| mon projet | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 17:42 | |
| bonjour, voici prés d'1 mois que j'ai mes 1eres poules et j'ai déjà envie d'agrandir, il y a trop de races qui me plaisent!!! j'ai donc décide de créer plus de poulaillers et ainsi de pouvoir peu être reproduire quelques piou piou par ans, je ne souhaite pas forcement devenir un gros éleveur, juste me faire plaisir en essayant de sélectionner un peu pour avoir de jolies poules les plus proche possible des standards, avoir de jolis œufs de différentes couleurs. je sait qu'il faudrait que je me concentre sur 1 seule variété, mais je n'arrive pas a choisir, et ca me ferai perdre le plaisir d'avoir des oeufs de differentes couleurs. que penser vous de mon projet. amicalement [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 18:12 | |
| C'est une assez bonne idée. Le seul "ik" que je reproche c'est le couple de faverole. Il risque de ce croiser avec les trio ouvert un jour sur trois. Conte tu vraiment creer un bassin ? Si oui, pourquoi ne prendrer pas tu a la place des faveroles un ou deux couples de canards d'ornements ? On tous cas je trouve ton projet très ambitieux !!: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 18:19 | |
| Moi je dis " sacré programme"
Tu as raison si tu le peux fais toi plaisir , cependant je commencerais avec seulement trois races differentes histoire de bien maitriser le tout.
L'idée des oies est bonne mais elles vont te tondre l'herbe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 18:34 | |
| Je rejoint breuil et holystab! 3-4 races et je mettrai un petit couple de mandarin ou carolin avec les oies Hate de voir ce projet en route |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 18:41 | |
| simpa le projet ! il faudra prevoir un petit endroit pour elever tes jeunes aprés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 18:59 | |
| Très beau progés ! Mais comme dit Breuil87, il y a le problème des faverolles! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 19:40 | |
| Trés beau projet pitbull ! Même avis que Yann,Breuil et holystab . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 19:50 | |
| merci pour vos commentaires effectivement les faveroles ne sont pas très bien placé, risque de croisement avec les trios qui prendrons place dans le parc 1 jours sur 3, peu être donc éliminer une variété pour ne laisser au milieu que les oies et pourquoi pas un couple de canard avec de jolies couleurs. le bassin ne sera pas grand juste 2 ou 3 m² je pense, pour ne pas prendre trop de place et avoir un maximum d'herbe. je vais aussi essayer de planter des kiwi qui grimperons sur les 3 volières, ce qui aura l’intérêt de faire de l'ombre et je pense que ça devrait être pas vilain. je pensait peu être aussi mettre 3 ou 4 poules naine (soie ou pekin ) pour les faire couver les œufs des poules, ça me ferai l’économie d'un incubateur et je me sent pas trop prêt a me lancer la dedans pour l'instant, donc une couvaison naturel serai peu être pas mal. les orpington quand a elle sortirons dans le jardin (1800 m²) très souvent. pour les poussins, je sait pas trop encor, peu être rajouter un peu de grillage sur le coté pour faire un nouveau parc, mais pour l'instant je n'ai aucune idée du nombre de poussins que je pourrai avoir avec ces installations et des couvaisons naturel. je récupéré aussi 6 clapiers pour y faire couver les poules naines . voila ou j'en suis de ma réflexion pour l'instant |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 19:56 | |
| Google sketch up ? klmlmm
Beau plan en tous cas. Pour ce qui est des races, si vous débutez, je vous déconseille d'en prendre autant, avec autant de disparités morphologiques. Le coup de la Faverolles ce n'est pas une bonne idée !
Faites ces installations, mais commencez par 2 races, et après rajoutez quand vous maîtrisez bien l'affaire. Prenez des races plus "faciles" au départ : Leghorn et Marans. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 20:05 | |
| J'ai fait un peu la même chose. D'un côté de la maison, j'ai un coq araucana et trois poules- dont une avec deux poussins. De l'autre côté, j'ai un poulailler consacré aux marans NCC-trois poules et un coq. Les Marans ont la chance d'être en liberté dans le jardin la journée. J'ai également un poulailler qui accueille un coq Pékin GP et ses quatre poules. Enfin, accolée au poulailler des marans, j'ai une poussinière( j'y place les cayennes qui élèvent mes pious). Pour parfaire le tout, j'ai acheté deux jolies poulettes Leghorn mardi, mais je les ai mises dans la ferme de ma grand-mère (plus de place chez nous!). Cela me permet d'avoir un jolie palette de couleur en ce qui concerne les oeufs! Tu peux éventuellement garder quelques poules faverolles sans coq et consommer leurs oeufs, ainsi, peu importe si elles sont cochées de temps en temps par l'un des trois coqs des autres races. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 20:13 | |
| Personnellement, je ne suis pas sûre que la leghorn et la marans soient plus faciles que les araucanas. Mes Araucanas sont hyper rustiques. Ce sont les seules qui grattent en s'agitant partout quand il fait 35 degrés, moins 10 ou sous une pluie diluvienne! Ma première poule s'est mise à pondre à 5 mois et demi, l'a fait pendant trois semaines, puis s'est mise à couver! Du coup, je lui ai remis sept de ses oeufs -sortis du frigo!- et elle a eu trois poussins ( un quatrième est mort dans l'oeuf à l'éclosion, et j'ai dû en tuer un, plus faible et souffreteux). Ses deux pious sont très vigoureux (un coquelet et une poulette) et déjà tout emplumés. Elle s'en occupe très bien. Bref, je trouve que l'araucana est une race vraiment "facile". |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 20:24 | |
| Je ne parle pas de rusticité, mais de sélection. La Leghorn, quand on part d'une bonne souche, il faut juste sélectionner la tête et les tarses (j'exagère un peu mais c'est presque ça). Et la Marans noire cuivrée a l'avantage d'être très répandue, elle est certainement un peu plus dure à sélectionner.
Ce n'est pas une exactitude, mais bon... Quant à l'Araucana, obtenir de bons sujets au niveau de la tête est plus complexe déjà, à mon avis.
Tenez, une race assez simple à sélectionner (tout est relatif) : la New-Hampshire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 1 Nov 2012 - 21:58 | |
| La difficulté, en ce qui concerne les araucanas, c'est d'obtenir des sujets avec de jolis toupets d'oreille... Les miens sont bien dans le standard (ovales, tarses verts, dépourvus de queue, bec de vautour etc ), mais ils ont peu d'oreillards... C'est pour cela qu'à Montluçon, j'aimerais bien acheter une araucana avec de vrais toupets. En ce qui concerne la marans, je trouve la sélection très difficile. Beaucoup de marans pondent trop clair, trop de coqs et de poules présentent des défauts (pas assez rectangulaires, queue ouverte ou trop relevée et j'en passe...). Mais c'est une race que j'aime bien malgré tout. |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: mon projet Ven 2 Nov 2012 - 9:10 | |
| Bonjour Pitbull.
Ne prend pas mes mots comme une agression .
Ton projet est jolis sur le papier mais je crains que en réel ton parcours finis en mare de boue car deux oies c est 400 m² de terrain et 10m² par poules .
je sais que mon avis change de (ho c est beau) mais je préféré ho c est bien :).
Si je te dit cela c est que j ai fais aussi l expérience et deux oie dans un bassin de 3m² ben ca finis en marre a ............... alors pour y mettre de poissons part des plastiques :)).
pour ce qui est des races j éviterais les leghorn qui volent très bien .
Bon courage pour ton projet | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Ven 2 Nov 2012 - 10:01 | |
| Les faverolles vont être croisés avec les trios 1/3. La mare est trop petite pour 2 oies et des canards. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Ven 2 Nov 2012 - 11:51 | |
| Alors déjà ton projet est très bien modélisé! Mais il manque une échelle ou les dimensions.
Si j'en juge proportionnellement au poulailler et à la photo c'est beaucoup trop petit!!!
Ton parc va vite devenir un bourbier! Les oies devrait être en libre parcours dans les 1800m² ce sont de vrai brouteuse et elles ont besoin de beaucoup d'herbe.
Comme certain l'on déjà dit tu vises trop de races bien différentes pour débuter, tu vas dans le mur :hkl: .
Commence par 1 ou 2 races et prévoit plus de volière qu'il ne t'en faut. Tu te rendras vite compte qu'il te faut minimum 2 parquets par race en année 2 pour avoir une sélection correct.
Le mieux serait de clôturer ton jardin et ta pelouse pour laisser le reste aux poules.
Il faut prévoir beaucoup plus de place pour les jeunes que pour les repros! Imagines qu'avec 5 parquets si tu sors 20 jeunes/parquet tu en auras une centaine. Qu'il te faudra du stock d'aliment aussi!
