Derniers sujets | » Super vos articles par Plumage1 Aujourd'hui à 13:52
» Comment ça va ? par Plumage1 Aujourd'hui à 13:41
» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois par cymo89 Aujourd'hui à 8:36
» Des Hambourgs en Bretagne par monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 7:55
» CYGNES par cat Hier à 21:07
» maladie urgent !!! par Potiron Hier à 16:47
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par triga32 Hier à 14:46
» évolution de mes oies frisées du danube par cymo89 Hier à 12:17
» Quelques photos de la cuvée 2024 ! par Pouledu69 Hier à 11:13
» Mon beau Coq Brahma est mort par Le Gaulois Hier à 10:20
» Couleur canard barbarie par Fabien 11 Sam 23 Nov 2024 - 21:53
» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent par Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 18:38
» Erosion des terres agricoles par Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 15:27
» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent par Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 9:00
» New comer par Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 1:51
» photos 2024 par Pouledu69 Ven 22 Nov 2024 - 21:07
» livre poules par Gallinophile Ven 22 Nov 2024 - 20:56
» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? par cymo89 Ven 22 Nov 2024 - 20:22
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Ven 22 Nov 2024 - 11:13
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
|
|
| Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Mer 19 Déc 2012 - 19:10 | |
| Bonjour, il y a quelque chose qui m'échappe dans le sens des mots dominant et récessif je pense... Dans l'exemple choisi, je pars d'un noir étendu EE. Le coq est noir : tous les loci suivants du génotype sont donc muets dans le phénotype...donc ils sont dominés ? J'avais cru comprendre qu'un gène même récessif s'exprimait quand il était en double allèle (homozygote). Or ils le sont tous ici... et ne semblent pas s'exprimer. A fortiori, pourquoi ne s'expriment pas certains, que j'ai surlignés, qui sont non seulement homozygotes, mais dominants (ils ont une majuscule, c'est bien pour "dominant" les majuscules ! non ?). la seule observation que j'ai pu faire est que ce ne sont pas des gène colorants, mais "décolorants" (dilueurs) ou non colorant (gène c de "non coloré)ou créateurs de motifs (Co, herminure)... mais ils sont dominants et homozygotes...alors ...??? et au bout du compte pourquoi le chocolat s'impose dans le phénotype seulement sous sa forme choc/choc (ou choc/- chez la poule, peu importe) ? Merci de vos lumières ! "Le problème en abordant la génétique, c'est qu'on voudrait dérouler la pelote de laine, et on s'aperçoit que c'est un mouton ! Excusez-moi si du coup mes questions se démultiplient." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Mer 19 Déc 2012 - 20:00 | |
| Heuuu... Tu parles quelle langue duvettes ? Moi pas comprendre J'essaie de suivre tes différents posts concernant la génétique mais je dois être totalement neuneu. Je suis complètement à la rue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Mer 19 Déc 2012 - 20:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 20 Déc 2012 - 9:41 | |
| Pas le temps de me pencher sur ton problème tout de suite ! La semaine prochaine j'aurai le temps pour une petite tasse ! Ou même deux ! Tu fournis les petits gâteaux ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 20 Déc 2012 - 10:12 | |
| Dominant/récessif ne joue que quand on parle d'un seul gène (locus).
Dans le cas des couleurs de poules, il existe certains genes qui "code" pour un "cache".
Sauf erreur de ma part, c'est le cas pour le noir et le blanc. Le noir étendu "cache" tout (ou presque)... Le blanc, c'est pareil. C'est, entre autres, pour ça que faire des croisement de noir ou blanc avec une autre couleur peut réserver de grandes surprises parce qu'il peut y avoir n'importe quoi sur les autres genes codant la couleur.
Depuis un moment, je voudrais répertorier aussi pour chaque couleur le "code génétique" pour chaque locus.. en précisant bien ceux qui n'auront aucune influence sur le coloris comme dans ce cas. Ca me permettrait de mieux comprendre les croisements possibles etc... mais il faudrait que j'y passe quelques looooooooooongues journées, avec l'aide des divers forums pour bien cerner toutes les couleurs.
Dans la mesure où je ne fais pas de sélection, ça ne me servirait pas à grand chose, surtout ma curiosité personnelle. |
| | | néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 20 Déc 2012 - 11:12 | |
| Certains je jurent que par le "Coquerelle" ; l'as-tu lu ?
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 20 Déc 2012 - 11:22 | |
| Pour Duvettes : c'est juste que la génétique c'est "la mer à boire..." ou "la bouteille à la mer ???"
