| Hérédité de la taille de l'oeuf ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Ven 28 Déc 2012 - 16:27 | |
| Bonjour, Je me pose une question toute bête... qu'est ce qui fait la taille de l'oeuf ?
Pour l'application pratique... J'ai 2 coqs BRAHMA issus d’œufs que j'ai achetés dans 2 élevages différents. Le 1er est issu d'un oeuf ENORME. Je croyais ça normal étant donné la taille de la poule adulte, du coup, je n'ai pas pris de photo... puis dans le 2nd lot dont est issu mon 2e coq, les oeufs étaient de taille moyenne, genre ceux qu'on trouve habituellement pour la conso. Apparemment, renseignements pris, c'est ceux là qui seraient "normaux". Mes poulettes sont du même élevage que le 2e coq et probablement du même parquet de ce que j'ai pu voir. Si je pars de l'hypothèse que c'est héréditaire, je m'attends à des oeufs "normaux". Si ces poules me font des petites avec le 1er coq, puis-je espérer que ces nouvelles poulettes pondent plus gros par la suite ?
Merci d'avance pour vos réponses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Ven 28 Déc 2012 - 17:14 | |
| Très bonne question ! Il en est de même de la forme.
Débutant la sélection en Mantes et à quelques jours de la première incubation, je me pose la question, sur le site houdanfaverollesclub, je devrais sélectionner que certains œufs (forme, taille et couleur), quel est l'impact ? Et comment se transmets tout ça ? |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Ven 28 Déc 2012 - 20:09 | |
| Bonsoir,
A ta question, je réponds oui.
Reste à savoir si le gros oeuf dont il était issu était un oeuf habituellement pondu.
Si c'est le cas, tu as intérêt à l'accoupler avec ses filles, conserver les poulettes issues et les réacoupler avec le grand-père afin de concentrer ce caractère gros oeuf -si tant est qu'il est bien présent- Tu ne conserve que les poules produisant les plus gros oeufs et ne conserve de jeune coq qu'au niveau d'un petit-fils.
Pour l'hérédité de la taille de l'oeuf, je n'ai que peu de recul dans mes parquets.
Par contre, pour leur forme ; il est indéniable que les quelques filles qui pondent produisent des oeufs sensiblement de la même forme que leur mère.
Seulement une dizaine de poules pondent ; donc pas de généralisation possible quant à cette observation.
La logique voudrait que le coq aussi transmette une forme et pour conserver le caractère gros oeufs dans une lignée, il faudrait n'y introduire que des sujets issus de gros oeufs ou mieux, afin de limiter l'introduction de maladies, n'introduire que des gros oeufs à incuber dans l'élevage.
Pour plus de sûreté : père-fille, père-petite fille etc..... et à la 3e génération tu gardes un coq.....
Néo
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 17:58 | |
| J'ai pris une photo présentant bien la variabilité des formes issues seulement de deux lignées fécondées par deux coqs différents, hormis les blancs bien sûr à gauche, les plus vieux Seulement 6 poules pondent régulièrement et permettent d'illustrer la forme caractéristique pour l'instant, non marquée par les coqs repro. Sur cet échantillon, les filles reproduisent les formes d'oeufs dont elles sont issues ; dans un mois, j'essaierai de photographier les oeufs par lignées maternelles ; cela pourrait donner une tendance -sur 50 poules, ce pourrait être plus flagrant-. Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 18:16 | |
| Intéressant.
Néo je ne comprends pas bien ce que peut changer, à la forme de l'oeuf, quel coq le féconde... j'imagine que la question vient d'une histoire de formulation car tu mentionnes bien le rapport forme de l'oeuf / oeuf dont la poule est issue... |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 18:45 | |
| Mauvaise tournure de phrase.
Les poules sont issues de deux coqs différents.
Chacune des poules ont été mises en repro avec 3 coqs différents, ce qui me permet d'espérer, au vu de la ponte des poulettes, de pouvoir évaluer l'apport de chacun des coqs.
Un des coqs produisant trop de défauts dans sa descendance, je n'ai rien gardé de lui.
Donc, pour l'instant, je ne peux que constater chez les quelques poules en âge de pondre : - la fille de PB pond la même forme d'oeuf (ovales et petits) que sa mère ; - la fille de Jao, la même forme que sa mère aussi (grand et pointu) ; - alors que la fille de PPT pond des oeufs quasi ronds, comme sa mère.
