Sujet: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Mer 23 Juin 2010 - 22:47
Rappel du premier message :
Qui eleve des tenebrions (cycle complet tenebrions, oeufs, vers de farine, nymphes, etc...)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
Auteur
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Mar 31 Aoû 2010 - 22:15
plutôt destination apéro pour poulettes.... elles en raffolent!
Invité Invité
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 9 Oct 2010 - 12:25
Bonjour tout le monde,
Je réagis à un message. Non, se nourrir exclusivement de vers de farine n'est pas diététiquement conseillé. Cela peut cependant faire un apport de protéines animales.
J'explique mainentant mon petit souci : j'ai commencé un élevage de vers de farine et sans comprendre pourquoi, les larves se nymphoses très rapidement. Elles ne se développent pas autant que les premières générations. Quelqu'un a-t-il une explication ?
JLN-92 Oeuf d'argent
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 9 Oct 2010 - 14:19
pipo a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je réagis à un message. Non, se nourrir exclusivement de vers de farine n'est pas diététiquement conseillé.
c"est du pipo :GYTHER: chez moi c'est plutôt destiné pour l'apéro des cailles
pipo a écrit:
J'explique mainentant mon petit souci : j'ai commencé un élevage de vers de farine et sans comprendre pourquoi, les larves se nymphoses très rapidement. Elles ne se développent pas autant que les premières générations. Quelqu'un a-t-il une explication ?
si elle sont de bonne taille c'est pas un problème, le cycle continu.
a+ Bonne journée Jean-Louis.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
JLN-92 Oeuf d'argent
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 9 Oct 2010 - 15:05
pipo a écrit: J'explique mainentant mon petit souci : j'ai commencé un élevage de vers de farine et sans comprendre pourquoi, les larves se nymphoses très rapidement. Elles ne se développent pas autant que les premières générations. Quelqu'un a-t-il une explication ?
il est possible d'envisager un problème de température un peu haute
et si le nouveau pipo nous faisait une petite présentation sur http://www.plumage.eu/qui-je-suis-f1/
a+ Jean-Louis.
Invité Invité
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Dim 3 Juil 2011 - 1:08
Bonsoir à tous, J'ai également commencé un élevage. Pour l'instant tout se passe correctement, j'ai 5 adultes depuis hier. A part le son et la farine, je leur coupe en morceaux les pommes tombées des arbres, quelques croquettes et des granulés pour poules. Comme ils aiment la chaleur je les garde à la cuisine. Je sépare chaque stade, larves, nymphes, adultes et les nymphes qui commencent à s'agiter et vont bientôt "sortir". Afin d'éviter les odeurs, chaque semaine je passe au tamis au dessus du compost et je remet du propre. Quand les adultes auront pondu (pour autant que je sache) je tamiserai mais garderai la farine. On verra bien. Dans mes souvenirs le cycle est rapide si la température est élevée. Donc pour l'instant cuisine et cet hiver chaudière.
Moi aussi j'ai commencé pour apprivoiser les poules, depuis elles m'ADORENT !!!. Le problème est qu'il est plus facile de se balader avec des bout de pain dans les poches qu'avec des vers. Je n'avais pas pensé au coup des mandibules dans le tube digestif. Il faudrait peut être les donner juste après la mue. Par contre je pense qu'il faut surveiller tant qu'on n'en est pas à la seconde génération, comme ils ne sont pas supposés être apte à la consommation humaine, ils pourraient être porteurs de parasites. Pour l'instant j'ai gardé les boites du commerce, elles sont aérées, faciles à nettoyer et peuvent se superposer. A voir si c'est suffisant sur du long terme.
Bon appétit aux poulettes et bonne journée à tous.
Invité Invité
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Dim 3 Juil 2011 - 14:05
Pour Vladimir, Est-ce que tu as tenté l'élevage des zophobas morio. Il m'en reste quelques dizaines mais en recherchant sur internet ils parlent de 6 mois mini pour la reproduction ce qui fait un peu long et de les nourir avec du bois pourri. Pour l'instant les miens mangent comme les vers de farine, j'ai mis quelsques bouts de branches mais ils ne sont pas en décomposition donc pas de succès. J'ai également une autre question, après avoir oublié mes vers de farine sous la pluie j'ai été obligé d'aller en rechercher d'autre le temps que le cycle nymphes / vers soit abouti. J'ai pris des boites étiquetées ténébrion SP. Ils sont beaucoup gros que les vers de farine classiques mais moins que les zophobas et plus clairs. Comme c'est un magasin de pêche ils ne moquent complètement de la variété. As tu une idée de ce que cela peut être ? Merci
JLN-92 Oeuf d'argent
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 15 Oct 2011 - 11:51
aujourd’hui opération ouverture des tiroirs
Invité Invité
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 15 Oct 2011 - 12:56
tu en as vraiment beaucoup !!!!! tu en donne chaques jours a tes animaux ? et si oui dans qu'elle proportion ?
JLN-92 Oeuf d'argent
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 15 Oct 2011 - 14:38
c'est pour les cailles qui n'ont pas accès au jardin et pour gâter les poules qui a ce moment m'adorent pour les bébés cailles 3 le matin et 3 le soir
JLN-92 Oeuf d'argent
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Dim 16 Oct 2011 - 2:09
j'ai débuté l'élevage le 07/04/2010 avec 100 grs de vers de farine a 4.50 €
Invité Invité
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Jeu 20 Oct 2011 - 0:26
pour ma part, quand j'en achète en gros (500gr, voire 1 kg) je les congèle en les étalant dans un plateau que je place au congélo et dès qu'ils sont raides (15 min env. je les stoke dans un bocal fermé qui reste ds le congélo
fait ainsi, ils ne se collent pas entre eux et j'en "sopoudre" ds un mini récipiant quand je décide d'en donner aux poules qui ne font pas la différence avec le "frais"
ça me fait des vers pas chers (env 25€ le kg frais de port compris) et pour le fun je fais du mini évelage
JLN-92 Oeuf d'argent
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Mar 15 Nov 2011 - 8:12
La Nourriture :
flocon d'avoine son de blé farine de blé riz souffle ( aliment pour chien ) farine de mais ( recup des sacs de mais concasse )
Choisir du pain sans croute
Bien le sécher après je le râpe, avec mon vieux râpe fromage électrique puis je le mou
j'y mélange l'huile de foie de morue de recup
L'habitat :
HLM de tiroirs en plastique Surface totale presque 1 M² garder le HLM a une température supérieure a 22° et un maximum de 27° sous 22° ils sont moins actifs Je suis a la recherche d'un placard, pour placer 2 HLM avec chauffage et thermostat
avec un ruban tue mouches, proche des tiroirs les mites et les petites mouches sont attirées par la nourriture et l’humidité et ils veulent pondre dans la farine les tiroirs sont toujours un peu ouvert pour aérer l’intérieur des tiroirs et pour éviter les moisissures due a l'arrosage
Boisson :
je pulvérise de l'eau sur des boites a oeufs déstructurées il est préférable de pulvériser souvent mais peu a chaque fois
il est important d'avoir un maximum d'adultes c'est eux qui pondent vos future vers de farine
Les vers boivent aussi
En buvant ils détruisent les boites a oeufs Je pense qu'ils doivent mâchonner le carton pour y récupérer l’humidité
Sous les cartons :
Donc entre la nourriture et le carton un peu humide ça grouille
Jean-Louis
JLN-92 Oeuf d'argent
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 10 Déc 2011 - 12:59
Recyclage des reproducteurs morts de la semaine
@+ Jean-Louis
Invité Invité
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 10 Déc 2011 - 13:24
En 33 secondes chrono plus rien ! tu cartonnes
JLN-92 Oeuf d'argent
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine.... Sam 10 Déc 2011 - 13:43
il est mignon mon pépère il appelle les poules mais il très peu
@+ Jean-Louis
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine....
eleveurs de tenebrions, sortez de la fariiiiiiine....