| Projet d'école | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Projet d'école Mer 9 Jan 2013 - 19:28 | |
| Je travaille dans une école primaire et lors d'une conversation un enseignant a appris que je possedais une couveuse et m'a proposé de faire une incubation en classe au printemps! J'installerai donc la couveuse en classe et ferai naitre les poussins là-bas et les élèverai quelques temps en poussinière dans la classe! Je pensais faire une incubation de toute façon au printemps, je la ferai donc à l'école! Je suis cependant à la recherche d'oeufs fécondés de race. J'aimerai des brahmas, des orpis et des wyandottes en grande race et en différents coloris si possible. Je sais que la saison de repro va bientôt commencer et que tout le monde va garder ses oeufs mais j'ai pensé que si plusieurs personnes m'en vendaient 2 ou 3, je pourrai parvenir à mes 25 oeufs sans réduire la production de façon trop importante. Je ne sais pas encore quand on commencera mais sans doute pas avant avril même mai. Juste pour que les élèves puissent voir naître les poussins et les voir grandir un peu. Donnez-moi votre avis sur ce projet afin de pouvoir soulever des problèmes auquels je n'ai pas pensé! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Mer 9 Jan 2013 - 19:48 | |
| Bonne idée ! Juste un bon calcul pour que l'éclosion est lieu un jour de présence des enfants.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Mer 9 Jan 2013 - 20:33 | |
| je t'ai mis un simple avis en mp. L'enseignant, tu m'étonnes qu'il a sauté sur l'occasion !Très bon projet avec des enfants. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Mer 9 Jan 2013 - 20:44 | |
| super bonne idée , heu combien d'oeuf veux tu ? et je possede de la marans Splash avec 2 poules bleue . et peut etre des poules soie non barbu . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Mer 9 Jan 2013 - 20:58 | |
| si les poules sont trop différentes, les enfants, lors de la distribution il y aura des décus... presque tout le monde va vouloir les poules soies ! En plus avec la différence de taille ils mangeront moins bien que les autres et tout... Les marans ça irait mieux. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Mer 9 Jan 2013 - 21:00 | |
| ouais et des orpis ça ira et des mantes etc .. | |
|
| |
chouille Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Mer 9 Jan 2013 - 23:34 | |
| Super projet mais renseigne toi sur se que l'enseignant veux faire des poussins car souvent ils sont redistribués aux enfants dont les parents sont OK, moi grâce a ma fille c'est comme ça que j'ai commencé avec deux poussins et puis comme tous ici le virus m'a prit alors si tu veux les récupérer tu va peu être faire des malheureux mais c'est super pour les titous, la mienne, elle était incollable sur l'évolution des œufs, les barbillons, la crête et tous le reste. Chez nous il avait trouvé un éleveur sympa qui avait prêté une couveuse par classe (maternel petit, moyen, grand et CP). ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis Charlie
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 7:16 | |
| J'ai prêté une petite couveuse dans la classe de ma fille en MS....gros succès....gouter de la classe avec visite du jardin,poulailler....la maitresse a pris le virus et a récupérer les poussins Ma fille a changé de classe mais je recommence avec l'instit cette année au printemps également. J'espère avoir les bb de mes biquettes pour cette occasion. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 8:37 | |
| Je ne pense pas que les poussins seront distribués aux enfants car beaucoup vivent en appartement! De toute façon on posera les choses au tout début avec le maître afin qu'il n'y ait pas de confusion! C'est une classe de CP et apparemment pas de cette école mais dans une autre le maître l'a déjà fait! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 12:25 | |
| Exactement, puis si les poussins sont proposés, cela peut aussi être un soucis pour les parents qui voudront refuser, et pouf, encore des "consommateurs" râleurs !
