en prévention, il faut vermifuger deux fois l'an, cela évite bien des problèmes car les vers sont vecteurs de maladies.
Oui il est possible que les vers (les syngames de la trachée) donnent des problèmes respiratoires, on appelle ça le "baille bec", c'est assez rare chez les poules, mais il y a surtout les bactéries, et elles sont nombreuses à donner des problèmes respiratoires.
pour le savoir, il faut demander au vétérinaire de faire un prélevement trachéal (ou bien le faire soi même) et le donner en analyse à un laboratoire d'analyse. selon le résultat de l'antibiogramme le traitement se fait par antibiotique dans la mesure où l'infection bactérienne a été confirmée.
N'importe quel vétérinaire sait faire un prélèvement avec un écouvillon stérile.
Il faut choisir de préférence un vétérinaire NAC (nouveaux animaux de compagnie) bien équippé. envoie moi par MP le nom de ta ville, je te communiquerai le nom des vétérinaires 83 excellents (ou pas du tout bons) que je connais.
Pour lutter contre les infections, tu peux raper des carottes crues (source de vitamine A) dans la nourriture de tes poules, c'est une prévention qu'on fait en période de mue, car les poules sont fatiguées et elle devront bientot affronter l'hiver.
La mue des volailles c'est en ce moment !.
ou bien tu ajoutes une petite cuillère d'huile de foie de morue dans leur paté (riz cuit, semoule, jaune d'oeuf dur broyé avec coquille, oignon cru finement haché (contient du soufre bon pour la pousse des plumes) etc;;. salade, reste de repas etc... )
l'huile de foie de morue est enrichie en vitamine A et D, elle aide la lutte contre l'infection, elle aide les cicatrisations si besoin, et surtout elle renforce les défenses immunitaires.
Attention, ne pas abuser de vitamine A, ce sont des cures seulement mais il ne faut pas le faire tout le temps.