Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierselection de poussins à garder ou eliminer Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherselection de poussins à garder ou eliminer Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» calendrier de l'avent des races
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 13:08

» Couvées 2024
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 11:41

» Les cigognes
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 21:37

» Tâches sur la crête
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:49

» Grippe aviaire
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:48

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 17:35

» Repro 2024 BZH
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:06

» wyandottes 2023
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:24

» oies ...
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Castagnette Hier à 9:57

» hirondelle
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» une chouette au poulailler
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Sam 11 Mai 2024 - 23:15

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Padoue
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 8:44

» Poulette fermière
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Couveuse la nationale
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» couvées 2024
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» le coq Janzé
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 selection de poussins à garder ou eliminer

Aller en bas 
+3
Fraggle
padoue59
tragopan
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:26

bonjour, c'est un sujet délicat mais necessaire....

je voudrais savoir concretement quelle methode vous utilisez pour eliminer les poussins, selon l'age, qui ne rentrent pas dans les criteres : deformation, tares.... car il faut avouer quand même que plus vite c fait et mieux c'est mais quelle est la methode la plus rapide simple et efficace pour les eliminer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:42

Bonjour,

Sujet délicat mais nécessaire.

Pour les poussins, la fois où j'ai eu besoin, coup sur la tete. (tenu par les pattes, tapé sur mon établi).
Pour les autres, j'égorge ou je coupe la tête.

Je suis également preneur d'autres techniques, à partir de l'année prochaine, j'envisage plus de jeunes et une sélection stricte.

Autre sujet, à demander, que faites vous des cadavres ?
Jetés en poubelle ? Enterrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:01

il y a une technique dont j'ai entendu parler prendre le cou entre deux doigts et secouer mais est rapide et techniquement comment on fait ? est ce ok pour petits poussins et jusqu'à quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
tragopan
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
tragopan



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:11

selection de poussins à garder ou eliminer 42912 tu peux aussi les écarteler, tant que tu y est !!!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
mon site : http://tragopanlophophore.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
padoue59
Oeuf d'or
Oeuf d'or
padoue59



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:19

Il me semble que le mieux pour les cadavres est de les incinérer pour éviter tout développement de pathologie autour du charnier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:19

tragopan a écrit:
selection de poussins à garder ou eliminer 42912 tu peux aussi les écarteler, tant que tu y est !!!





non mais ce moment arrive forcement quand on veut selectionner donc le but de ce post n'est pas d'emmettre un avis sur le pour ou contre mais de trouver une methode la moins barbare et la plus efficace possible.

Il ne faut pas se voiler la face , cette phase arrive vite dès que tu souhaite selectionner.

ca serait sympa donc d'eviter les niaiseries.... en tout plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:32

donc moi si déces jour avant ou precedent passage des poubelles j'ai mis à la poubelle sinon j'ai enterré.
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:35

Je pense que Tragopan juge "nulle" ton idée de "prendre le cou entre deux doigts et secouer mais est rapide". Je n'ai pas l'impression qu'il conteste le fait de devoir tuer.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
selection de poussins à garder ou eliminer Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:47

On m'a déjà parlé d'euthanasier en leur mettant un coton imbibé d'ether , mais celà endort-il seulement ? en tous les cas çà permettrait moins de souffrance si "coup" raté !
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:49

Moi je trouve que c'est du gaspillage de tuer des poussins, autant les garder jusqu'à 6 mois et faire un bon poulet roti, c'est excellent et ça coûte rien. Si vous les gardez pas pour la repro autant qu'ils servent à quelque chose!

Pour les tuer rapidement et efficacement, je les égorge ou je mets un bon coup de hache sur le cou...
Revenir en haut Aller en bas
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:56

Alors , quelle est ta méthode , franck , pour tuer des volailles adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Fraggle
Star du Plumage
Star du Plumage
Fraggle



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:59

https://plumage.forum-actif.net/t8385-comment-tuer-les-poulets

https://plumage.forum-actif.net/t12775-tuer-un-coq-pour-les-nuls

Il y a déjà de nombreux sujets ouverts sur le forum et qui traite de cette question.

Pensez à utiliser la fonction "Rechercher"...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
selection de poussins à garder ou eliminer Banfre10
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 10:13

Je les pend par les pattes et je les égorge ou alors je les immobilise et je mets un coup de hache dans le cou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:22

J ai utilisé plusieurs methodes et c est moi qui est conseillé a aglaé celle ci qui est pour moi la plus efficasse mais chacun fait comme il veut mais elle est simple rapide et avec un minimum de souffrance mais si je suis barbare pas besoin de l utiliser. Quant a garder les poussins 6 mois il faut de la place, ca mange pas mal suivant le nombre et pour des races naines l intérêt est limité a mon gout.. chacun son opinion
Revenir en haut Aller en bas
cris19
Star du Plumage
Star du Plumage
cris19



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:55

Moi je les jettes aux sol rapide et net.
Puis poubelle .

