Bonjour, avant de vous exposer mon problème, je vais vous expliquer les "règles" de mon élevage:
-Lorsqu'on n'est pas en saison de repro, normalement les coqs et poules vivent ensembles avec un parcours extérieur herbeux (et bien sûr le poulailler!!! Mais bon c'est logique)
-Lorsqu'on est en saison de repro, je ne fais qu'une race naine à la fois, donc un coup c'est mon trio de Pékin, un coup mon couple de Chabo. Les sujets en repro sont enfermés dans une cage avec nourriture, eau et nid.
Ce procédé permet d'obtenir des oeufs pur race qui vont être mis en incubation, et le reste du temps, tout le monde, qu'on soit reproducteur ou non peut se reposer en ayant beaucoup plus de place et de l'herbe!
Maintenant, venons au sujet:
En tout, j'ai 3 coqs nains adultes. Naga, mon Chabo (anciennement appelé Nagasaki), Coco, mon Pékin, et Dark, mon autre Chabo (je donne leurs noms pour qu'on s'y retrouve mieux à la suite et aussi les coqs sont donnés dans l'ordre de leur arrivée).
Naga est arrivé en premier, il était déjà adulte lorsque Coco est arrivé, jeune coq peureux qui s'est tout de suite soumis à Naga, sans se battre. Coco a grandi et est devenu un beau coq grand et fort, mais il est resté soumis à Naga, bien qu'il soit à présent plus massif que lui. Ensuite, Dark est arrivé, jeune coq lui aussi, mais on sentait son caractère dominant, à cause de son jeune âge, il est tout de même devenu 3e coq dans la hiérarchie. Ensuite est venu le temps de la repro: voilà Coco enfermé avec ses deux cocottes pour quelques semaines. A sa sortie de repro, Coco se retrouve nez à nez avec Dark, mais depuis la dernière fois qu'ils se sont vus, les choses ont changé: au départ de Coco, Dark est devenu 2e coq dans la hiérarchie, il a grandi et a pris beaucoup d'assurance. Il est resté soumis à Naga, mais il n'est pas prêt de céder sa place de 2e à Coco, alors ils se battent. N'ayant jamais rencontré ce problème, je sépare les 2 coqs et, c'est décidé, Dark va en repro avec sa poule, vu qu'il est maintenant "un coq"
. Coco, rassuré, reprend sa place habituelle de 2e. Mais lorsque je décide de remettre Dark en "liberté" avec les autres, rebelotte, les 2 coqs se battent. A la fin, Coco est recouvert de sang et il manque à Dark des bouts de barbillons! Et ils n'avaient toujours pas fini leur combat mais je n'allais pas les laisser se tuer! Donc j'ai remis Dark en cage, et depuis, à chaque fois que j'essaye de le réintégrer au groupe, il se bat non seulement avec Coco, mais aussi avec Naga!! Ce qui m'embète, c'est que 2 coqs sont des reproducteurs (sauf Naga qui reste pour une raison sentimentale), donc je ne veux pas les "abîmer"! Si vous avez des conseils pour permettre à Dark de réintégrer le cheptel sans trop de blessures, dites-le svp!