| selection de poussins à garder ou eliminer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 8:26 | |
| bonjour, c'est un sujet délicat mais necessaire....
je voudrais savoir concretement quelle methode vous utilisez pour eliminer les poussins, selon l'age, qui ne rentrent pas dans les criteres : deformation, tares.... car il faut avouer quand même que plus vite c fait et mieux c'est mais quelle est la methode la plus rapide simple et efficace pour les eliminer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 8:42 | |
| Bonjour,
Sujet délicat mais nécessaire.
Pour les poussins, la fois où j'ai eu besoin, coup sur la tete. (tenu par les pattes, tapé sur mon établi). Pour les autres, j'égorge ou je coupe la tête.
Je suis également preneur d'autres techniques, à partir de l'année prochaine, j'envisage plus de jeunes et une sélection stricte.
Autre sujet, à demander, que faites vous des cadavres ? Jetés en poubelle ? Enterrés ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:01 | |
| il y a une technique dont j'ai entendu parler prendre le cou entre deux doigts et secouer mais est rapide et techniquement comment on fait ? est ce ok pour petits poussins et jusqu'à quel age ? |
|
| |
tragopan Oeuf de bronze
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:11 | |
| tu peux aussi les écarteler, tant que tu y est !!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ mon site : http://tragopanlophophore.e-monsite.com/
| |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:19 | |
| Il me semble que le mieux pour les cadavres est de les incinérer pour éviter tout développement de pathologie autour du charnier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:19 | |
| - tragopan a écrit:
- tu peux aussi les écarteler, tant que tu y est !!!
non mais ce moment arrive forcement quand on veut selectionner donc le but de ce post n'est pas d'emmettre un avis sur le pour ou contre mais de trouver une methode la moins barbare et la plus efficace possible. Il ne faut pas se voiler la face , cette phase arrive vite dès que tu souhaite selectionner. ca serait sympa donc d'eviter les niaiseries.... en tout plumes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:32 | |
| donc moi si déces jour avant ou precedent passage des poubelles j'ai mis à la poubelle sinon j'ai enterré. |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:35 | |
| Je pense que Tragopan juge "nulle" ton idée de "prendre le cou entre deux doigts et secouer mais est rapide". Je n'ai pas l'impression qu'il conteste le fait de devoir tuer. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:47 | |
| On m'a déjà parlé d'euthanasier en leur mettant un coton imbibé d'ether , mais celà endort-il seulement ? en tous les cas çà permettrait moins de souffrance si "coup" raté ! | |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:49 | |
| Moi je trouve que c'est du gaspillage de tuer des poussins, autant les garder jusqu'à 6 mois et faire un bon poulet roti, c'est excellent et ça coûte rien. Si vous les gardez pas pour la repro autant qu'ils servent à quelque chose!
Pour les tuer rapidement et efficacement, je les égorge ou je mets un bon coup de hache sur le cou... | |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:56 | |
| Alors , quelle est ta méthode , franck , pour tuer des volailles adultes ? | |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 9:59 | |
| ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 10:13 | |
| Je les pend par les pattes et je les égorge ou alors je les immobilise et je mets un coup de hache dans le cou. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 12:22 | |
| J ai utilisé plusieurs methodes et c est moi qui est conseillé a aglaé celle ci qui est pour moi la plus efficasse mais chacun fait comme il veut mais elle est simple rapide et avec un minimum de souffrance mais si je suis barbare pas besoin de l utiliser. Quant a garder les poussins 6 mois il faut de la place, ca mange pas mal suivant le nombre et pour des races naines l intérêt est limité a mon gout.. chacun son opinion |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 12:55 | |
| Moi je les jettes aux sol rapide et net. Puis poubelle .
Après la sélection ce fait a tout age et je ne retire que les poussins avec des défauts apparent plus faible etc ....
Sinon je laisse pousser jusque deux mois puis miam au barbuc cela fait la taille d un pigeon .
Désolé pour ceux qui ce choque de la mort d un poussin mais cela fait partis de la sélection et si vous n êtes d accord ne vous plaignez pas d avoir des sujets qui ne ressemble a rien . | |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 14:46 | |
| Enfin, chacun son avis mais je continue à penser que c'est du gaspillage de les jeter pour rien. Même si une fois adulte ça fait la taille d'un pigeon tu les fait au four et c'est excellent, c'est pas parce-que c'est des races naines que c'est mauvais.
