bonsoir a ohiki et stmarco.
les combats de coqs sont autorisés dans les départements du nord dans des lieux ou les combats sont organisés depuis le temps des mines car c'est avant tout une passion entre mineurs qui se mesuraient dans les gallodromes, et aujourd'hui, il y a encore des combats tous les jours sauf en période de mue , jusqu'a 40 combats sur la journée .
les coqs sont donc armés et se battent a mort en 6 minutes maxi, il y a les enjeux entre les propriétaires de coqs (les coqueleurs ou coqueleux) qui sont réglé par le propriétaire du site et régie par une fédération ou l'on doit être adhérent pour monter jouer les coqs, et les autres paris dans la salle entre les spectateurs comme sur une champ de courses mais sans bookmaker, donc en direct d'un individu a l'autre.
et les restaurants régionaux préparent d'ailleurs des recettes traditionnelles ensuite avec les perdants coqs du nord ou autres races.
pour les cuisiniers ou cuisinières, j'ai une exellente recette du nord à la bière et au pain d'épice avec une cuisson longue de prés de 3 heures qui est exeptionnelle et peux se faire bien sur avec vos races respectives sourire.
jean pierre