Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierEnterrer vos oiseaux, oui mais... Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherEnterrer vos oiseaux, oui mais... Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» New comer
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Aujourd'hui à 1:51

» Erosion des terres agricoles
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 1:45

» Mon beau Coq Brahma est mort
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar frank Hier à 23:12

» Des Hambourgs en Bretagne
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 21:43

» CYGNES
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cat Hier à 21:32

» photos 2024
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 21:07

» livre poules
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 20:56

» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 20:48

» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:22

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Hier à 11:13

» Mes poules ne pondent pas
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56

» Sexage soie
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24

» Le petit nouveau
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Enterrer vos oiseaux, oui mais...

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Enterrer vos oiseaux, oui mais... Empty
MessageSujet: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 2:49

On a de la peine, et on enterre, sans toujours penser qu'on fait le jeu des maladies, parfois pour très longtemps. Ou certains "jettent" à la poubelle, au risque d'une contamination largement diffusée, en toute innocence... Je l'ai fait aussi.

Souvent on ne sait pas de quoi meurt un poussin ou une poule. On se dit "de faiblesse", mais sans savoir si cette faiblesse a été exploitée par une bactérie, ou un microbe, ou un virus. Et on fait le jeu de la maladie que précisément, on voudrait avoir combattu..

Pour beaucoup d'entre nous les poules sont plus ou moins des animaux de compagnie et on les enterre.

Il faut savoir que que les oeufs des vers peuvent tenir 2 ans, les virus peuvent tenir 9 ou 10 ans pour certains...par exemple. Certains ne se voient pas incinérer les corps. Un moyen simple et sûr, est de verser un peu de chaux vive au fond du trou (avec des gants et des contenants en métal, ou bien des contenants hermétiques à l'humidité), puis par-dessus le cadavre. Ensuite on referme (pour se protéger de la phase suivante) et on arrose. La réaction très forte de la chaux et de l'eau assainit l'enterrement. Vous gardez un sol propre, sans risque de voir ressurgir la maladie ou les vers à cause du cadavre que vous venez d'enterrer.

La chaux est aussi utilisée pour amender les sols acides, pour désinfecter les bâtiments, et on peut la transformer en chaux éteinte pour badigeonner les murs, les bois, et les troncs des arbres. Elle peut aussi permettre d'assainir un parcours où ont circulé des animaux atteints. Par exemple on en met dans les prés pour réduire les populations de vers (il faut ensuite attendre avant de remettre des animaux, mais le jeu vaut la chandelle). Contrairement à d'autres désinfectant, la chaux ne fait pas un massacre du terrain, il suffit de n'en mettre pas trop pour ne pas rendre le sol basique, et surtout en sol argilo-sableux.

Si vous avez pris la peine de lire cet article, pensez-y, et diffusez l'idée, pour le plus grand bien être des poules de chacun.

Dernière édition par Duvettes le Lun 2 Avr 2012 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 4:01

Effectivement ! madame la noctambule ! Enterrer vos oiseaux, oui mais... 867412
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 10:58

Merci duvettes pour ces renseignements, il est vrai qu'on prend toujours un risque à enterrer un animal malade.
heuuuuuu tu nous le feras plus joyeux le prochain ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 12:48

Merci,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 13:25

C'est vrai que l'on y penses pas !
merci !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 14:29

:dfgh:
C'est bon à savoir.
Tu passes tes nuits à la recherche de tout une multitude de renseignements qui nous sont bien utiles en tout cas.
Grand merci à toi Duvettes Enterrer vos oiseaux, oui mais... 56346
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 21:57

Enterrer vos oiseaux, oui mais... 951793 pour les encouragements. En fait je tombais de sommeil Enterrer vos oiseaux, oui mais... Lol, les recherches sinon c'est plutôt l'après dîner quand je peux : mais je devais attendre 2 h du mat ...les recherches c'était pour tenir et après... le sommeil était passé, Enterrer vos oiseaux, oui mais... 899472 Enterrer vos oiseaux, oui mais... 498434Cela pour donner l'antibio de ma poule survivante à 12 h de distance du vermifuge (ceux qui ont suivi sauront pourquoi je n'ai pas mis le vermifuge avant... normalement il faut vermifuger au plus tard 24 h avant de commencer les antibios, mais bon, de la théorie à la pratique il faut toujours quelques adaptations. Les posts un peu macabres, c'est lié à ma semaine précédente à thème "maladie et mort"... Mon autre poule, ma gentille Papote, a dépéri et péri en 3-4 jours (capillaires finalement, trop bête, je n'imaginais pas que les vermifuges étaient incomplets ; voilà, si j'avais su... ; j'attends les résultats du labo pour savoir si surinfection bactérienne) C'est pourquoi ma rubrique aliments est en stand bye et que je fais des posts en liaison avec ça. Au moins que ça serve à quelque chose...

Je vous couve un truc sur les vermifuges en ce moment ...(chez l'humain, on couve d'abord, on pond l'article ensuite lol). Autant dire que cette veillée (qui peut surprendre par ses raisons) et les recherches précédentes visaient à sauver, ben...tout mon poulailler ! (Qui est d'une poule donc, probablement protégée par sa couvade). Les fientes de Survivette s'améliorent aujourd'hui, enfin !

Et j'ai pu démarrer la couvaison naturelle hier, quoique en retard, le temps de vérifier que je n'allais pas contaminer les oeufs, donc ...bah, la mort, la vie, tout ça ... on verra ! C'est sa première et je crois qu'elle a un peu de mal à gérer les 6 oeufs bien qu'elle soit devenue forcenée, il y en a parfois un sur les côtés, qui refroidit. Couvaison sous haute surveillance ! Au départ, c'était pour lui faire plaisir, mais... je sens que ça va devenir addictif ( "va"...rhoo, arrêtez de rigoler !)Enterrer vos oiseaux, oui mais... 475145

Dernière édition par Duvettes le Lun 2 Avr 2012 - 22:30, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 22:12

Cool Duvettes, on te retrouve enfin avec ton humour ! j'en suis heureuse ! Très bonne idée le post sur les vermifuges ! Enterrer vos oiseaux, oui mais... 780501
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 22:32

Enterrer vos oiseaux, oui mais... 780501
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:27

Enterrer vos oiseaux, oui mais... 247838
Anne86
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Anne86

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:05

C'est poubelle, car c'est directement incinéré donc je ne vois pas comment la possible maladie pourrait être disséminée.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 20:13

Toutes les régions ne pratiquent pas l'incinération des ordures ménagères, certaines continuent de stocker je crois donc les prédateurs ou les oiseaux peuvent se nourrir sur place.

Chez moi ils incinèrent aussi.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 18:48

je n'avais jamais pensé à ça, merci pour l'info. Et désolée pour ta papote, je viens de l'apprendre (quelques jours sans venir sur le forum).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 23:04

Moi les cadavres, je les met dans la chaudière et après, ça pu les poils grillés partout dans le village Enterrer vos oiseaux, oui mais... 733365. Pareil quand je plume un coq et que je le vide, tout passe dans la chaudière. Comme ça, pas de contamination.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enterrer vos oiseaux, oui mais...   Enterrer vos oiseaux, oui mais... Icon_minitime

Enterrer vos oiseaux, oui mais...
Page 1 sur 1