ahhhhhhh!
Je vous explique: Après 30 jours de couvaison, j'ai abandonné l'idée d'avoir des poussins. Pour une des poules (la poule soie), rejoint en milieu de couvaison par deux poules chabo, je leur ai mis 5 petits poussin de poules suisses de 1 semaine, il y a 2 jours. L'adoption s'est très bien passée, elles les ont très bien adoptés. Cependant, je n'avais toujours pas eu l'occasion de leur enlever la dizaine d'oeufs qu'elles couvaient à elles trois.
Aujourd'hui, nettoyage du poulailler et.... évacutation des oeufs. Pour avoir le coeur net de la clarté des oeufs, je les ai cassés, du moins j'ai commencé! 1 2, puis3 oeufs clairs... tout va bien. le 4 ème avait une consistance de crème de couleur beige... (beurkh) et le 5ème au quel horreur, un poussin en formation...... il devait avoir une quinzaine de jours de couvaison, donc sans doute un poussin issu d'un oeuf pondu plus tard.
2ème poule, qui couvait seule 6 oeufs, également depuis le 2 mai. Je lui ai échangé ses oeufs contre de nouveaux, oeufs fécondés d'un voisin qui possède des australorps naines.
Encore une fois, je casse les oeufs: le premier: clair, le deuxième, horreur, j'entends de petit cui cui dans la masse sombre de l'oeuf. (je n'avais cassé que le sommet). Je cours le remettre sous la poule! Pensez-vous qu'il a une chance de survie?
J'ai immédiatement cessé de casser les oeufs et j'ai mis tous les oeufs restants sous les poules qui ont les poussins, qui les ont immédiatement repris sous leurs ailes, comme si elles n'avaient pas cessé de couver... Advienne que pourra..
Mais en tout cas, si vous êtes dans mon cas après 30 jours de couvaison, ne désepérez pas, des miracles peuvent toujours avoir lieu!!!
Je tiens à préciser qu'il n'est pas possible pour ma poule qui couvait seule, aie eu des oeufs pondus après car l'avais enfermée et j'avais marqué les oeufs d'un point de couleur...