| nombreuses repro ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 8:08 | |
| Bonjour Je vois sur les forums que certains amateurs font énormément de reproduction de poussins (des centaines par saison). Que deviennent toutes ces volailles, trouvent-ils des débouchés, faut-il un statut spécial ? obtiennent-ils un revenu de complément ? Simples questions d'information dans le cadre de mes nombreux apprentissages grâce au forum "plumage". sicalou |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 8:22 | |
| On ne fais pas d'argent avec les volailles, oui en effet beaucoup de poussin pour la sélection mais au final sur 100 il va t'en rester qu'une dizaine. Les poussins sont éliminé au fur et à mesure qu'ils grandissent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 8:26 | |
| gregmario, ce n'est pas une critique que je fais. Pourquoi pas obtenir un revenu qui compenserait les frais d'élevage. D'autres avis sicalou |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 11:27 | |
| J'ai pas dit que c'étais une critique, simplement qu'avec de la sélection, de mon point vu on ne peux pas se faire de l'argent. Car il faut être honnête on ne peut pas vendre n'importe quoi!!!
Mais pour compenser un peu hors période de repro je vend les oeufs pour de la consomation dans le voisinage. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 12:25 | |
| On peut peut-être imaginer vendre des poulets "réformés" pour la consommation si la race élevée s'y prête. Cela dit il faut la place nécessaire, intégré le cout de l'alimentation, le temps (élevage, entretien, abattage, préparation...) Au mieux, je pense qu'on peut faire une opération blanche... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 12:50 | |
| comme dis gregario : beaucoup de jeunes ne signifie pas pour autant beaucoup à céder (et/ou exposer!) .... il y a malgré tout un % de perte ... et puis ceux à défaut(s) finissent au congel !!
(enfin chez les gens sérieux ! car chez certains tout oeuf équivaut déjà à un sujet à vendre !! .....) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 14:55 | |
| si tous les poussins qui ne sont pas sélectionnés finissent dans le congel, c'est déjà un bon revenu... enfin je trouve, surtout quant on voit le prix d'un poulet bio au magasin....
|
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 15:24 | |
| et ils sont nettement meilleur aux gouts que ceux des magasins!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 15:30 | |
| Moi je n'est mit auccun poulet au congel cette année, ceux à gros défauts je les brade ou les donnes à des amis poule décorer le jardin. Je n'est calculé cette année mais en 2009 j'ai fait une compta et j'avais un déficit de 50€. Je comptait en bénéfice toutes les ventes de mes production:
Lapin de consommation, lapin vivant, caille, oeuf de consommation, oeuf à couver, poussin, poule, coq.
En déficit presque toutes mes dépenses:
Achat d'aliment, de paille, de produit véto et d'animaux. Je n'avais pas compté l'achat de matériel (abreuvoir, mangeoir...)
C'est une passion qui peut coùter cher, j'essais d'à peu près retomber sur mes pattes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 16:20 | |
| Mk tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai dûl mal à prendre des decisions, lorsque nous sommes envahi de coq et ben couic! Mike idem pour moi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 18:42 | |
| C'est sûr que quand on a goûté à nos poulets et à nos œufs c'est difficile d'en manger à la cantine du boulot pas très bio pour l'instant. J'y vois plus clair sur le fonctionnement de vos élevages. En fait en cherchant des renseignements sur une couveuse (post : conseil pour couveuse) j'ai vu (sur d'autres posts) que certains ont des couveuses de compétition et font 100 couvaisons par semaine, ça me paraissait gigantesque. sicalou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Ven 29 Oct 2010 - 22:51 | |
| J'ai dis 100 couvaisons, je voulais dire mettent 100 œufs à couver par semaine sicalou |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 8:04 | |
| encore 100 oeufs c'est rien,d'autres font plus. moi je part du principe au plus les quantitées de naissances sont grande et moins la qualitée d'elevage est top. J'avais acheter des poules chez un eleveur comme ça, le jour de la rencontre il n'avait même pas verifer si elles avaient des parasites et ils s'est averrai que oui!! chez moi mopindre soucis je repere et je verifie regulierement ,ce n'est pas possible avec 400 bétins par mois! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 9:48 | |
| Oui c'est sure pour suivre son élevage il ne faut pas produire des quantités industrielles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 11:14 | |
| Je penses que tout est question d'organisation, de place et temps pour s'occuper des volailles. J'ai déjà étais dans de des élevages assez important où toutes les poules étais en bonne santé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 11:28 | |
| En effet tout dépend de l'organisation parfois on voit des gens qui n'ont que 10 poules et quelles sont remplit de gales aux pattes. Pour ma part sur mes naissances presque la moitiée est sacrifié à la sortie de couveuse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 12:10 | |
| Oui c'est vrai je suis allé chez quelqu'un qui a 3 coqs et 2 poules chabo, je n'est jamais vu des pattes comme ça, il n'y a plus une écaille les tarses sont blanches et plus jaunes du tout. Je lui est dit de les soigner vite.