Tu mets quoi dans le verre à boire ?
Merci on suit, pas très bien mais on a au moins la certitude que l'on ne comprend pas grand chose. Certes il est important de se rendre compte de notre manque de connaissance......pour pouvoir progresser. merci Duvettes et les autres |
| | | Plumage1 Fondateur
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 20 Déc 2012 - 13:55 | |
| Hello, Voir ce livre... http://www.tuinvee.nl/pagina77.html | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 20 Déc 2012 - 14:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 20 Déc 2012 - 15:39 | |
| - néorural a écrit:
- Certains je jurent que par le "Coquerelle" ; l'as-tu lu ?
Néo Un peu tard pour la liste au père noel... mais j'y songerai ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 20 Déc 2012 - 21:50 | |
| J'ai vu les réponses ce midi et je suis restée très perplexe après le deuxième renvoi à des lectures privées... et ceux qui me connaissent savent ce n'est pas courant que je reste sans voix. J'essayais de questionner mon approche du forum. Ceci était mon premier jet de ce midi : Des réponses
merci à tous ! Et merci à toi spécialement Lou-Léo, qui apporte tes lumières sur mes questions. Je serais bien partante pour coopérer à ton grand projet généreux, mais "moi il est piti"...
Aaah, Ritou !
Néo, une partie comme témoignent les deux accès en ligne au Coquerelle que j'ai donnés https://plumage.forum-actif.net/t16645-les-abreviations-genetiques-pour-les-nulleshttps://plumage.forum-actif.net/t16637-les-formes-de-cretes-leur-genetiqueet qui donnent accès à plus de pages.mais les pages 35 à 109 entre autres sont hors consultation...(encore ces retours à la ligne intempestifs en que je n'arrive pas à enlever...) Merci Lou-Léo. Merci. Ma démarche est similaire et je m'étais dit qu'en mettant mes questions depuis le tout début, en rédigeant des synthèses, et à mesure de nos progrès, le forum s'enrichirait d'une sorte de cours de génétique. Interactif d'ailleurs : où se croiseraient les tenants du théorique et les tenants du pratique. Cela aurait fait le pont entre ceux qui aimeraient bien, et le savoir, en délimitant les écueils sur lesquels les mots de la génétique font s'échouer les bonnes volontés. A force de farfouiller dans les recoins les plus retirés du forum, je retombe sur ce post : https://plumage.forum-actif.net/t5112-noir-x-blanc-puis-encore-x-blanc
De généreux contributeurs éclairés y donnent des réponses qui, malgré le titre, répondent à celui de mon post : les quelques 100 vues muettes de ce dernier me donnent à penser qu'il y aura des intéressés.Vous y trouverez aussi des éléments de réponse à mes hypothèses restées suspendues sur une hiérarchie des dominances. J'ai trouvé confirmation que cette hiérarchie existe sur d'excellentes pages accessibles via gougoule en tapant "génétique poule blanc". Les livres sont certes intéressants à qui peut se les procurer... en fait je pensais à tous les gens, esprits ouverts mais pas encore acharnés à l'élevage et à la sélection, un peu intimidés mais qui ne demandent qu'à être poussés... je ne sais pas de quand date le post dont j'ai mis le lien. Jean-Michel, tu y intervenais brièvement, sans parler des riches post-it de l'atelier créatif. Si la démarche a changé, si j'ai mal compris ce que Plumage voulait être, excusez l'abondance récente de posts visant à graduer une hausse de notre niveau, et l'ambition des objectifs à terme. Je ne voulais pas assommer les gens. Merci du lien, Jean-Michel : j'y vois que tu as identifiés plusieurs de mes centres d'intérêt dans plusieurs posts récents, et ce livre est une alternative à celui de Matthieu Leuridan, épuisé, même s'il s'agit de silkies. Je vais donc suivre le conseil tel que je le comprends: je vais aller voir du côté de chez Angela. MARIE PIERRE : tes réponses seront bienvenues, et la porte est ouverte...veux-tu des gâteaux aux cenelles, des muffins à la confiture de fleurs d'hiver, ou une de mes recettes plus classiques mais qui remporte toujours un grand succès ? Pour ceux qui me demandent pour la tasse... j'ai du champagne de sève de bouleau de l'an passé... il est un peu vieux maintenant, mais c'est une honnête bibine pour fêter la fin du monde |
| | | Plumage1 Fondateur
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Ven 21 Déc 2012 - 13:34 | |
| - Duvettes a écrit:
Merci du lien, Jean-Michel : j'y vois que tu as identifiés plusieurs de mes centres d'intérêt dans plusieurs posts récents, et ce livre est une alternative à celui de Matthieu Leuridan, épuisé, même s'il s'agit de silkies. Je vais donc suivre le conseil tel que je le comprends: je vais aller voir du côté de chez Angela. Et oui!! Tu as aussi ce livre> http://www.chickencolours.com/, il y a beaucoup plus d'informations en dehors de notre bien aimée France !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: vant Ven 21 Déc 2012 - 18:36 | |
| Merci. Le lien donne accès à un pfd lui même très intéressant. Je pense aussi à ceux qui ne veulent ou ne peuvent ni investir 100 E par livre, ni lire en anglais : il y a ce livre aussi qui a l'air assez intéressant. http://www3.ocn.ne.jp/~nal/tori/tishiki/kihon/book/book.html Ah, mes amis, les discussions entre sachants et non sachants, ... Un non sachant sachant chasser sait chercher sans s'assécher, sachez ! Sinon, plus proche mais si bien cachés que il faut savoir où pour tomber dessus, ou avoir une idée déjà très précise de ce qu'on cherche quand les titres sont explicites. https://plumage.forum-actif.net/f50-les-varietes-et-coloris : explications de base sur les pigments, les couleurs et leur ordre de dominance. (à re-titrer autrement peut être ??) https://plumage.forum-actif.net/t2651-les-coloris-base-e-e-pour-le-locus-e : pour ne plus croire que les noms de gènes sont des noms de couleurs. (sur EE) https://plumage.forum-actif.net/t2652-les-coloris-base-e-e-pour-le-locus-e le décodage de certaines abréviations (super, à continuer !) en message 2, et pour le reste, de quoi envisager le jeu de perspectives en allant plus loin... ce post gagnerait à être développé, et à mon très humble avis, les annonces et posts-it à être mis en tête de la rubrique générale "génétique"... la sous-catégorie "variétés" se comprend, mais les renfonce dans un recoin du forum : c'est dommage que tout ce travail ne soit pas utilisé et mis en avant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Ven 21 Déc 2012 - 20:54 | |
| Ben mazette, quel boulot ! T'es une future modo, Duvettes ! Merci pour tes liens ! J'irai y faire un tour demain ! J'adore ta phrase sur les "sachant et les non sachant" ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Ven 21 Déc 2012 - 22:02 | |
| J'ai mal à la tête mais MERCI DUVETTES |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 10 Jan 2013 - 12:51 | |
| C'est gentil, le boulot revient à Jean-Michel, les liens, c'est lui qui a rédigé tous ces posts (tu devrais continuer à mon avis, du moins les commencés restés en suspens ! mais après 5 ou 7 ans de forum... on considère peut être les choses autrement...). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 10 Jan 2013 - 13:31 | |
| j'ai lu le post sur le blanc dominant.
J'ai lu que blanc dominant par noir = blanc
Moi je pense que ce n'est pas vrai, ou pas toujours vrai.
Pour avoir eu des blanc dominant en brahma, je les avais mis avec des noir uni pour changer le sang. les jeunes issu étaient tous blanc avec des taches noirs, plus proche d'un pie que d'un splasch.
j'ai racouplé ensemble c'est F1 pour avoir des blanc pur. Je peux plus dire si il y avait aussi des noirs car dans le parquet il y avait des poule noir.
J'en es déduit que le blanc dominant devait etre présent a l'état homozygote pour s'exprimer entiérement.
Quand pensez vous? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Jeu 10 Jan 2013 - 13:38 | |
| oui, en fait tu rejoins le post sur la couleur pie, et le lien qui y est donné sur la création de la poule soie pie ; sur la théorie, de mémoire, tu devais ressortir en F2 un quart de noir. C'est pourquoi on dit que I a une dominance incomplète.
Une petite question sur tes brahmas pies : pourrais-tu me dire, au niveau des spots noirs, sous les plumes noires, est-ce que le duvet et la peau sont noirs eux aussi aux endroits où ces plumes se rattachent ?
Dernière édition par Duvettes le Ven 11 Jan 2013 - 19:36, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Ven 11 Jan 2013 - 19:07 | |
| je n'en est plus, j'ai retrouvé seulement la photo d'un coq, pas top mais bon. Il me semble que le duvet aussi mais pas de certitudes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique Ven 11 Jan 2013 - 19:37 | |
| Oui, il fait plus splash que pie, mais merci quand même de tes réponses Damien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique | |
| |
| | | | Question de départ sur "dominant" et "récessif" dans l'expression phénotypique | |
|