Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierselection de poussins à garder ou eliminer Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherselection de poussins à garder ou eliminer Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» photos 2024
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:30

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:13

» Des Hambourgs en Bretagne
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 10:07

» Mes poules ne pondent pas
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

selection de poussins à garder ou eliminer

+3
Fraggle
padoue59
tragopan
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:26

bonjour, c'est un sujet délicat mais necessaire....

je voudrais savoir concretement quelle methode vous utilisez pour eliminer les poussins, selon l'age, qui ne rentrent pas dans les criteres : deformation, tares.... car il faut avouer quand même que plus vite c fait et mieux c'est mais quelle est la methode la plus rapide simple et efficace pour les eliminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:42

Bonjour,

Sujet délicat mais nécessaire.

Pour les poussins, la fois où j'ai eu besoin, coup sur la tete. (tenu par les pattes, tapé sur mon établi).
Pour les autres, j'égorge ou je coupe la tête.

Je suis également preneur d'autres techniques, à partir de l'année prochaine, j'envisage plus de jeunes et une sélection stricte.

Autre sujet, à demander, que faites vous des cadavres ?
Jetés en poubelle ? Enterrés ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:01

il y a une technique dont j'ai entendu parler prendre le cou entre deux doigts et secouer mais est rapide et techniquement comment on fait ? est ce ok pour petits poussins et jusqu'à quel age ?
tragopan
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
tragopan

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:11

selection de poussins à garder ou eliminer 42912 tu peux aussi les écarteler, tant que tu y est !!!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
mon site : http://tragopanlophophore.e-monsite.com/
padoue59
Oeuf d'or
Oeuf d'or
padoue59

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:19

Il me semble que le mieux pour les cadavres est de les incinérer pour éviter tout développement de pathologie autour du charnier.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:19

tragopan a écrit:
selection de poussins à garder ou eliminer 42912 tu peux aussi les écarteler, tant que tu y est !!!

non mais ce moment arrive forcement quand on veut selectionner donc le but de ce post n'est pas d'emmettre un avis sur le pour ou contre mais de trouver une methode la moins barbare et la plus efficace possible.

Il ne faut pas se voiler la face , cette phase arrive vite dès que tu souhaite selectionner.

ca serait sympa donc d'eviter les niaiseries.... en tout plumes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:32

donc moi si déces jour avant ou precedent passage des poubelles j'ai mis à la poubelle sinon j'ai enterré.
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:35

Je pense que Tragopan juge "nulle" ton idée de "prendre le cou entre deux doigts et secouer mais est rapide". Je n'ai pas l'impression qu'il conteste le fait de devoir tuer.

selection de poussins à garder ou eliminer Banfre10
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:47

On m'a déjà parlé d'euthanasier en leur mettant un coton imbibé d'ether , mais celà endort-il seulement ? en tous les cas çà permettrait moins de souffrance si "coup" raté !
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:49

Moi je trouve que c'est du gaspillage de tuer des poussins, autant les garder jusqu'à 6 mois et faire un bon poulet roti, c'est excellent et ça coûte rien. Si vous les gardez pas pour la repro autant qu'ils servent à quelque chose!

Pour les tuer rapidement et efficacement, je les égorge ou je mets un bon coup de hache sur le cou...
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:56

Alors , quelle est ta méthode , franck , pour tuer des volailles adultes ?
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:59

https://plumage.forum-actif.net/t8385-comment-tuer-les-poulets

https://plumage.forum-actif.net/t12775-tuer-un-coq-pour-les-nuls

Il y a déjà de nombreux sujets ouverts sur le forum et qui traite de cette question.

Pensez à utiliser la fonction "Rechercher"...

selection de poussins à garder ou eliminer Banfre10
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 10:13

Je les pend par les pattes et je les égorge ou alors je les immobilise et je mets un coup de hache dans le cou.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:22

J ai utilisé plusieurs methodes et c est moi qui est conseillé a aglaé celle ci qui est pour moi la plus efficasse mais chacun fait comme il veut mais elle est simple rapide et avec un minimum de souffrance mais si je suis barbare pas besoin de l utiliser. Quant a garder les poussins 6 mois il faut de la place, ca mange pas mal suivant le nombre et pour des races naines l intérêt est limité a mon gout.. chacun son opinion
cris19
Star du Plumage
Star du Plumage
cris19

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:55

Moi je les jettes aux sol rapide et net.
Puis poubelle .

Après la sélection ce fait a tout age et je ne retire que les poussins avec des défauts apparent plus faible etc ....

