| Dindon noir du bourbonnais | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dindon noir du bourbonnais Mar 26 Juin 2012 - 23:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 0:31 | |
| Très jolies ! Bravo pour ce choix ! J'ai hâte que tu nous montres ton dindon ! J'adore cette espèce dans toutes les races ! |
|
| |
padoue59 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 1:11 | |
| Bravo pour la préservation des races anciennes ou en voie de disparition, surtout lorsque les sujets sont si jolis. Belles dindes!!!!:) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 8:01 | |
| Elles sont très belles ces dindes ! Elles ont quel âge ? Je vois qu'une est baguée en blanc . Elles est donc de 2009 et a 3-4ans ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 8:18 | |
| Je ne connaissais pas cette race, c'est vrai que je me suis arrêtée au dindon gris et blanc, mais celle-ci est vraiment jolie. Je me langui de voir le dindon et l'an prochain les dindonneaux...bouh sa va faire loin tout ça
Niveau poids c'est le même que les autres ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 8:31 | |
| Merci pour vos encouragement :)
Celle que je ne garde pas a 3 ans. Les autres ont un an.
Pour Florette et les autres que ça intéresse:
Le Noir du Bourbonnais ressemble au Noir de Sologne, en plus élégant ; c'est un dindon vigoureux, au port fier, vif et fougueux. Le coloris du plumage est noir intense à reflets métalliques mais non bronzés (un léger reflet bronzé est toléré dans les plumes de couverture de la queue). Tarses noirs devenant plus clairs, voir rosés avec l'âge. Le dindon pèse de 10 à 12 kg et la dinde de 7 à 9 kg.
Source: volaille poultry.
C'est une dindes de petit format correspondant bien aux besoins des familles actuelles, la chair est très fine, c'est une très bonne pondeuse (chez les dindes), bonne couveuse et bonne éleveuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 8:48 | |
| sa va dur de trouver un male non consanguin avec les autres dinde alors que cette race st en voie de disparition ? |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 9:20 | |
| Je serais Mike, je garderais la baguée blanc, vu la faible expansion de la race, c'est pas le moment de faire le tri aussi vite, mieux vaut attendre quelques naissances et aviser ensuite... C'est un conseil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 11:35 | |
| La dindes qui porte du blanc, part chez Marc Sudret (un passionné du dindon), président du C.E.D.A.G:
http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes.fr/
Le mâle doit venir de la souche de monsieur Tissier Claude. Sa souche ne doit pas être consanguine avec celle ci.
Dans l'avenir j'aimerais arriver 2 mâles et 8 femelles dans un parquet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 13:49 | |
| il habite pas loin de chez moi marc sudret |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 13:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 14:07 | |
| oui enfin françois du forum le connait c la qu'il a pris son dindon et quelques poules |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 14:12 | |
| Ok, c'est bien ça! De ce que j'ai vu sur les forum et fb, il a l'air d'être un très bon éleveur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 14:21 | |
| il faudra que j'aille y faire un tour |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 14:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 16:35 | |
| ce sont de bien joli morceaux quand même à l'âge adulte, en tout cas qu'elle chance !!! Je possedé des grises quand j'étais plus jeune malheureusement l'espace me manqué et j'ai arrêté en me consacrant qu'aux poules !!! En espérant un jour pouvoir en ré avoir Si tu arrives a faire ton parquet de 2 mâles et 8 femelles, cela va te faire un bien belle famille au moment des éclosions !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 20:11 | |
| Je pense qu'à l'avenir ce sera assez facile de faire naître un bon quotas de dindonneaux noir du bourbonnais et si j'en ai assez et que la ponte est bonne je pense vendre des œufs pour diffuser la race car 120€ le couple de 6 mois peut être aussi un frein à son expansion à mon avis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 20:18 | |
| Bonne chance et bravo Mike !