T'as qu'a les lâcher dans le jardin et tu verra que ça te coûtera pas cher en graines, juste un peu de blé le soir.
Si non ya qu'a aussi plus élever de cailles ou de pigeons car c'est petit... | |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 14:53 | |
| heu Franck je ne te dis cela avec aucune méchanceté ni autre .
Mais as tu une réelle idée de se que cela coute en nourriture ou autre car je ne parle pas de couvée de 10 poussins mais plus d une centaine de naissance par ans.
Pour en garder 20% digne d être reproducteur . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 15:01 | |
| Je suis un peu de l'avis de franck (enfin, moi, c'est ce que je fais : je préfère les manger plus tard que les tuer poussins)... Peut-être un regard un peu vieux jeu sur le miracle de la vie ? Mais je comprends tout à fait que les éleveurs qui font naître plusieurs centaines de poussins par an dans un but de sélection les tuent... je ne voies pas trop comment ils pourraient faire autrement, hélas... Lorsqu'un poussin est fichu, je l' euthanasie de la même façon qu'Androphis, en le tenant par les pattes et en l'assommant. C'est rapide et sans bavure... pour l'éther, Cocoterie, essaye de te mettre deux secondes de l'éther sous le nez : c'est vraiment désagréable.... et plus long... et moins sûr ! Certains les mettent au congélateur car il paraît que c'est indolore... ben, perso, je ne supporte pas le froid... alors - comme on se projette forcément un peu !- je garde ma méthode ! C'est un post très désagréable à lire mais nécessaire... |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 15:13 | |
| Bonjour,
Trier, avant toute considération physique ou phénotypique, présente surtout l'intérêt de diminuer la densité et donc, réduire les risques d'apparition et de propagation des maladies.
Ensuite, pour les sélectionneurs faisant éclore plus de poussins qu'ils ne peuvent accueillir d'adultes dans leurs installations, il est évident qu'ils doivent effectuer une sélection avant que n'apparaissent les problèmes liés au surnombre.
Je suis confronté à cette situation et réduis au maximum les densités.
- lors de la ponte, je ne met pas à couver les oeufs difformes, petits ou peu colorés ;
- à l'éclosion, je ne conserve pas les poussins ne pouvant éclore seuls, éclosant avec le vitellus non entièrement résorbé ou avec le cou raide ; les poussins présentant un coloris non conforme à mes attentes sont écartés aussi ;
- à une semaine, je me défais des poussins piaillant sans arrêt ; des malingres ;
- à 15 jours, je me défait des coquelets issus de lignées dont je ne veux pas conserver les coqs ;
- à 4 semaines, je me défait des coquelets présentant des double-crétillons, des plus malingres, de ceux qui présentent un plumage non conforme ;
Jusqu'à cet âge, je les mets dans un sac d'aliment que je lie ; ils succombent d'asphyxie.
A partir de deux mois, je les place chez des connaissances qui les font grossir pour les consommer.
- au moment du bagage, j'écarte de la sélection les coquelets avec double-crétillons et les poulettes trop fluettes ;
- vers 4 mois, j'écarte les tarses trop longues, les queues trop longues, les ailes avec défaut de structure ; les sujets à oeil imparfait, les camails imparfaits...
- à partir de 6 mois, je fais un gros travail d'observation sur les coqs quant à la longueur de dos, longueur et angle de queue, taille de la crête....
- à partir de 15 jours de ponte, je fais également un tri des jeunes poules quant à la forme et la taille des oeufs ; pour la couleur, j'attends encore 2 mois.
La sélection est permanente pour qui veut obtenir des sujets reproducteurs dans le standart.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 15:19 | |
| Ben........... là encore, je préfère ma méthode....... |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer Mer 5 Sep 2012 - 16:05 | |
| Ah oui dsl je pensait à mon niveau : une 30aine de poussins par an et non une 100aine à chaque couvée.
Là je vous comprends mieux! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer | |
| |
|
| |
| selection de poussins à garder ou eliminer | |
|