| comment on fait des poussins ??? :o) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 6:12 | |
| Bonjour J'ai une poule qui a décidée de couvée, pour le moment je ne lui laisse pas d'œuf. Je n'est aucune idée de la façon de procédé . Je prend plusieurs jours de suite des œufs les mets de coter et ensuite sous elle ? comment garder ses œufs ?combien de temps (j'ai peux de ponte) j'en commande ? les œufs décaler ,les naissances décaler,c'est possible? Bref j'aurais besoin de conseilles MERCI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 7:04 | |
| oui tu stockes tes oeufs à plat sur du blé 'par ex) dans un endroit frais et sombre (10-12°) que tu retournes deux fois par jour ! tu peux garder une semaine avant de lui mettre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 8:26 | |
| et surtout mets les tous ensemble et n'en rajoute pas,les naissances decalées ne donnent rien de bon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 8:40 | |
| Si ta poule couve pour rien il vaut peut être mieux lui mettre un oeuf, même factice, comme ça elle continuera à couver.(tu le retires au moment où tu mets tous les autres) Et n'attends pas trop pour lui mettre des oeufs pour qu'elle ne se fatigue pas trop! Bonne chance! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 8:44 | |
| - coinbzh a écrit:
- oui tu stockes tes oeufs à plat sur du blé 'par ex) dans un endroit frais et sombre (10-12°) que tu retournes deux fois par jour !
tu peux garder une semaine avant de lui mettre... Coinbzh, qu'est ce qui se passe si on ne retourne pas les oeufs, en attendant de les donner à couver? Est-ce que ça rate? Parce que jusque là, je conservais des oeufs d'avance -à couver-, dans un panier, dans ma cuisine, et je ne les retournais pas. Mais justement, je n'ai jamais eu beaucoup de poussins et je pensais que c'était la faute du coq qui ne faisait pas son boulot!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 9:15 | |
| est ce que la poule,elle vient les retourner deux fois par jour avant de couver? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 10:01 | |
| - alpine40 a écrit:
- est ce que la poule,elle vient les retourner deux fois par jour avant de couver?
oui si tu lui donnes la clé pour entrer dans ta cuisine le retournement empêche le jaune de se coller à la paroi de l’œuf quand il est toujours dans la même position |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 11:11 | |
| oui marie antoinette il faut les retourner !
deux fois par jour par sécurité... (la poule en général le fait qu'une fois quand elle va pondre) mais le stockage à aussi son importance !! sur du blé dans une cave ou un cellier est recommandé !! ce n'est pas le jaune qui colle à la parois mais la membrane ! ce qui limite les échanges gazeux ...et hydriques! de plus les chalazes se détendent aussi et la du coup le jaune est moins bien maitenu dans le blanc ... pour les retourner il suffit de faire une croix au crayon papier d'un coté ... pour le repérage... puis de tourner le matin vers la droite d'un demi tour et le soir en inverse ! (toujours pours les chalazes!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 15:42 | |
| Pourquoi stoker sur du blé??? Il y a un truc, mais, je vois pas lequel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 15:51 | |
| Si j'ai bien compris, tu mets la partie de l'oeuf qui était sur le dessus en bas, et tu inverses le soir, c'est ça? (C'est pas un changement de cap par rapport aux points cardinaux LOL!!!???) Et vaut il mieux que l'oeuf soit couché (comme il le serait dans un nid) ou bien vertical comme dans un coquetier? Je suppose que c'est couché? Mais à quoi sert le blé??? Merci pour toutes les réponses! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 21:40 | |
| Help Coinbzh, es- tu là??? Il y a plein de questions pour toi!!! (voir plus haut) |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 22:16 | |
| Je suis pas très sure de ce que je vais dire, mais je crois que tu peux aussi les mettre debout, point en bas dans une boite à oeufs et incliner la boite de 45° le matin et dans l'autre sens le soir. Le blé ou autre grain, ce doit être pour qu'ils soient biens calés ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 22:27 | |
| En attendant coin, je vais tenter de répondre sur le pourquoi du blé. Pour stocker les œufs à couver, il faut un support stable et aéré pour éviter qu'ils ne roulent et ne s'entrechoquent et que trop de mouvements ne détendent les chalazes. Le blé est un support très bien adapté pour cela. Le sable peut aussi être utilisé, s'il est bien sec. Pour karajan, certains éleveurs utilisent la méthode du stockage pointe en bas avec de bons résultats. sicalou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 22:28 | |
| B&A, bonne chance pour ta future couvée |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 22:43 | |
| Merci pour ces explications.... je vais m'endormir un peu moins bête ce soir :boulet: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 22:47 | |
| merci pour vos réponses .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Dim 3 Avr 2011 - 23:30 | |
| Personellement je stocke les oeufs pointes en bas, mais tres rarement plus que 3 ou 4 jours si evitalbe et normalement j'ai eu un bon reussi comme ca. Je ne jamais essaye de lui laisser sur le coté, ni pour le stockage, ni dans la couveuse. Tous les infos que j'ai lu pour les couveuses aussi parle de pointe en bas, mais si on reflechir - la poule elle n'est pas capable de les metre sur les pointes quand elle couvre.... a reflechir... ENH |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Lun 4 Avr 2011 - 6:40 | |
| alors oui sur le coté !! naturellement !! (même si la méthode pointe en bas à ses afficionados...) le blé c'est un pour le calage deux comme régulateur d'hygrométrie!! le sable sec n'apporte pas d'humidité (limité) ambiante du blé ! blé que l'on renouvelle tout les mois (2-3 cm d'épaisseur) le sable est abrasif aussi ce qui enlève la pélicule de protection de l'oeuf (ce pour quoi il ne faut pas laver un oeuf également...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Lun 4 Avr 2011 - 8:13 | |
| Merci Coinbiz Sicalou karajan et Harris pour toutes les réponses. Là j'ai déjà mis les oeufs sous ma poule qui couve, ils n'avaient pas été retournés mais je les avais bougés un peu pour vérifier les dates marquées dessus, j'espère que ça ira cette fois! Ma poulette a 12 oeufs à couver, j'espère que ce n'est pas trop!? Je pensais qu'il y en avait 10 mais il y a eu des ajouts en cours de journée, du coup hier soir j'ai déménagé la poule dans un petit enclos à part, avec tous ses oeufs (date de naissance prévue : le jour de Pâques!!!!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Lun 4 Avr 2011 - 12:34 | |
| ce matin j'ai mi sous ma cou-nu du forez 3 gros oeufs et 7 de naine... patience ,,,,patience |
|
| |
karajan77 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Lun 4 Avr 2011 - 14:12 | |
| Bonne chance!... et vivement les pious-pious :qhdiuf: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment on fait des poussins ??? :o) Lun 4 Avr 2011 - 14:19 | |
| De rien marie antoinette - et bonne chance! ENH |
|
| |