J'ai un faible pour les dindons, d'ailleurs vu que je n'ai plus de poules actuellement j'hésite à me reconvertir :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Mer 27 Juin 2012 - 20:20 | |
| Tu serais tenté vers quelle race , Arnaud ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Jeu 28 Juin 2012 - 13:01 | |
| Bonjour à tous,
J'ai de très belles dindes du Bourbonnais avec des origines différentes de celles de Mike, 3 origines différentes. Donc nous pourrons échanger pour travailler sur une consanguinité maîtrisée pour fixer le type car il y a parfois des traces de retrempe avec le Noir de Sologne. Pour Arnaud, il a le choix ! http://www.consevatoire-europeen-du-dindon-et-autres-galliformes.fr/index.php L'autre race qui est en CSE est le Noir du Gers avec ses impressionnantes caroncules. En plus de ce qu'à décrit Mike, j'ajouterai que c'est une dinde aux pattes fines (22-24), qui couve fort bien à condition de ne pas être dérangée car contrairement au Noir du Gers c'est une race plus speed. Les reflets sur la croupe sont un mélange de rouge et de vert lorsqu'ils existent, mais moins bronzés que vert-rougeoyant. Le port est fier, la roue du mâle n'est jamais à la verticale contrairement à d'autres dindons. Son port et ses allures en font sa spécificité qui fait qu'on ne peut le confondre avec aucun autre dindon noir. La poule a la tête couverte de fines plumes qui semblent du crin. Elle n'est jamais nue et caronculée comme dans d'autres races. C'est en effet une excellente pondeuse qui, si on lui ramasse les oeufs, peut pondre de février-mars en fonction des région, à octobre. Elle peut dépasser les 150 oeufs par an. C'est un dindon d'une très grande qualité gustative, de plus les mâles ont le bréchet moins saillant que par exemple le noir du Gers. Attention, éviter, même s'il m'apparaît que c'est la race la plus rustique et la moins fragile, supportant toutes les intempéries, à ne pas, comme tous les dindons, leur faire cotoyer des palmipèdes porteur sains d'histomonose qui tue les dindons, c'est LE fléau sur les dindons puisqu'il n'existe plus rien de légal en France pour traiter les histomoniae. Donc tenir de les vermifuger régulièrement, 1 fois par mois. Et acidifier leur nourriture ou leur eau de boisson pour empêcher ce parasite de s'y installer. C'est la raison pour laquelle tous les jeunes chez moi ont 2 fois par jour une pâtée avec 2/3 d'orties hachées. Après, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les dindons (ou les paons et autres phasianidés), qu'ils soient sauvages ou domestiques. Merci de m'accueillir ici, je n'ai pas encore eu le temps de passer par la case présentation veuillez m'en excuser...
Marc
Préparation des orties pour la pâtée (concassé, soja, pommes de terre cuites), orties ) :
Bon seving.com ne marchant pas, je mettrai des photos de très beaux Dindons Bourbonnais tout à l'heure !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Jeu 28 Juin 2012 - 15:07 | |
| as-tu des poules également |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Jeu 28 Juin 2012 - 15:22 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Jeu 28 Juin 2012 - 15:38 | |
| Des brahma pmd :danse2: et d'autres aussi je crois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Jeu 28 Juin 2012 - 15:52 | |
| ok ok il faudra que j'y aille voir pour l'instant cet eté je vais faire un poulailler pour élever des orpingtons coucou,noir,bleu et splach |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Jeu 28 Juin 2012 - 16:57 | |
| Orpi Blanches, Dorking rouge et saumonées, Rhode Island Red, BHerminé, Caussade of course, des paons pfff... Partout, cailles du Japon, Perdrix Rouge Alectoris Rufa, Syrmaticus Reevesii et je sais plus... Des pigeons, King blanc type expo et des texans aussi. Puis... Enfin à découvrir ! Noirs du Bourbonnais : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Jeu 28 Juin 2012 - 23:18 | |
| Ça en fait du mon c'est cool! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Jeu 28 Juin 2012 - 23:33 | |
| Rien qu'en dindons, plus de 120 reproducteurs et je n'ai pas la moitié des races et il me manque 1 espèce et 2 sous-espèces ! J'en ai... Je sais plus, j'en ai... 2 tonnes de grain par semaine ça je sais ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Ven 29 Juin 2012 - 0:12 | |
| ni des canaris !!! Bon, faudrait que j'aille me présenter, je fais tout à l'envers, pas eu le temps scusez-moi... Comme on dit, 170-60 et... Bon, on va passer les détails c'est pas le but du forum ! Mais encore... :qfjfdhf: |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Ven 29 Juin 2012 - 14:09 | |
| Tu as de la chance, les miennes sont sauvages et quand elle couvent des teignes ! Elle m'ont bouffé les bras ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Ven 29 Juin 2012 - 15:31 | |
| j'aime bien les dindes noir du bourbonnais mais pas le dindons il est peu commun. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Ven 29 Juin 2012 - 16:22 | |
| Et bien on va en apprendre sur la dinde du bourbonnais....
