Sujet: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 1:39
Bonjour,
J'ai acheté dernièrement, dans une animalerie, trois poules de race "Nègre-soie". A leur arrivée, les autres poules les ont très bien acceuillies. Et bien, ce n'est pas ça le problème.
Plusieurs jours se sont écoulés et j'ai donc remarqué que l'une des nouvelles poules a attrapé un rhume! (Avant ça, aucune de mes poules avaient un rhume) Je vivais pour la première fois ce problème et je ne savais pas du tout comment le gèrer.
Puis, malheureusement, ce qui ne m'a pas étonnée, une des nouvelles poules a été contaminée. Ce qui nous fait au total : deux poules ayant attrapés le rhume et une autre, sans ce dernier.
Je crains que mes six autres poules soient contaminées...
Quelqu'un aurait-il déjà vécu ceci?
Avec quoi avez vous pû les soigner?
S'il vous plait, aidez-moi!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 8:37
bien faudrait d'abord s'assurer qu'il s'agisse bien d'un simple rhume
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 13:02
Sépare les poules malades des autres déjà !
Au chaud, vitamines, et pâtée avec du thym haché dedans !
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 13:28
Elles ont le nez qui coule d'une couleur transparente comme nous. Elles éternuent plusieurs fois.
Merci pour vos réponses.
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 13:49
Pour moi c'est un début de coryza ! En tous cas sa ressemble fortement !
est ce qu'elles ont les barbillons gonflés ? elles mangent toujours ou baisse d'appétit ?
Attends de voir comment sa évolue ... mais séparent les des autres comme je l'ai dit plus haut, vitamines, du thym haché, si sa passe tant mieux, sinon c'est antibio si vraiment sa s'aggrave !
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 14:32
Une d'entre elles a les barbillons gonflés et une autre a son oeil humide. Je pense aussi que c'est le coryza.
Comment s'appelle l'antibiotique à mettre dans leur eau que je le cherche tout de suite?
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 14:41
Streptomycine en piqûre individuel, j'ai pas trouvé pour l'eau de boisson !
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 16:03
Ce n'est rien. Ca me suffit.
Un grand merci, Jean-François!
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mar 19 Avr 2011 - 19:25
Pour ma part je te conseille :de l'allium cepa composé 5ch 3 fois par jours soit dans l'eau de boisson pour les moin atteintes et direct dans le bec pour les autres
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mer 20 Avr 2011 - 14:02
pour ma part je vous conseille du suanovil 50 a metre dans l'eau de boisson ( ou du linco spectin en piqure individuel ci on le fait de suite le lendemain il n'on plus rien cest ce que je fait quand jai un probléme dans mon élevage on appel ça un coriza
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mer 20 Avr 2011 - 21:59
Vraiment... Merci! Ca m'a beaucoup aidée.
fouchtra Oeuf d'or
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Mer 20 Avr 2011 - 22:46
Comme antibiotique,Ronaxan acheté en pharmacie m'a sauvé une poule,mais elles en détestent le goût et il ne faut pas manger les oeufs pendant un bon moment (1 mois?)
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Ven 22 Avr 2011 - 9:50
buissez a écrit:
pour ma part je vous conseille du suanovil 50 a metre dans l'eau de boisson ( ou du linco spectin en piqure individuel ci on le fait de suite le lendemain il n'on plus rien cest ce que je fait quand jai un probléme dans mon élevage on appel ça un coriza
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Sam 17 Sep 2011 - 15:31
quelle est la dose de ronaxan pour les poules svp ?
fouchtra Oeuf d'or
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Sam 17 Sep 2011 - 19:42
Pour du Ronaxan 5%,il faut donner 0,2 g de produit par kg de poule et par jour. C'est marqué sur la boîte! La poulette que j'ai sauvée avec en avait certainement pris moins car je l'avais mélangé à de l'aliment poussin (qu'elle adorait) et je le lui donnais à la main (pour que les autres poules en ponte n'en prennent pas...) mais elle a détesté le goût et a très vite refusé de manger dans ma main. Je crois qu'elle en a pris 2 fois (2 jours consécutifs). Si on met le ronaxan dans de l'eau c'est très difficile de savoir la dose absorbée et si des poules en ponte en prennent il ne faut pas manger les oeufs. Ma poulette a maintenant plus d'un an, elle se porte très bien, pond bien et a recommencé depuis longtemps à venir manger dans ma main!
