanitaire départemental ne prévoit qu'une distance de recul vis-à-vis des habitations ou des campings (sauf camping à la ferme) de 25 mètres pour les élevages de volailles et de lapins renfermant de 50 à 500 animaux de plus de trente jours. Les basses-cours de moins de 50 animaux ne sont donc pas concernées.

J'ai l'impression que la règlementation change d'un département à un autre car pour un cochon, il n'y avait pas de limite minimum par contre dès le second, il fallait être distant de 100 mètres de toute habitation.

Si je remets la main dessus, je ferais une copie que je vous posterais.

Pour avoir les informations circonstanciées, adressez-vous à vos DDT respectives ; il y a fort à parier que vous noterez des différences d'un département à l'autre.

Néo
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 15:33

caroline30 a écrit:
Je ne comprends plus : d'après Audry c'est 5000 et dans l'article ci-dessus c'est 50 Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? 86901?

Ca ne parle pas de la même chose.

En dessous de 50, vous êtes un particulier avec ses poules. Au delà de 50, vous êtes officiellement éleveur, et vous devez vous déclarer comme tel, et respecter quelques règles complémentaires. Au delà de 5000 (?), vous devez déclarer vos installation pour avoir droit au statut d'installations classées (et là, les règles sont beaucoup plus strictes !)
Il y a le même types de distinctions pour d'autres animaux comme par exemple les chiens...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:48

Super, merci pour vos réponses !

Donc si on reste en dessous de 50 normalement on a pas besoin de faire de paperasserie et on est tranquille.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:31

Lou-leo a écrit:
caroline30 a écrit:
Je ne comprends plus : d'après Audry c'est 5000 et dans l'article ci-dessus c'est 50 Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? 86901?

Ca ne parle pas de la même chose.

En dessous de 50, vous êtes un particulier avec ses poules. Au delà de 50, vous êtes officiellement éleveur, et vous devez vous déclarer comme tel, et respecter quelques règles complémentaires. Au delà de 5000 (?), vous devez déclarer vos installation pour avoir droit au statut d'installations classées (et là, les règles sont beaucoup plus strictes !)
Il y a le même types de distinctions pour d'autres animaux comme par exemple les chiens...

Il faut se déclarer auprès de quel organisme, est-ce payant, où trouver la règlementation ?

merci
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:33

adressez vous a votre ddsv , c'est le plus sur .
Ben14240
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Ben14240

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 17:19

<50 animaux équivalent (AE) = RAS

<5 000 AE = Réglementation Sanitaire Départemental (RSD)
Distance réglementaire avec des tiers :
0 m jusque 50 AE  //  25 m jusque 250 AE  //  50m jusque 4 999 AE
- puits forage source berge cours d'eau : 35 m
- pisciculture : 200 m
- zone baignade : 200 m

>5 000 AE = Installation Classée Protection Environnement (ICPE)
5 000 à 30 000 AE = Déclaration simplifiée auprés de la DDCSPP (ex DSV)
30 001 à 40 000 AE = Enregistrement avec étude d'impacte
> 40 000 AE = Demane d'Autorisation avec étude d'impact soumis à enquête publique

ICPE : Distances réglementaires
- avec des tiers : 100 m
- puits forage source berge cours d'eau : 35 m
- pisciculture : 500 m
- zone baignade : 200 m

rappel :
1 AE = poulet pintade poulette poule
2 AE = canard
3 AE = dinde

Plumety aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?   Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ? Icon_minitime

Les particuliers sont ils limités en nombre de poules ?
Page 1 sur 1