Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierterrain humide, un vrai problème? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherterrain humide, un vrai problème? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Des Hambourgs en Bretagne
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 22:43

» CYGNES
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cat Aujourd'hui à 22:32

» Erosion des terres agricoles
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 22:32

» photos 2024
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 22:07

» livre poules
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 21:56

» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 21:48

» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 21:22

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:13

» Mes poules ne pondent pas
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Potiron Hier à 22:56

» Sexage soie
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 21:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar сoralie Hier à 14:46

» Cat : fan d,'oiseaux
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 14:24

» Le petit nouveau
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 22:20

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 14:46

» Tâches orange sur poussin
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 14:44

» Pneumonie ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 14:42

» Présentation de Washte
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 23:56

» Aide sexage oie domestique
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 19:57

» concours photo de fin d'année 2024
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 16:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:14

» Sexage Orpington
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 14:31

» La poitrine fendue chez les pékin
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 13:55

» Mes solutions contre les parasites
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 10:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 23:55

» Le mystère des œufs sans coquille
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 20:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 12:45

» noouvelles cailles
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 19:04

» bulles dans les yeux ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 12:16

» Poule qui dort toute seule
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 1:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 21:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 16:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 15:39

» Poule ou coq ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 13:05

» expo bort les orgues ..
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 22:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:10

» savoir si un oeuf est fécondé
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 14:00

» Ces chers goupils
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 21:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 23:49

» Présentation
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 23:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:55

» Fan de poussins se presente
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 12 Nov 2024 - 0:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 14:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Ploomy Lun 11 Nov 2024 - 0:00

» couvées 2024
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 20:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 19:23

» Protection poules naines, prédation chat !
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 16:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 14:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 14:06

» Entente entre deux coqs ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 10:10

» les expos et la grippe ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 9:49

» Avis sur le type de vers
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 19:50

» Hello !
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 19:12

» Présentation de Sam229
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 14:30

» Aide poussin patte recroquevillé
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 23:49

» problème mangeoire anti nuisible
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 20:49

» Bonjour a tous et toutes.........
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 18:54

» Oeufs sans coquille?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 17:57

» calendrier de l'avent des races
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 14:53

» Comment ça va ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 12:53

» Coq de soie malade
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 22:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 10:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:01

» Quel coq garder ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Hanako-kun Jeu 7 Nov 2024 - 0:10

» Bonjour à tous :)
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 15:01

» Pépère débute (presque)
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 21:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 21:02

» Sexage poule rousse et coq nain
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 20:40

» Poule qui recule et secoue la tête
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 15:45

» Bonjour
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 15:27

» Sexage Brahma
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 10:14

» c'est ce week end ..
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 9:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 13:59

» Le Chapon rouge
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 18:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 17:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 17:02

» Couvées 2024
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 16:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 9:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 19:48

» Coq crête penchée
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 12:48

» Music and Music (Parlons musique)
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 10:06

» fibrine qui s'obstine
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 15:29

» Prévision plumage de Brahma ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 16:02

» Et le saumon dans tout ça ?
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:59

» Nouvelle arrivante
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 21:42

» Couveuse la nationale
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 9:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 12:48

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

terrain humide, un vrai problème?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

terrain humide, un vrai problème? Empty
MessageSujet: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 21:20

Je lis souvent que l'humidité est trés mauvaise pour les poules; or,notre terrain est humide,il y a 2 rigoles qui le traversent. On ne s'enfonce pas, mais si on creuse c'est humide. Est-ce un vrai problème? Nous allons couper un arbre pour laisser plus de soleil, et dévier un peu une rigole;de plus le poulailler sera neuf avec une base en béton. Donc on ne pourra pas le déplacer, faut-il essayer de trouver un autre lieu? comment rendre leur parcours plus sain et agréable? terrain humide, un vrai problème? 86901
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:15

Elles craignent surtout les courants d'air… l'humidité je ne sais pas, chez moi c'est assez humide et elles n'ont pas plus de problème que ça.
Du moment qu'elles sont au sec pour la nuit et qu'elles ont un endroit ou se mettre au sec en journée, c'est bien.
Si tu as un doute sur ton poulailler, fais-le un peu surélevé.
Ici, elles se perchent sur des branches basses en saison humide et viennent squatter la terrasse abritée… rrhhrrrr enfin bref, elles se débrouillent pas mal pour aller là où elles sont bien !
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:17

Tant que c'est pas humide a la surface c'est pas grave, si c'est un peu humide quand tu creuse c'est justement bien car les poules pourront trouver des vers ou encore des carabes...
Laurelyne
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Laurelyne