A ce stade, je ne distingue pas de tendance qu'aurait transmis les deux pères à leur lignée respective.
J'aimerais bien avoir cette donnée pour tenter de la fixer.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 20:04 | |
| Oui, je comprends ; tu connaissais la forme des oeufs dont sont sortis Jao et PPT, et tu attends de voir en troisième génération...c'est ça ? |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 21:41 | |
| Je connais la forme de l'oeuf pondu par Jao etc ; j'attends de voir la forme de toutes ses filles pour faire un point.
Tu es la seule à suivre je vois;.....
Néo
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 21:54 | |
| A peine la moitié de tes œufs de "marans" mériterait d'aller en couveuse ...avant de travailler la forme n'est-il pas plus judicieux de travailler la couleur ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 22:17 | |
| si ,si on regarde cayen 5 pour moi pas 12 , et deux seulement sont corrects d'aprés mon idée d'un oeuf de marans désolée si je choque ,mais pour moi les autres ne méritent pas le nom d'oeufs de marans ,ni pour la couleur ,ni pour la forme ni pour la brillance
Dernière édition par aurélie le Sam 29 Déc 2012 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 22:21 | |
| Les marans autres que noires cuivrées comme les froments, par exemple, font des œufs moins foncés n'est-ce pas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 22:23 | |
| pas forcément ,il y a des souches de froment par exemple qui pondent aussi foncé que les meilleures de noir cuivré ,c'est une question de sélection avant tout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 22:28 | |
| Je ne voulais pas être trop sévère non plus Aurélie ..j'ai pas ton niveau de teinte chez moi :pff: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 22:29 | |
| étant donné qu'il existe plus de souches de NCC ,forcément il y a plus de chances d'avoir de bonnes lignées dans cette variété ,mais il y a aussi énormément de déchets dans cette couleur
finalement le pourcentage doit etre sensiblement égale d'une variété a l'autre
je connais de trés bonne lignée de marans coucou (pourtant réputée pour pondre les plus clair de toutes )qui sortent du 6 et qui ferait le bonheur de certains éleveurs de NCC |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 22:32 | |
| - cayen 62 a écrit:
- Je ne voulais pas être trop sévère non plus Aurélie ..j'ai pas ton niveau de teinte chez moi
ce n'est pas histoire d'être sévère ,je préfére dire la vérité c'est tout , il ne faut pas influencer les néophytes d'une façon ou d'une autre , un oeuf de marans doit être extra roux ,de forme plutôt ronde et d'aspect brillant , là ce n'est pas le cas pour moi et je suis loin d'être la seule a avoir des oeufs correct , heureusement ,et sans vouloir automatiquement le maximum dans chaque variété mais un minimum de qualité est nécessaire pour donner le nom de marans a un oeuf |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 23:07 | |
| en tout cas merci de partager avec le plus grand nombre ..ça évitera pas mal de malentendus et/ou d'éventuelles arnaques |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Sam 29 Déc 2012 - 23:36 | |
| Je crois que la question était sur la forme de l'oeuf... de mon côté, j'ai fait une observation qui m'a laissée intriguée, et dont jusque là je n'ai rien fait :
lorsque j'avais une poule et une poulette, les oeufs de la première restaient d'un poids à peu près constant depuis ses premiers chapelets. Du jour ou l'autre qui vivait avec elle s'est mise à pondre (et l'a chassée de son pondoir), ses oeufs ont été différents (au point que j'ai cru pendant 8 jours que c'étaient les oeufs de l'autre) : gagnant 3 à 6 grammes (en moyenne on passe de 39 à 42 gr) et beaucoup plus allongés. Cela au bout d'un an de ponte pour elle...ou alors c'est cette durée qui joue et un concours de circonstances qui se rattache à ce déclenchement soudain ?
Bon, ça me fait une belle jambe... c'est un concours ?! lol... est-ce que les coqs chouchoutent les poules qui font de plus gros oeufs ?? |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 0:31 | |
| - Duvettes a écrit:
- Je crois que la question était sur la forme de l'oeuf... de mon côté, j'ai fait une observation qui m'a laissée intriguée, et dont jusque là je n'ai rien fait :
lorsque j'avais une poule et une poulette, les oeufs de la première restaient d'un poids à peu près constant depuis ses premiers chapelets. Du jour ou l'autre qui vivait avec elle s'est mise à pondre (et l'a chassée de son pondoir), ses oeufs ont été différents (au point que j'ai cru pendant 8 jours que c'étaient les oeufs de l'autre) : gagnant 3 à 6 grammes (en moyenne on passe de 39 à 42 gr) et beaucoup plus allongés. Cela au bout d'un an de ponte pour elle...ou alors c'est cette durée qui joue et un concours de circonstances qui se rattache à ce déclenchement soudain ?