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Dim 18 Sep 2011 - 15:31
moi je prends Tylan a mélanger dans l'eau, toutes les doses sont expliquées, mais je pense que les antibios en piqure doivent être le mieux, mais je ne savais pas que sa existait , jean françois tu payes combien la piqure ?
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Lun 17 Oct 2011 - 9:19
bonjour
je viens de lire tous les messages sur le rhume des poules
j'en ai une qui a le "nez" qui coule, mais n'eternue pas, elle est toute mouillé sur la tete.
d'apres vous je donne quoi pour commencer, l'homeopathie ? ou direct des antibios?
tylan ? ronaxan ?
depuis que j'ai ces nouvelles poules je n'ai que des problemes
les poux rouges, là le rhume
tu m'étonnes qu'elles ne pondent pas... depuis un mois elles sont enquiquinés de longues les pauvres...
je n'irai plus les acheter à cet endroit....
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Lun 17 Oct 2011 - 12:15
Elle est toute mouillé sur la tête? Commence par l'homéopathie dans l'eau de boisson et fais leur une patée avec du thym. Pour la malade met lui une granule dans le bec.
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Lun 17 Oct 2011 - 17:08
merci bien des conseils
le thym c un remede miracle pour les humains
je ne savais pas que cela agissait pour les poules
allé hop demain thym....
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Ven 25 Nov 2011 - 12:00
mes poules ont le coryza,mes deux negres soies sont guéries apres marbocyl durant une semaine,mais là rebellote avec 3 autres,j'ai mis de l'eratavicol, le nez ne coule plus mais elles toussent encore,ma brahma est au chaud ds la maison depuis 15 jours mais l'appetit n'est pas là.je craque,merci pour vos conseil
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Ven 25 Nov 2011 - 12:57
Pour le Ronaxan ,mon véto m'a dit de faire un sirop avec 3 morceaux de sucre + 12 ml d'eau dans un tout petit bocal ajouter 1 mg de poudre ,bien agiter et donner 1 ml dans le bec ( avec une seringue ) Matin et soir pendant 5 jours .
Si tu ne donnes pas assez longtemps ça récidive au bout de 15 jrs.
Il faut vérifier que tes poules mangent et boivent (les miennes faisaient que dormir ,j'ai du les gaver)
j'ai eu une épidémie il y a un mois ,mes poules sont en pleine forme actuellement .
Bon courage.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
fouchtra Oeuf d'or
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Ven 25 Nov 2011 - 16:37
Pour le ronaxan j'ai eu deux expériences La première fois c'était une poulette padrace qui toussait très fort.Je pense qu'elle serait morte.Je lui ai donné de la poudre de ronaxan mélangée à de l'aliment poussin (qu'elle adorait) en profitant du fait qu'elle mangeait dans ma main.Hélas elle n'a pas du tout apprécié le goût du ronaxan et n'en a pris que 2 ou 3 fois.L'amélioration a été spectaculaire et la poulette a guéri très rapidement. La deuxième fois c'était une poulette marans un peu moins familière.Je l'ai isolé quelques jours dans une cage en lui mettant du ronaxan dans l'eau de boisson.Je n'ai vu aucune amélioration et j'ai laissé tomber.C'était il y a environ 2 mois.La poulette tousse encore mais de moins en moins depuis quelques jours.Je pense donc que son organisme a "pris le dessus" Je pense aussi que pour la première c'était bactérien et pour la seconde viral (ou bactérien avec une souche de bactérie résistante au ronaxan).En tout cas la fois où il y a eu amélioration c'était très rapide.
aubatbar Oeuf de bronze
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Ven 25 Nov 2011 - 19:40
Le Baytryl 2,5 % buvable marche très bien aussi, 5 jours de traitement à 1ml par jour à donner avec une seringue dans le gosier. Ou en injection Spirovet va très bien également.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Petite passion ... deviendra GRANDE !!! [i]Merci à tous pour vos encouragements ... [url]http://aubatbar.wifeo.com/
Invité Invité
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Ven 25 Nov 2011 - 20:12
Une poule qui tousse ce n'est pas forcément le coriza!!! Mais bon,de toute façon je vois que c'est le chimique qui remporte le "match"...!!!
fouchtra Oeuf d'or
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Ven 25 Nov 2011 - 20:20
Ce n'est pas forcément le chimique (plutôt le biologique) qui emporte le match.Si c'est viral aucun antibiotique ne sera efficace.Et si c'est bactérien il n'est pas certain qu'un antibiotique sera efficace...(la bactérie peut être résistante à l'antibiotique).En un peu plus d'un an j'ai donné seulement 2 fois un antibiotique et à chaque fois je ne l'ai donné qu'à une seule poule.La première fois cela a été très efficace,la deuxième fois non.C'était pourtant le même antibiotique!J'ai eu d'autres poules qui toussaient mais tant que cela ne m'a pas semblé trop grave j'ai laissé faire et j'ai bien fait car elles ont guéri d'elles-mêmes avec un avantage supplémentaire elles seront "vaccinées".
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Sam 26 Nov 2011 - 6:48
Chez moi non plus ,il n'y a pas antibio à tous vent ,mais quand on n'a plus le choix;.....c'est comme pour nous .
je sais ,certains trouvent rédicule de soigner une poule ,mais moi je ne peux pas ,j'ai horreur de la souffrance chez les animaux.
tout simplement il faut un peu de bon sens et d'observation pour voir ou sont les limites.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
zimetzoc Star du Plumage
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Sam 26 Nov 2011 - 13:40
L'érytavicole tu l'as donné pendant combien de temps et de quelle façon ? Et pourquoi ne pas avoir donné du Marbocyl (qui est de la même famille que le Baytril)puisque tu en avais pour le traitement des poules soie ?
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Sam 26 Nov 2011 - 18:56
C'est très curieux : il y a quelque temps, j'avais remarqué de "l'humidité" au niveau des narines de mes poules (comme des glaires) et j'avais acheté du pneumobiotique (même chose que le ronaxan, mais, semble-t-il plus "complet" ou à plus large spectre) et faute de temps... heu... je n'ai pas fait le traitement !! Je constate que finalement c'est très bien, car tout le monde va bien (landaises et gasconnes) et il n'y a plus de narines humides !?... Donc, croisons les doigts, pour que ça dure !
Pour le thym, je connaissais ses propriétés anti infectieuses et l'utilise pour mes lapins... Je ne savais pas pour les poules ! merci.. :)
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Jeu 30 Sep 2021 - 18:40
Ma poule marandaise est arrivée lundi. Des ce jour elle tousse, garde le bec ouvert, ronfle un peu. J'ai aussi l'impression qu'elle a des écoulements aux narines. L'animalerie m'a proposé de l'échanger (j'imagine que si j'accepte son avenir est tout tracé) Du coup je veux tenter de la soigné. La vendeuse me parlait de vinaigre ou de Doliprane ? Des réponses ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Jeu 30 Sep 2021 - 20:42
Il faut lui faire des infusions de thym, bon remède aux problèmes d'ordre respiratoire.
Maniedu91 aime ce message
Maniedu91 Petit Oeuf
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Jeu 30 Sep 2021 - 22:48
Je lui en ai fait je ne l'ai pas vue boire dedans. Des demain je l'isole de l'autre en espérant que ce soit pas trop tard ni la coryza.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Contre le rhume chez la poule?(Urgent) Ven 1 Oct 2021 - 6:47
Ce serait mieux qu'elle voit un vétérinaire pour qu'il la mette, si nécessaire, sous antibiotique.