Avec un tel projet l'incubation naturelle uniquement, est inenvisageable. Il te faut une couveuse artificielle. Évite de prendre la plus petite que tu trouves... tu le regretteras.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Ven 2 Nov 2012 - 13:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Ven 2 Nov 2012 - 13:55 | |
| merci a tous d'avoir pris le temps de répondre. je pense qu'il ne me reste plus qu'a mettre le projet en suspend, reflechire, annalyser et peu être abandonner cette idée d’agrandir et ne m'en tenir qu'a mes 5 poules et mon poulailler. je n'ai réussi qu'a récupérer de manière définitive que 70 m² du jardin pour monter mes poulailler et parcours, sur le reste du terrain elles peuvent aller se balader mais ça reste quand même le domaine de la famille (foot pétanque ...) donc faut que sa reste quand même + ou - propre et herbé. donc pour l'instant j'ai 3 poules et 2 coqs dans un poulailler de 6m² qui sorte presque tout les jours, ça n'abime pas le terrain, si je réalise plein de travaux et que je grillage le 70 m², je ne pourrai acheter que 2 poule de plus (1 poule /10 m²), le jeu n'en vaut pas le coup!! amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Ven 2 Nov 2012 - 14:07 | |
| Pourquoi ne pas garder qu'un seul coq avec une marans, une leghorn, une araucana, une faverolles et une orpington. Comme ça tu ne fais couver que les œufs de la (ou des poules) de la même race que le coq...
Et tu fais une reproduction naturelle à petite échelle dans une seule race tout en ayant des œufs de toutes les couleurs.
Je suis sûr que sur 1800 m² tu peux aller jusqu'à 25 ou 30 sujets sans que ça ne deviennent une contrainte. Donc une dizaine d'adultes et un objectif d'une vingtaine de poussins par saison.
Enfin c'est juste une idée plus simple à mettre en place. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 0:24 | |
| ton idée est peu etre bien la solution, ca me permettrai d'avoir des oeufs de plusieurs coloris, mais adieu les piou piou de plusieurs varietées, faut juste que je me fasse a cette idée, mais c'est décevant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 6:58 | |
| Tu n'es pas forcément obligé de renoncer aux pious de chaque variété. Je m'explique: tu changes de coq chaque année, ainsi, la première année, tu as des araucanas, par exemple, la suivante, des marans etc... Tu ne les auras juste pas simultanément, mais successivement.
Dernière édition par Gallicée le Sam 3 Nov 2012 - 7:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 6:59 | |
| Ou garder ton idée, mais en ne partant que sur 2 races au lieu de 5. Laisse toi le temps d'essayer sur une saison avec une ou 2, pour juger des installations nécessaires et fais évoluer tes parcs en fonction. Ton terrain a du potentiel, même en laissant de la place aux humains |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 7:18 | |
| ils ont raison sur beaucoup de points mais laisse pas tomber quand même ( moi suis pas une pro mais je me fais plaisir et les enfants aussi!) pour les canards j'ai testé et c'est terminé j'en veux plus, parce qu'en plus je veux que mon jardin ressemble aussi a un jardin! j'ai 1800, un grand poulailler avec mes poules en liberté toute la journée mon coq brahma décde j'ai rempalcé par un marans bleu il s'occupe des marrans des rousses ( que je vais arrete et des sussex ( bien sur je reproduit pas ce mélange hein^^) je suis en train de créer 3 enclos ( ça met du temps parce que je me débrouille toute seule et pas trop le physique) 3 enclos pour certaines races ( pas encore définies parce qu'on les aimes toutes, plus un dans le jardin dit zen avec des chabos ( j'adore) pas facile a gerer on affine mais l'envie et la passion est là.........alors on tente!! et encore en ville donc on peu pas tout faire courage et affine mais lache pas les reves accessible en plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 7:20 | |
| ha pi j'adore ton poulailler avec les tuiles c'est boooooooo! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 9:37 | |
| merci pour vos encouragements!! il y a une 20 ene d'années je m’étais acheter 1 aquarium,je trouvais ca chouette et j'avais envie d'essayer de reproduire les poissons les plus facile, donc je suis passer a 2 puis 3 etc......au final au bout de 2ans j'avais 26 aquariums dans ma fish-room, mais j'ai toujours regretter de pas avoir réaliser un plan dès le départ, car j'avais des étagère en ferraille, en parpaing et même en bois pour de petits aquarium. si j'avais fait des plan dès le départ j'aurai put harmoniser l'ensemble et ça aurai pu être plus beau et surtout plus pratique en mettant des filtration commune et des gouttes a goutte pour l'ensemble des bacs par exemple. j'ai arrêter l'aquariophilie il y a déjà pas mal d'années faute de temps. aujourd'hui je ressent la même envie, c'est juste que c'est des plumes au lieu des écailles. je m’étais dit que ce coup ci je me ferai pas avoir et au lieu de construire 1 poulailler par 1 poulailler et que ça soit pas homogène, autant tout de suite me faire un plan de bataille et essayer de mettre toutes les chances de mon coté pour bien débuter. je me suis surement trompé, c'est peu être mieux comme tout le monde me dit (et encore merci pour vos commentaire très instructifs) de faire au fur et a mesure en mettant en avant le bien être de mes pensionnaires, ne pas essayer de tout faire a la fois et mieux sélectionner mes variées et ainsi de peaufiné l'ensemble en fonction des besoins réels. je vais tenir compte de vos réponses et essayer de revoir mon projet. amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 10:01 | |
| Moi je pense que le mieux serait de construire 4 à 6 volières identiques comme sur ton plan, mais 2 avec des poulailler plus grand qui pourraient servir pour les jeunes comme ça tu mets tes couples ou trio que tu lâches alternativement dans l'ensemble de ton terrain, ce qui peut se faire en même temps que les jeunes mais commence par 2 parquets reproducteurs au début. |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 10:45 | |
| Bonjour, je trouve ton projet très bien mais je pense que tu devrais pas dépasser 2 races pour commencer.