En fait il n'y a aucune généralité, certains instits font les couvées juste pour la pédagogie et ne veulent pas des poussins, donc cherchent à les caser, d'autres font comme avec toi, et donc ce seront tes poussins (en plus, sélection sur la vigueur, là !). |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 13:22 | |
| bah pourquoi pas demander le personnel de l'école d"'en donner . aussi l'année derniere une prof a voulu montrer aux éléves sourds et ils ont pris le virus . certain peuvent pas recupérer à cause des parents et ils ont completement envis . et tout à coup j ai voulu le recuperer c'est trop tard la dame la recuperer . c'est bien pour elle . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 13:38 | |
| Puisque les poussins sont pour toi, pourquoi ne fais-tu pas la couvaison avec tes propres oeufs ? Je ne comprends pas bien... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 13:39 | |
| |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 20:08 | |
| ouais pour que les enfants voient beaucoup de differentes de races et de coloris . c'est bien pour eux d'en découvrir peut etres quelques eux seront un jour des fan de poule ( une passion) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 20:10 | |
| J'ai juste un couple pur de brahmas sinon je n'ai que des poules de races différentes et je ne veux pas faire naitre de mélange! C'est pourquoi je cherche des oeufs! Chez moi c'est juste pour le plaisir des yeux et pour les oeufs! Peut-être un jour je ferai des parquets différentiés pour une ou 2 races mais ce n'est pas d'actualité pour l'instant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 20:17 | |
| Oui mais les poussins de différentes races tu vas en faire quoi ensuite . Moi je pense que faire 3 oeufs de si et de là n' est pas une bonne idée . à part pour les enfants enfin ce n' est que mon idée |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 20:19 | |
| bah en faite 3 oeufs pour qu'elle mette en pleins de 25 oeufs dans la couveuse . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 21:43 | |
| Ca me parait clair, Vybye veut faire naître des poussins, sans faire n'importe quoi avec ses poules pas forcément assorties aux coqs, et elle en profite pour faire partager l'expérience à des enfants, quitte à avoir plus de pertes. Ainsi elle ne produit pas d'industrielles ou de croisées. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 21:45 | |
| evidement j'ai :l'horreur des industrielles mais elles pondent bien . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 21:53 | |
| Bonjour, je suis enseignant et j'ai déjà fait naître des poussins dans ma classe de CP CE1. Expérience très riche d'enseignements.
Pas beaucoup le temps de développer ce soir, mais ne pas hésiter à me contacter un peu plus tard.
Juste quelques remarques. Il est intéressant de mettre dans la couveuse au moins un œuf non fécondé pour que les élèves voient la différence d'évolution entre un œuf fécondé et un œuf non fécondé lors d'observation avec un mire œuf. Cela permettra d'aborder le rôle du mâle dans la reproduction, la notion de fécondation....
Donc, prévoir un mire œuf performant.
Prévoir des œufs qui donneront des poussins de couleurs différentes (pour beaucoup d'enfants et aussi de parents, un poussin ça ne peut être que jaune).
Prévoir une couveuse qui permette de bien suivre l'éclosion. Ma Rcom20 avec vitre sur le dessus était parfaite.
Bien prévoir la date de l'éclosion et échelonner la mise en couveuse des œufs sur une journée pour être sûr que les élèves pourront assister à des éclosions.
Il est intéressant de pouvoir suivre le développement des poussins, jusqu'à ce que les poulettes pondent (notion de cycle de vie). Impossible, bien-sûr, de les élever à l'école mais il est très intéressant que les personnes qui prennent en charge les poussins, les pèsent et fassent des photos régulièrement pour les montrer aux élèves. Il est envisageable également de faire ramener quelques poussins devenus grands, à l'école sur une demi-journée pour une observation plus poussée.
J'aurais beaucoup d'autres choses à dire sur cette expérience mais vraiment pas le temps, ce soir.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 21:56 | |
| - corentin a écrit:
- Oui mais les poussins de différentes races tu vas en faire quoi ensuite . Moi je pense que faire 3 oeufs de si et de là n' est pas une bonne idée . à part pour les enfants enfin ce n' est que mon idée
Oui, mais justement, tout ce qui se fait à l'école doit être fait pour les enfants, et en fonction, de ce que l'on veut leur apprendre. Par exemple, on ne fait pas naître des poussins dans une classe juste parce que c'est Pâques et que des poussins c'est mignons.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 22:04 | |
| Le projet pédagogique n'est pas le mien mais celui de l'enseignant, je lui apporte juste l'aide dont il a besoin! A lui de déterminer ce qu'il veut montrer ou pas aux élèves! L'avantage qu'il aura c'est de savoir qu'à la fin, il ne se retrouvera pas avec tous les poussins sur les bras sans savoir qu'en faire! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 22:06 | |
| "on ne fait pas naître des poussins dans une classe juste parce que c'est Pâques et que des poussins c'est mignon...."
Certes ! Je doute qu'un enseignant pense comme ça, ni les gens du forum... mais soit, tu parles peut être de choses vues... le monde est si vaste...
