au tout début, quand nous avons acheté nos poules, nous les avons enfermées 24H dans le poulailler ( la maison ) puis nous les avons laissé une semaine enfermées dans le poulailler et son petit enclos 8m2. Ce n'est qu'après les bonnes habitudes prises que nous les avons lâchées dans le jardin et encore, je ferme fréquemment le soir pour qu'elle ne commencent pas à pondre n'importe où ( ça m'est arrivé ) et je ne leur ouvre qu'en fin de matinée.
J'ai commencé avec trois poules et tous les ans on en a rajouté deux ou trois, plutôt le soir. Et on referme le tout pour la semaine, le temps de faire connaissance, d'établir la "hiérarchie du bec" et de comprendre où il faut dormir et pondre. Je n'ai jamais eu de problème d'entente.
On dit qu'il faut que tous les perchoirs soient au même niveau pour qu'il n'y ait pas de pb de hiérarchie et il faut que chacune ait sa place.
Pour les poussins, c'est peut-être plus compliqué, moi je les garde en volière à part.
Et si ils ne sont pas élevés par une poule, je les garde sous lampe ( cas de mes tous premiers poussins ), en intérieur.
Le seul pour lequel j'avais fait un essai ( né d'une poule du cheptel ) a fini par se faire attaqué par une autre poule et il a fallut que je l'isole pour le sauver.