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 22:20

Je crois que l'humidité du sol est surtout mauvaise pour les poules qui ont des plumes aux pattes car ça leur donne la gale des pattes, mais il me semble que c'est seulement si le terrain est vraiment trop boueux, s'il est couvert d'herbes ou pelouse (pas les pattes dans la boue) à mon avis ça devrait aller, surtout si ton poulailler est sur une dalle béton.
Drainer un terrain...pouf ça doit être galère :décaisser, mettre un drainage (gravier, sable ?) pi remettre la terre sur la couche drainante...?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 23:01

couper l'arbre, je ne sais pas si c'est un bon calcul parce qu'il boit forcément beaucoup et assèche le terrain.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 23:53

La hauteur sur pattes et le type de plumage jouent aussi : il vaut mieux éviter que tes poules aillent se coucher mouillées, tu risquerais d'en perdre, donc ne pas choisir les plus susceptibles de se mouiller le ventre. J'aurais tendance à te dire d'éviter les plumages soie ou frisé, vite pénétrés par l'eau, et les orpingtons dont les jupes descendent, ou des poules basses sur pattes comme les nagasaki, si vraiment c'est humide. Mais tel que tu le décris ça n'a pas l'air si inquiètant : tout dépend si l'eau suinte en grattant à 5 cm ou si c'est humide à 15...

Selon la surface , approfondir les 2 rigoles existantes et peut être en faire une troisième, pour éviter, s'il y a peu de m², que la surface grattée devienne bourbeuse.

Prévoir peut être un auvent mettant à l'abri de l'eau 1 ou 2 m². En tout cas un espace de 80cm² au moins pour la cendre bien sèche et le sable sec, afin d'éviter qu'elles se roulent dans la terre humide.

Elles vont être chouchoutées ces poules, je sens !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 10:35

Il y a des plantes qui boivent beaucoup d'eau. Des arbres comme les saules... que tu pourrais tailler pour laisser passer la lumière. Comme Picorette, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'enlever l'arbre... Peut-être le tailler ? Si tu pouvais faire survivre un sol végétalisé, ce serait mieux qu'un sol nu, bien sûr !
Même pour les poules sans poils aux pattes, un sol humide favorise (ne me demande pas comment, je n'ai jamais trouvé !!!! c'est une constatation !) la gale des pattes ! Chez moi, c'est galère à ce niveau là ! (j'ai un sol assez argileux qui retient l'eau dès qu'il pleut). Je pense que d'autres parasites s'en trouvent bien...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 11:10

Et certains arbustes qui absorbent l'eau? Vous en connaissez? Je comptais mettre un groseiller déjà, mais plus pour les fruits et avoir un coin ombragé.

merci, pour tt ces réponses, je suis tj à votre écoute et prend note de chaque idée !

ps: il n'y a pas de problème si je ressème un peu de gazon pour essayer de densifier de terrain?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 11:36

Les saules boivent beaucoup ! Il me semble que le sureau noir également... tu peux essayer de mélanger un trèfle à ton herbe, qui serait plus résistant... Les groseilles ont du succès chez les poules également, tu ne verras peut-être pas la couleur des tiennes si elles sont sur leur parcours !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 12:33

Celà ne doit pas être un problème si ton terrain est un peu humide mais lors de la réalisation de la dalle en béton j'y mettrais du produit hydrophuge dedans et éventuellement étaler une feuille de plastic avant de couler le béton.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 15:28

Attention par contre aux racines de sureau : à distance du poulailler. L'avantage du sureau ce sont les fleurs, les fruits (confiture ou poules !), un arbre pas très haut et décoratif, les racines qui restent près de la surface sur sol. inconvénient c'est que les même racines se glissent sous les bâtiments si elles sont plantées près du mur. Par contre comme elles restent assez fines, ça ne va pas être gênant, je pense juste à ta fine couche de ciment au poulailler qui pourrait être légèrement fissurée, c'est tout

Je pense que le sureau sera une bonne idée, parce que le saule certes boit beaucoup, comme l'aulne, mais ses racines sont plus fortes, et ildevient aussi un arbre imposant : avec la prise au vent, et près d'une maison, il y a un petit risque à la longue...

Il faut compter que tes poules vont se régaler d'herbe et de tout ce qui pousse, donc certes de tes groseilles, mais aussi de ton gazon : certains divisent le parcours quand il n'est pas très vaste, de façon à ce que l'herbe dispose de temps pour se refaire d'un côté pendant que les poules sont parquées de l'autre.

Dernière édition par Duvettes le Dim 11 Mar 2012 - 1:32, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 15:45

je pense à un noisetier, il appréciera l'humidité et les poules pourront se cacher dessous. Le sureau aussi, c'est une bonne idée. Tout dépend de la surface que tu as.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 0:55

Tres franchement chez moi c'est assez boueux l'hiver et j'ai des pekins donc plumes aux pattes et le seule (eventuel car a confirmer) souci que j'ai cest que ca semble freiner un peu la ponte de ce que j'ai compris.

Sinon je n'ai aucun souci de galle des pattes ou maladies....terrain humide, un vrai problème? 628220
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: terrain humide, un vrai problème?   terrain humide, un vrai problème? Icon_minitime

terrain humide, un vrai problème?
Page 1 sur 1