Bon, ça me fait une belle jambe... c'est un concours ?! lol... est-ce que les coqs chouchoutent les poules qui font de plus gros oeufs ?? J'ai un coq qui accompagnait systématiquement sa favorite au pondoir ; mais j'ai dû les séparer, pas la même variété..... Cela me rappelle une étude selon laquelle les poules qui étaient protégées par un coq pondaient des oeufs un peu plus gros que les poules issues de parcours sans coqs. L'étude en concluait que la poule avec coq était moins stressée car le coq se charge de la surveillance de la troupe, rassemble et trouve la nourriture ; alors que sans coq, les poules un peu plus stressées, produisaient des oeufs un peu moins gros. Ta boutade m'a rappelé cette étude. Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 13:16 | |
| ah mais oui ! d'ailleurs tu vois, ça remue dans ma mémoire, je devais avoir lu ça aussi j'ai l'impression... je posais peut être le problème à l'envers au fond ...ou bien il se pose dans les deux sens... : poule rassurée = gros oeufs, reste la question si les coqs favorisent celles de leur cour qui font les plus gros ?? on pense toujours à la poule et l'oeuf, on oublie l'histoire de... la poule, l'oeuf et le coq. C'est vrai qu'elles les aiment bien, leurs coqs ! On parle de papa poule, c'est assez injuste pour nombre de coqs.
Alors, à part ça, personne n'a d'histoire de poules qui font le "concours" ?
D'ailleurs ça me rappelle les idées qu'on a sur les meilleurs oeufs à faire couver, je vais ouvrir un post. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 14:54 | |
| - Duvettes a écrit:
- Je crois que la question était sur la forme de l'oeuf
désolée mais quand on présente "soit disant "des oeufs "de marans " je réagis , que cela plaise ou pas et entre nous d'ailleurs le poids des oeufs dont tu parles dans ton message n'a rien a voir non plus avec la forme ne reproche pas aux autres se que toi tu n'est pas capable de respecter |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:07 | |
| - Duvettes a écrit:
- Je crois que la question était sur la forme de l'oeuf...
J'avais compris ça aussi ! Il faut dire que des posts sur la couleur des œufs de marans, il y en a déjà beaucoup non. J'ai des poules marans coucou et froment que j'ai achetées dans un élevage réputé et pourtant leurs œufs ne sont pas très colorés et ce ne sont pas des "soit disant" marans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:09 | |
| - Duvettes a écrit:
Alors, à part ça, personne n'a d'histoire de poules qui font le "concours" ? C'est quoi ce concours Duvettes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:12 | |
| La forme d'un oeuf de marans doit être globuleuse c'est-à-dire que l'on doit avoir du mal à discerner sa pointe Il y a ceux qui sélectionnent avant tout suivant le phénotype de la race ,en cela ils peuvent effectivement être réputés mais si c'est au détriment de la couleur de l'oeuf qu'elle est l'intérêt Tit oiseau ?? La plupart des gens achètent une marans pour son oeuf non ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:21 | |
| Dans ce cas il vaut mieux acheter la NCC que la coucou pour la couleur de l'œuf. Moi j'ai acheté Ncc, froment et coucou et j'aurais bien aimé avoir des œufs foncés, c'est pour cette raison que j'ai acheté mes poules chez Guérinel, il n'y a guère que la NCC qui m'a fait des œufs foncés et encore.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:28 | |
| tu avais acheté quoi Chez G...l ? des poussins ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:29 | |
| - Tit Oiseau a écrit:
- Duvettes a écrit:
- Je crois que la question était sur la forme de l'oeuf...
J'avais compris ça aussi ! Il faut dire que des posts sur la couleur des œufs de marans, il y en a déjà beaucoup non. J'ai des poules marans coucou et froment que j'ai achetées dans un élevage réputé et pourtant leurs œufs ne sont pas très colorés et ce ne sont pas des "soit disant" marans.
alors c'est quoi ? des marans pondant des oeufs clairs ? une nouvelle variété ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:33 | |
| - cayen 62 a écrit:
- tu avais acheté quoi Chez G...l ? des poussins ??