Après la sélection ce fait a tout age et je ne retire que les poussins avec des défauts apparent plus faible etc ....

Sinon je laisse pousser jusque deux mois puis miam au barbuc cela fait la taille d un pigeon .


Désolé pour ceux qui ce choque de la mort d un poussin mais cela fait partis de la sélection et si vous n êtes d accord ne vous plaignez pas d avoir des sujets qui ne ressemble a rien .
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:46

Enfin, chacun son avis mais je continue à penser que c'est du gaspillage de les jeter pour rien. Même si une fois adulte ça fait la taille d'un pigeon tu les fait au four et c'est excellent, c'est pas parce-que c'est des races naines que c'est mauvais.

T'as qu'a les lâcher dans le jardin et tu verra que ça te coûtera pas cher en graines, juste un peu de blé le soir.

Si non ya qu'a aussi plus élever de cailles ou de pigeons car c'est petit...
Revenir en haut Aller en bas
cris19
Star du Plumage
Star du Plumage
cris19



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:53

heu Franck je ne te dis cela avec aucune méchanceté ni autre .

Mais as tu une réelle idée de se que cela coute en nourriture ou autre car je ne parle pas de couvée de 10 poussins mais plus d une centaine de naissance par ans.

Pour en garder 20% digne d être reproducteur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 15:01

Je suis un peu de l'avis de franck (enfin, moi, c'est ce que je fais : je préfère les manger plus tard que les tuer poussins)... Peut-être un regard un peu vieux jeu sur le miracle de la vie ? Mais je comprends tout à fait que les éleveurs qui font naître plusieurs centaines de poussins par an dans un but de sélection les tuent... je ne voies pas trop comment ils pourraient faire autrement, hélas...
Lorsqu'un poussin est fichu, je l' euthanasie de la même façon qu'Androphis, en le tenant par les pattes et en l'assommant. C'est rapide et sans bavure... pour l'éther, Cocoterie, essaye de te mettre deux secondes de l'éther sous le nez : c'est vraiment désagréable.... et plus long... et moins sûr ! Certains les mettent au congélateur car il paraît que c'est indolore... ben, perso, je ne supporte pas le froid... alors - comme on se projette forcément un peu !- je garde ma méthode !
C'est un post très désagréable à lire mais nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 15:13

Bonjour,



Trier, avant toute considération physique ou phénotypique, présente surtout l'intérêt de diminuer la densité et donc, réduire les risques d'apparition et de propagation des maladies.



Ensuite, pour les sélectionneurs faisant éclore plus de poussins qu'ils ne peuvent accueillir d'adultes dans leurs installations, il est évident qu'ils doivent effectuer une sélection avant que n'apparaissent les problèmes liés au surnombre.



Je suis confronté à cette situation et réduis au maximum les densités.

- lors de la ponte, je ne met pas à couver les oeufs difformes, petits ou peu colorés ;

- à l'éclosion, je ne conserve pas les poussins ne pouvant éclore seuls, éclosant avec le vitellus non entièrement résorbé ou avec le cou raide ; les poussins présentant un coloris non conforme à mes attentes sont écartés aussi ;

- à une semaine, je me défais des poussins piaillant sans arrêt ; des malingres ;

- à 15 jours, je me défait des coquelets issus de lignées dont je ne veux pas conserver les coqs ;

- à 4 semaines, je me défait des coquelets présentant des double-crétillons, des plus malingres, de ceux qui présentent un plumage non conforme ;

Jusqu'à cet âge, je les mets dans un sac d'aliment que je lie ; ils succombent d'asphyxie.



A partir de deux mois, je les place chez des connaissances qui les font grossir pour les consommer.

- au moment du bagage, j'écarte de la sélection les coquelets avec double-crétillons et les poulettes trop fluettes ;

- vers 4 mois, j'écarte les tarses trop longues, les queues trop longues, les ailes avec défaut de structure ; les sujets à oeil imparfait, les camails imparfaits...

- à partir de 6 mois, je fais un gros travail d'observation sur les coqs quant à la longueur de dos, longueur et angle de queue, taille de la crête....

- à partir de 15 jours de ponte, je fais également un tri des jeunes poules quant à la forme et la taille des oeufs ; pour la couleur, j'attends encore 2 mois.



La sélection est permanente pour qui veut obtenir des sujets reproducteurs dans le standart.



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 15:19

Ben........... là encore, je préfère ma méthode.......
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:05

Ah oui dsl je pensait à mon niveau : une 30aine de poussins par an et non une 100aine à chaque couvée.

Là je vous comprends mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





selection de poussins à garder ou eliminer Empty
MessageSujet: Re: selection de poussins à garder ou eliminer   selection de poussins à garder ou eliminer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
selection de poussins à garder ou eliminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eliminer les souris, danger pour les poussins ?
» garder l'eau propre pour les poussins
» début de selection des poussins
» critères de sélection des poussins rouges ns
» éliminer les poux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: L'élevage des jeunes-
Sauter vers: