| parlons génétique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 13:45 | |
| J'ai un gros soucis avec l'histoire des chromosomes des poules, les dominants ou recessifs, ou autres en plus je trouve cette partie super passionnante mais bon malgrès maintes explications je n'arrive toujours pas bien à tout cerner"une vrai blonde" et en plus je ne retrouve plus le post qui en parlait. Donc les âmes charitables qui se devouent ou redevouent pour m'expliquer ben je les remercie d'avance |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 15:25 | |
| Je n'y comprends pas grand chose non plus...
Et je crois que ça dépend de quoi tu veux parler... Quel gène et tout...
Parce que sinon, j'ai l'impression que c'est limite comme demander à quelqu'un de taper un livre dans un message.
Ceci dit ça me passionne (mais je suis blonde aussi) et je serai curieuse des réponses ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 15:33 | |
| C'est vraiment pour moi une des partie les plus passionnante de notre passion!
Après on peut en écrir des pages et des pages, c'est pour ça que je te conseil le coquerelle.
Sinon il faut que tu pose une question précise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 15:40 | |
| Vas voir ici http://www.plumage.eu/f77-atelier-creatif-questions-croisement-de-coloris-genetique-et-selection |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 18:24 | |
| deja,je dois pouvoir t'aider sur les temres dominant et recessif
un gene dominant,est un gene( en fait on les nomme allele,mais c'est plus facile a comprendre si on prend le terme gene)
donc c'est un gene qui va s'exprimer des lors qu'il est present en un seul exemplaire
pour te donner un exemple simple par le cheval( mon secteur d'activité)
tu vas voir,tu vas comprendre
il y a deux couleurs de base,le noir et le rouge,qui s'ecrivent E pour le noir et e pour le rouge
le gene E est un gene dominant,des lors qu'il va etre present,le cheval sera noir
le gene e lui est un gene recessif,donc pour avoir un cheval rouge,celui ci doit etre en double exemple
pour que tu comprennes d'avantage,voila deux cas de figures
tu peux avoir un cheval noir EE,soit homozygote sur le gene noir,donc tous ses petits seront automatiquement noir,puis ce que c'est un gene dominant et il en transmettra automatiquement noir
maintenant tu peux avoir un autre cheval noir qui lui sera porteur d'ungene noirE et d'un gene rouge e,il poura donc asoit avoir un bébé noir,soit un bébé rouge selon la couleur de l'autre parent
le cheval rouge ,quand a lui est tjrs homozygote sur le e
voila en gros
donc tous ces genes dominants et recessifs ont ete bien sur decryptés et tous ne sont pas connus d'ailleurs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 19:07 | |
| ???
Je retourne à mes images… |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 19:13 | |
| Ah Alpine j'adore
et donc un bai, c'est comment?
Deux bais ensemble donnent quoi?
Et un bai avec un gris? (Norman Pre Noir c'est le gris, Inocente du Printemps ma jument baie)
Il faut savoir les parents, je suppose... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 19:18 | |
| Comme tu dis Fraggle c'est vrai que ma question est un peu vague mais le sujet est tellement vaste je ne savais pas par où commencer, ceci dit je te remercie Mike pour le lien et je vais voir pour le livre. Alpine merci je crois avoir compris en fait un gêne dominant c'est une couleur foncé et un gêne recessif est une couleur plus claire " le cheval rouge ,quand a lui est tjrs homozygote sur le e"par contre là je n'est pas trop compris qu'elle nulle que je suis pourtant c'est tellement interressant |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 19:22 | |
| homzygote ça veut dire qu'il a deux gènes identiques
les couleurs claires ne sont pas forcément récessives, là c'est le cas chez les chevaux ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 20:52 | |
| Oui par exemple il y a du blanc dominant et du blanc récessif pour les poules.
La génétique à des bases communes à toutes les espèces mais chaque espèce a ses spécificités.
Les couleurs des poules ne se transmettent pas de la même manière que celle des pigeons ou canards. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 21:49 | |
| fraggle
un bai est un cheval noir,porteur du gene agouti,qui a la particularite de donner cette teinte marron tout en gardant les extremités noires. les chevaux rouges(alezan) peuvent etre porteurs de ce gene,mais comme il n'agit que sur le noir,il ne modifie pas l'alezan
le mariage de deux bais,selon si la presence des differents genes est homozygote ou non peut varier,on peut donc obtenir,du noir,du bai ou de l'alezan
pour le mariage d'un bai et d'un gris,cela va d'abord dependre de la couleur de base du gris.le gene gris est un gene qui vient se superposer a une couleur de base entrainant un blanchiment progressif,donc la couleur de base du poulain dependra de ca
de plus justement le gene gris est un gene dominant,donc comme explique precedemment,s'il est present en dble exemplaire,le poulain grisonnera a 100%,si ce n'st pas le cas,ca sera 50/50
florette13 non en faite il y a deux couleurs de bases qui sont a l'origine de toutes les autres,le rouge et le noir.le noir domine le rouge,s'il ne l'etait il serait Ee,donc un gene noir et un rouge,donc le noir gagne,il ne pourrait etre rouge
le fait qu'un rouge soit tt le temps homozygote,c'est que s'il ne l'etait pas il serait noir
Mike oui mike,de meme que pour les chevaux,parce que la je ne parle que des deux couleurs de bases,mais il y a tout autant de variantes,et meme certains genes encore non identifiés |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 22:06 | |
| C'est passionnant
Si je cherche la couleur des parents de ma jument et de son "mari", ça t'aide? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 22:08 | |
| seul la couleur de naissance de son mari peut aider,la couleur de la mere on l'a,donc pas besoin |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 22:12 | |
| elle est baie, mais je ne sais pas si elle est homozygote.