Des poulettes de 6 semaines, assez chères d'ailleurs pour qu'elles pondent foncé.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:35 | |
| - aurélie a écrit:
alors c'est quoi ? des marans pondant des oeufs clairs ? une nouvelle variété ? C'est ça t'as deviné ! Perspicace va ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:37 | |
| le problème est que tant qu'une poulette n'a pas pondu (à moins d'avoir des souches très bien fixées et pondant extra roux ) ça reste un peu la loterie ...c'est pour cette raison que je ne trie mes marans qu'après leur première ponte ,pas avant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:39 | |
| pour tit oiseau ben ouais précise quoi on a pas tous un gros niveau d'intelligence Emile Guérinel est trés loin d'etre le plus mauvais éleveur de marans ,mais comme chez beaucoup tout a une valeur plusieurs souches existent chez eux et toutes n'ont pas les memes qualités on en a toujours pour son argent ,rien ne tombe tout seul du ciel , le monde des bisounours est sur une autre plkanéte je pense Guérinel reste un des meilleurs éleveurs en France malgré les doutes de certains , je précise je ne le connais pas et n'est jamais eu de contact avec lui
Dernière édition par aurélie le Dim 30 Déc 2012 - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:40 | |
| Le problème Aurélie c'est que cette nouvelle variété de marans prend de plus en plus d'ampleur ..c'est vraiment dommage et dommageable pour la race E. Guérinel reste une référence en marans c'est un fait avéré ,après le mieux aurait été d'aller directement chez lui (je sais c'est facile à dire ...), d'une part tu en aurais appris ENORMEMENT ,d'autre part je suis sur que tu serais reparti avec des sujets pondant extra roux
Dernière édition par cayen 62 le Dim 30 Déc 2012 - 15:43, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:43 | |
| - cayen 62 a écrit:
- Le problème Aurélie c'est que cette nouvelle variété de marans prend de plus en plus d'ampleur ..c'est vraiment dommage
la faute a qui ? je répéte depuis des années qu'avant de sélectionner des marans il faut sélectionner les vendeurs appartenir a tel ou tel club est loin d'etre une garantie c'est bien plus préférable de travailler avec des personnes de confiance que d'aprés les cartes de visite ,président , vice président ,administrateur etc .. tout se que vous voulez n'ont aucun sens en qualité d'élevage , il n'y a qu'a voir la composition du bureau de certains clubs (toutes races confondues pour eviter les ennuis mais .... )
Dernière édition par aurélie le Dim 30 Déc 2012 - 15:51, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:46 | |
| C'est très vrai ce que tu dis ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:48 | |
| C'est un très bon éleveur et c'est pour cette raison que je lui ai acheté des marans, mais mes marans ne pondent pas des œufs foncés et si il ne mettait à couver que des œufs foncés j'aurais pu espérer que mes poulettes en fasse autant. Mes œufs sont de la couleur de ceux de marans les plus clairs de Néorural et en plus mes poules sont moches. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:50 | |
| Je précise que j'ai acheté chez Guérinel des marans pures race NCC, coucou et froment. C'était une blague cette histoire de nouvelle variété ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:51 | |
| Désolé pour toi Tit oiseau mais il faut savoir qu'avec du bon on ne sort jamais que du bon ... Certains ici arrivent à juger leurs jeunes marans très jeunes ,mon expérience à moi est qu'on ne peut réellement les juger qu'une fois presque adulte ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:53 | |
| E. G........l en vie c'est son boulot ,pas sur qu'il sélectionne dans les poussins qu'il vend |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:56 | |
| Je suis bien d'accord et le reproche n'est pas sur les poulettes ( quoique), mais bien sur la couleur de l'œuf. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? Dim 30 Déc 2012 - 15:57 | |
| - cayen 62 a écrit:
- Le problème Aurélie c'est que cette nouvelle variété de marans prend de plus en plus d'ampleur ..c'est vraiment dommage et dommageable pour la race
E. Guérinel reste une référence en marans c'est un fait avéré ,après le mieux aurait été d'aller directement chez lui (je sais c'est facile à dire ...), d'une part tu en aurais appris ENORMEMENT ,d'autre part je suis sur que tu serais reparti avec des sujets pondant extra roux C'est quoi cette nouvelle variété de marans ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hérédité de la taille de l'oeuf ? | |
| |
|
| |
| Hérédité de la taille de l'oeuf ? | |
|