Et déjà rien qu'avec une race il y a vraiment la possibilité de se faire plaisir en faisant plus de jeunes et en sélectionnant plus pour avoir de beaux sujets et acquérir de l'expérience, tu verra c'est vraiment passionnant. Ou alors tu peux aussi prendre une race mais en coloris différents.
Après tu verra comment ça se passe et tu pourra éventuellement prendre plus de races. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 11:37 | |
| j'ai commencer a nettoyer et terrasser un peu le coin du jardin en attendant de savoir exactement ce que j'y mettrai dessus. cette après midi je vais récupérer 2 clapiers, il y en a 6 autre mais les plaques de béton vertical ne sont pas individuel, elles font trois clapier de hauteur, ça risque de faire lourd a démonter et a transporter sans que ça se casse. c'est dommage, on me les donne mais je crains que je ne prendrai que les 2 qui sont a part. les photos arriverons bientôt. j'ai vraiment du mal a me dire qu'il faut que je me concentre sur 2 variétés, j'aimerai profité d'expo de Montluçon,Issoire, le puy en velay pour acheter plein de joli sujets et garder peu être que la saison prochaine les race qui me plaise le plus. ça va être dur de ce raisonner devant toutes ces cages avec autant d’animaux magnifique, et je me connais, je craque facilement quand j'ai un coup de cœur!!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 14:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 16:18 | |
| merci Mike, tu seras ma bonne conscience, mais tu va avoir du boulot pour me dissuader devant un beau trio de leghorn, marans ou araucana, des orpington fauve a liseré noir aussi j'adore!!! j'ai donc etait récupérer les 8 clapiers, mais il sont en états moyen et je pense en remonter que 5. je réserverai certainement 2 clapier pour mettre des cailles et ainsi avoir des œufs, et les 3 autre pour mettre des poules qui couve ou des petit poussins. [img] https://plumage.forum-actif.net/[/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Sam 3 Nov 2012 - 17:08 | |
| Les clapier c'est toujours utile! Plus j'en ai, plus j'en rempli ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Mer 7 Nov 2012 - 0:16 | |
| C'est vrai que c'est pratique pour les quarantaines ou pour servir de poussinières sécurisées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Mer 7 Nov 2012 - 11:54 | |
| très joli projet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Jeu 4 Avr 2013 - 17:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Dim 1 Déc 2013 - 17:04 | |
| bonjour, je reviens sur ce vieux sujet pour vous montrer sa finalisation. beaucoup de chose on changer par rapport a ce qui était initialement prévu, + de volière avec accès au jardin a tour de rôle. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Dim 1 Déc 2013 - 17:44 | |
| Ouah, ce n'est pas mal du tout! Tu as même des Sussex tricolores à ce que je vois! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Dim 1 Déc 2013 - 21:15 | |
| C'est pas mal!
Tu devrais mettre quelques choses au sol (sable, gravillons, écorces....). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Dim 1 Déc 2013 - 21:26 | |
| merci, j'avais penser au gravillons, mais comme le terrain est en pente j'ai peur qu'avec le grattage incessant des poules, le gravillon se retrouve en tas au bas de la volière ou même dans le jardin. y a t' il une solution pour garder le gravillon bien en place? c'est bien des sussex tricolore au 1er plan Gallicée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon projet Dim 1 Déc 2013 - 21:33 | |
| Tu peux mettre des planches et faire comme des marches. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon projet | |
| |
|
| |