Je crois que Corentin pensait à tout autre chose, en fait,"à part pour les enfants" je crois qu'il sous-entendait plutôt le bien être des poussins, leurs mélanges inopportuns éventuels par la suite (que vybye compte précisément éviter d'ailleurs)... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 22:06 | |
| Bon et bien banco, je peux te fournir gratuitement 3 oeufs de MARANS naine, ncc le seul hic je n ai jamais rien expédié ni conditionné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 22:11 | |
| Je te remercie Holystab, je crois qu'il y a sur le forum une méthode pour bien emballer ses œufs avant expédition! Je te communiquerai la date dès que je la saurai! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 22:15 | |
| Vybye, j'ai bien compris que tu es juste l'intermédiaire et je ne disais de toutes façons pas cela pour toi. C'était juste une petite remarque basée, comme le dit Duvettes sur des choses vues.....
Dernière édition par fred63 le Ven 11 Jan 2013 - 7:32, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 10 Jan 2013 - 22:22 | |
| Ce n'était pas à toi que je m'adressais Fred63 c'était plus pour Corentin. J'attends au contraire beaucoup de conseils de ta part puisque tu l'as déjà fait! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 11 Avr 2013 - 21:25 | |
| Je relance mon sujet car les choses se précisent!! On devrait mettre en route vers le 13 ou 14 mai. Je suis donc à la recherche d’œufs. Toutes vos propositions seront les bienvenues mais si je pouvais avoir des brahmas, des wyandottes, des leghorns ou des araucanas en grande race, cela ferait mon bonheur! Ce sont des races que j'aime particulièrement. J'aime beaucoup les pékins aussi! Je suis prête à acheter les œufs et à prendre en charge les frais d'expédition bien entendu et à rendre les poussins aux personnes qui le souhaiteront aussi à condition que ce ne soit pas trop loin bien sûr. J'habite dans le Rhône, limite 42 pas très loin de Feurs. |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 11 Avr 2013 - 23:01 | |
| Super projet, je l'avais fait avec des CP, mais à l'époque pas avec des oeufs, mais avec une souris blanche , qui a fait ses petits en classe. Les élèves accrochent beaucoup à ce type de projet. Maintenant que j'ai des CM2, ce n'est plus de la reproduction des poules dont on s'occupe .... Par contre, ça peut être une idée pour la classe d'une de mes collègues. Le seul soucis, c'est que de plus en plus d'enfants sont allergiques (plumes, poussières,...) , donc il faut être sure de pouvoir faire cela dans une classe sans allergiques... A voir. J'espère que tout va bien se passer et que vous aurez tout plein de petits pioux !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Ven 12 Avr 2013 - 20:13 | |
| Merci pour les encouragements! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Ven 12 Avr 2013 - 21:51 | |
| Bonsoir,
Je trouve cette idée super et très pédagogique.
Pour un enfant, une naissance est toujours un grand évènement. Pouvoir assister a une éclosion est quelque chose de magique, même pour nous adultes. Mais les poussins vont grandir et dès le mois de juin les écoles se ferment. En mettant en route la couveuse le +/- 15 mai, ils arriveront la première semaines de juin.
et la suite...... que va t'il se passer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Sam 13 Avr 2013 - 9:57 | |
| Bonjour, les élèves de la classe de ma petite (petite section) vont venir chez moi voir les poules et coq, je vais faire une couvaison naturelle sous une poule naine et ils reviendront voir les poussins plus tard. J'enverrai qq photos intermédiaires (oeufs cassés, etc, ..) J'avais déjà fait la même chose avec mon autre fille quand elle était chez les grands et ils avaient adoré ! Mais la maîtresse a aussi tout à apprendre sur les poules ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 2 Mai 2013 - 20:40 | |
| ça s'approche!! |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 2 Mai 2013 - 22:48 | |
| exatement et puis on est pas loin je trouve car t'es pas loin du 42 et enplus je suis a de 20 min de lyon . s tu veux des oeufs fécondées pour les enfants , je peux t'en offrir quelques unes pour plaisir ; | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Jeu 2 Mai 2013 - 23:41 | |
| Merci!! Avec plaisir, c'est très gentil à toi!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet d'école Lun 6 Mai 2013 - 21:51 | |
| Voici mon adresse pour ceux qui veulent toujours m'expédier des oeufs. Virginie Beaudoing Les Terres 69930 St Clément les places Merci par avance |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Lun 6 Mai 2013 - 22:00 | |
| bonjour , et puis il faut que je vous envoie combien d'oeuf ?
| |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Projet d'école Lun 6 Mai 2013 - 22:02 | |
| je parlerai avec mes parents donc ça restera pas un souci . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet d'école | |
| |
|