Son père est bai, sa mère aussi
le père de Norman est gris
sa mère aussi mais c'est une petite fille de grand veneur, grand alezan devant l'eternel
Norman a produit des alezans
donc il porte un gene a? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: parlons génétique Mer 14 Sep 2011 - 22:14 | |
| il a produits des crins lavés avec des juments baies
crins lavés c'est signature grand veneur
donc gène alezan plus gris?
(je dois te paraître très bête) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 15 Sep 2011 - 0:19 | |
| J'essaie de suivre, faite comme si je n'étais pas là… mais j'avoue que j'aimerais en comprendre un peu plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 15 Sep 2011 - 8:22 | |
| ta jument est bai homozygote ou pas sur le E ou A,seul un test genetique peut le confirmer
si norman a produit des alezans( et qu'ils le sont restés),c'est que peut etre etait il alezan a la naissance,mais il fau egalement voir du coté des meres,et qu'il est heterozygote sur le gris,ce qui veut dire 50/50 d'obtenir un poulain non grisonnant
a c'est l'agouti gene qui n'agit que sur le noir,tu voulais peut etre dire e pour l'alezan?
le gene du crin lavé est autre chose
il en existe deux
le gene flaxen qui decolore les crins des alezans
le gene silver qui decolore les crins des noirs( et donc par extension les bais egalement) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 15 Sep 2011 - 12:27 | |
| Je repart sur les poules savoir si j'ai bien compris car j'ai un exemple : j'ai un coq wyandotte blanc acheté à une expo donc sur qu'il n'a jamais eu quoi que se soit d'autre couleur que le blanc donc lui c'est un blanc dominant (si j'ai bien compris) et cette année j'ai acheté à une expo également une wyandotte argenté à liseré, il ont eu des poussins il y en a 3 blancs et 1 blanc à liseré maron donc la couleur dominante de la poule est le blanc aussi.
Le noir et le blanc mélangé ont fait du marron que le dernier poussin (est ce que c'est bien ça.
Et dans tout ça la couleur recessive c'est quoi ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 15 Sep 2011 - 12:49 | |
| alors la sur ce coup par contre,je ne vais pas pouvir t'aider d'avanatge
je n'ai pas encore commencé la genetique des couleurs chez la poule,preferant d'abord finir le cheval
mais c'est mon prochain sacerdoce |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Ven 16 Sep 2011 - 13:32 | |
| C'est costaud quand même la génétique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Ven 16 Sep 2011 - 16:59 | |
| Je pense qu'on peut en apprendre toute sa vie sur la génétique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Ven 16 Sep 2011 - 19:01 | |
| je pense aussi |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: parlons génétique Ven 16 Sep 2011 - 23:06 | |
| Je pense que ta wyandotte est porteur de marron a lisere blanc et je trouve que ce sujet est interressante! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 13 Déc 2012 - 17:46 | |
| - Mike a écrit:
- Vas voir ici http://www.plumage.eu/f77-atelier-creatif-questions-croisement-de-coloris-genetique-et-selection
Arrivé aujourd'hui, ce lien ne marche plus, on tombe sur "ce site est en vente". |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 13 Déc 2012 - 17:52 | |
| c'est vrai exactement duvette | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 13 Déc 2012 - 18:04 | |
|
Dernière édition par Duvettes le Jeu 13 Déc 2012 - 18:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 13 Déc 2012 - 18:05 | |
| Cela fait depuis le moi de juillet que je tombe aussi sur cette page bizarre ?? Merci pour tout ce que vous faites tous, et pour cette entraide tellement agréable et dans un esprit de PARTAGE. Bravo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parlons génétique Jeu 13 Déc 2012 - 18:06 | |
| Ca marche.
En plus j'ai trouvé ce que je cherchais pour démarrer dans la génétique : au lieu de mettre "vocabulaire" dans la fonction rechercher, taper "lexique". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parlons génétique | |
| |
|
| |
| parlons génétique | |
|