Sinon je laisse pousser jusque deux mois puis miam au barbuc cela fait la taille d un pigeon .

Désolé pour ceux qui ce choque de la mort d un poussin mais cela fait partis de la sélection et si vous n êtes d accord ne vous plaignez pas d avoir des sujets qui ne ressemble a rien .
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:46

Enfin, chacun son avis mais je continue à penser que c'est du gaspillage de les jeter pour rien. Même si une fois adulte ça fait la taille d'un pigeon tu les fait au four et c'est excellent, c'est pas parce-que c'est des races naines que c'est mauvais.

T'as qu'a les lâcher dans le jardin et tu verra que ça te coûtera pas cher en graines, juste un peu de blé le soir.

Si non ya qu'a aussi plus élever de cailles ou de pigeons car c'est petit...
cris19
Star du Plumage
Star du Plumage
cris19

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:53

heu Franck je ne te dis cela avec aucune méchanceté ni autre .

Mais as tu une réelle idée de se que cela coute en nourriture ou autre car je ne parle pas de couvée de 10 poussins mais plus d une centaine de naissance par ans.

Pour en garder 20% digne d être reproducteur .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 15:01

Je suis un peu de l'avis de franck (enfin, moi, c'est ce que je fais : je préfère les manger plus tard que les tuer poussins)... Peut-être un regard un peu vieux jeu sur le miracle de la vie ? Mais je comprends tout à fait que les éleveurs qui font naître plusieurs centaines de poussins par an dans un but de sélection les tuent... je ne voies pas trop comment ils pourraient faire autrement, hélas...
Lorsqu'un poussin est fichu, je l' euthanasie de la même façon qu'Androphis, en le tenant par les pattes et en l'assommant. C'est rapide et sans bavure... pour l'éther, Cocoterie, essaye de te mettre deux secondes de l'éther sous le nez : c'est vraiment désagréable.... et plus long... et moins sûr ! Certains les mettent au congélateur car il paraît que c'est indolore... ben, perso, je ne supporte pas le froid... alors - comme on se projette forcément un peu !- je garde ma méthode !
C'est un post très désagréable à lire mais nécessaire...
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 15:13

Bonjour,

Trier, avant toute considération physique ou phénotypique, présente surtout l'intérêt de diminuer la densité et donc, réduire les risques d'apparition et de propagation des maladies.

Ensuite, pour les sélectionneurs faisant éclore plus de poussins qu'ils ne peuvent accueillir d'adultes dans leurs installations, il est évident qu'ils doivent effectuer une sélection avant que n'apparaissent les problèmes liés au surnombre.

Je suis confronté à cette situation et réduis au maximum les densités.

- lors de la ponte, je ne met pas à couver les oeufs difformes, petits ou peu colorés ;

- à l'éclosion, je ne conserve pas les poussins ne pouvant éclore seuls, éclosant avec le vitellus non entièrement résorbé ou avec le cou raide ; les poussins présentant un coloris non conforme à mes attentes sont écartés aussi ;

- à une semaine, je me défais des poussins piaillant sans arrêt ; des malingres ;

- à 15 jours, je me défait des coquelets issus de lignées dont je ne veux pas conserver les coqs ;

- à 4 semaines, je me défait des coquelets présentant des double-crétillons, des plus malingres, de ceux qui présentent un plumage non conforme ;

Jusqu'à cet âge, je les mets dans un sac d'aliment que je lie ; ils succombent d'asphyxie.

A partir de deux mois, je les place chez des connaissances qui les font grossir pour les consommer.

- au moment du bagage, j'écarte de la sélection les coquelets avec double-crétillons et les poulettes trop fluettes ;

- vers 4 mois, j'écarte les tarses trop longues, les queues trop longues, les ailes avec défaut de structure ; les sujets à oeil imparfait, les camails imparfaits...

- à partir de 6 mois, je fais un gros travail d'observation sur les coqs quant à la longueur de dos, longueur et angle de queue, taille de la crête....

- à partir de 15 jours de ponte, je fais également un tri des jeunes poules quant à la forme et la taille des oeufs ; pour la couleur, j'attends encore 2 mois.

La sélection est permanente pour qui veut obtenir des sujets reproducteurs dans le standart.

Néo

Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 15:19

Ben........... là encore, je préfère ma méthode.......
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:05

Ah oui dsl je pensait à mon niveau : une 30aine de poussins par an et non une 100aine à chaque couvée.

Là je vous comprends mieux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitime

selection de poussins à garder ou eliminer
Page 1 sur 1