CEDAG : belle collection.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Ven 29 Juin 2012 - 16:38 | |
| - Mike a écrit:
- CEDAG a écrit:
- Tu as de la chance, les miennes sont sauvages et quand elle couvent des teignes ! Elle m'ont bouffé les bras !
J'ai couper des bague 2011 EE en 24 qu'il me restait de mes brahma, comme tu le sais elles sont jaunes, du coup il y en a une qui a commencé à se manger la bague, je vous montrerai les photos ^^ puis elle courait comme si la bague la poursuivait, là j'ai bien compris l'expression plus bête qu'une dinde, deux dindes Non non, il n'y a pas plus intelligent qu'une dinde, elles sont sensibles, ont du mal à supporter le changement de la couleur de leur gamelle, elles peuvent être très attachantes et j'en ai qui m'en ont pris comme dindon de compagnie, il les suit partout et il dort même dans la chambre des gamins ! Il saute tout seul à sa place dans la voiture quand ils savent qu'ils vont partir et propre comme un chat ! Une poule c'est très con... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Ven 29 Juin 2012 - 16:50 | |
| Je suis d'accord... les dindes qui me sautent sur les genoux simplement pour se coucher et non pour une friandise, c'est vraiment sympa ! Mon gros dindounet de presque 25 kilos, je l'aimais beaucoup ! Il attaquait tout le monde sauf moi ! Mais bon... chaque espèce a ses points faibles : J'avais un gros dindon qui avait tué sa dinde... (trop lourd et maladroit...) J'étais dégoûtée mais il fallait que je fonce bosser, bref, quand je suis revenue quelques heures plus tard, il était en train de copuler avec le cadavre !!!! Régulièrement, les dindons se masturbent : on dirait qu'ils dansent ! Ils sont un peu portés sur la chose ! Mais une chose est sûre : j'adore les dindons ! Je regrette de ne pas avoir vu le film (une vie de dinde, je crois) dont Duvettes nous avait parlé... il paraît qu'on apprenait plein de choses sur eux ! (Duvettes, si tu es par là, reviens !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Ven 29 Juin 2012 - 17:08 | |
| "Ma vie de dinde" par Joe Hutton, on le retrouve sur le net, film fabuleux à consommer sans modération ! Émouvant, instructif et drôle, un film merveilleux. Je n'ai pas de races lourdes ou très peu, et avec les races lourdes, je préfère inséminer pour éviter de trouver des dindes aplaties ! Ou alors si le tom est habitué il faut mettre des gants en cuir et les poser sur le dos de la dinde pendant que le gobble oeuvre... j'en ai sauvé plus d'une ! Il existe des selles de protection pour les dindes. On trouve ça surtout sur les sites américains... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais Ven 29 Juin 2012 - 17:16 | |
| De toutes façons, je ne veux plus de grosses dindes ! Je n'ai plus que des dindes de Suède et je verrai plus tard si je me reconvertis dans la dinde bleue de l'Ariège qui me tente bien... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dindon noir du bourbonnais | |
| |
|
| |
| Dindon noir du bourbonnais | |
|