Tu sacrifie la moitié à la naissances!!!!???! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 12:14 | |
| Pour les races à 5 doigts, il faut éliminer dés la naissance les poussins qui ont une mauvaise implantation du quatrième et cinquième doigt. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 13:44 | |
| Bin j'ai des poules soie et les poussins qui sont comme ça je les brades ou les donnes. J'ai peut être tore mais je ne fais pas éclore des poussins pour les tuer... injuste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 15:28 | |
| Chacun fait comme il l'entend mais c'est juste pour t'expliquer comment on peu dès la naissance supprimer pas mal de jeunes ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 15:38 | |
| Oui oui je comprend que c'est pour la sélection, mais ça fait un peu NAZIS, ils ont éliminés dans des chambre à gaz ou directement en crémation ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 22:16 | |
| pour faire des concours et donc de la sélection : c'est pas avec un couple qu'on y arrive! il faut plusieurs parquets ! de façon à pouvoir s'acomoder des défaut de certains avec les qualités d'autres... et il faut une quantité non négligeable de jeunes pour arriver à en avoir suffisament pour participer activement aux concours!!
quelque 100 jeunes sur une race n'est pas excessif pour travailler correctement... si plusieurs races en paralèlle = plusieures centaines de jeunes !!!
et c'est pas parce qu'il y en a beaucoup que l'éleveur assidu ne connait pas ses bêtes, leurs défauts, et sait reconnaitre dans un lot celui ou celle qui sera un futur repro pour lui même ... c'est sur il faut du temps pour s'en occuper : comme tout passion qui prend un peu d'ampleur!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 22:31 | |
| Aparament les éleveurs allemands et néerlandais travail avec une seul race en une seul couleur. C'est eu qui sont au top niveau et non les français donc, c'est peut être leur méthode la mieu... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 22:40 | |
| la mieux je saurais dire.... mais leur travail de sélection : oui !!! il serait interessant de savoir combien de reproducteurs ils ont et combien de jeunes aussi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 22:45 | |
| Oui c'est vrai, on à pas d'allemand ou de frontalier sur le forum ??? |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 23:24 | |
| J'habite à cent mètres de la frontière allemande, mais je n'y connais rien en élevage "concours" (nait qui peut ou veut chez moi) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 23:25 | |
| J'habite à cent mètres de la frontière allemande, mais je n'y connais rien en élevage "concours" (nait qui peut ou veut chez moi) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 23:29 | |
| C'est vrai que si on pouvais avoir des Allemenads ou de Néerlandais sur le forum ceci serais vraiment interressant au niveau des échanges!!!! | |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Sam 30 Oct 2010 - 23:30 | |
| C'est vrai que si on pouvais avoir des Allemenads ou de Néerlandais sur le forum ceci serais vraiment interressant au niveau des échanges!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Dim 31 Oct 2010 - 0:20 | |
| - Mike a écrit:
- Bin j'ai des poules soie et les poussins qui sont comme ça je les brades ou les donnes. J'ai peut être tore mais je ne fais pas éclore des poussins pour les tuer... injuste
Je rejoint un peu ton point de vue Mike,je ne pourrais tuer un poussin,juste parce qu'il lui manque un doigt ou que la couleur n'est pas bonne,etc... Et il est hors de question pour moi qu'une de mes poules finissent au congèle,je ferais comme toi,je les vendraient à des particulier pour déco de jardin,en précisant bien qu'elles ne font pas parties du standard;mais il est vrai aussi que si tout ces mauvais sujets finissent pour la repro et ainsi de suite,le standard se perdra tout ou tard... ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Dim 31 Oct 2010 - 7:07 | |
| mais il est vrai aussi que si tout ces mauvais sujets finissent pour la repro et ainsi de suite,le standard se perdra tout ou tard...
c'est déjà trop vrai !!!! et pas quepour les volailles .... tous nos animaux domestiques sont touchés !!! ya qu'a voir les refuges surchargés.... et pourtant le nombre de jeunes de races élevés par ans .....
mais pour revenir aux poules : un animal hors standart ne devrait pas être vendu !!! tôt ou tard il est amener à avoir de la descendance.... on le voit trop sur les annonces quelqu'elles soient !! ou même sur les forums : "c'est quelle race ma poule?" .... ben une croisée !! ou une pasderace!! monnaie courante.... alors que nombre d'éleveurs s'attachent à conserver les caractéristiques de nos races !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Dim 31 Oct 2010 - 8:09 | |
| Pour la sélection on ne peut pas se permettre de surcharger des parcs de mauvais sujets. Il y en à déja assez à éliminer par la suite avec les défauts de crètes et aussi de coloris. Et si tu veux brader des jeunes à 10 euros chacun son affaire mais je pense qu'il t'auras couter plus de 10 euros en nourriture et électricité pour la couveuse et l'éleveuse. Après en effet de voir ses refuges se remplir de chats et de chiens certaines personne ferait mieux de les claquer à la naissance. Lorsque l'on sacrifie des sujets pour les jeter après ce n'est jamais une partie de plaisir mais on se dit qu'il faut le faire pour avancer dans la sélection. |
|
| |
gregmario Oeuf d'or
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Dim 31 Oct 2010 - 9:51 | |
| Je rejoins à 100 % l'avis de coinbzh et de barbue35!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nombreuses repro ? Dim 31 Oct 2010 - 15:29 | |
| Pas moi, même si je le comprend.. |
|
| |