Et bonjour à tous,
Après bien des déboires (ma santé, celle de mes nègres-soies, toutes décédées alors qu'elles couvaient en février !...) voici que je vous présente la première salve de poussins 2010.
2 couvaisons de 12 et 8 oeufs. 1 oeufs non fécondé pour la seconde, 1 quasi-mort né pour la première. Quelques décès inexpliqués sous les mères couveuses (mais avec la météo).
Puis les attaques d'un aigle botté sur la première nichée (12 oeufs) née le 21 mars (naissance le 31 mars pour la seconde). au final 6 poussins restants d'un côté, 5 de l'autre.
2 ardennais noirs à camail dorée plus gros car la mère est un peu forte ( GR ?) j'espérais réduire le gabarit avec le père qui est un ardennais nain.
1 de mère et père inconnu, une erreur à la manipulation lors de la mise en couvaison sous les poules ou un intrus rajouté par une poule (les couveuses consentent à laisser les autres poules pondrent dans leur nid donc je dois marquer scrupuleusement les oeufs)
8 ardennais dorés saumonés.
La couveuse la plus précoce a abandonné son petit monde il y a plus d'une semaine alors que voilà 2 jours qu'elle montait se percher en hauteur et que les petits piaillaient et certains arrivaient à l'y rejoindre. La seconde qui garde ces petits 2-3 mois... prend parfois en charge ceux de la première... comme ici sur la photo...
en salve 2 à venir :
j'ai une bantam qui est partie sur une couvaison de 8 oeufs :2 ardennais
noir à camail doré (normalement?... (s'est sur eux que je me plante parfois)
et donc 6 autres ardennais dorée. Naissance prévus autour du 21 mai
je vais peut-être chercher des oeufs de sébrights doré si j' ai une poule qui se remet à couver mais je pense que s'est pas pour tout de suite (dans l'été ?) car j'ai mon beau coq tout seul.
Au final j'aurais donc de l'ardennaise dorée-saumonée N à céder peut-être d'ici cet été. L'avantage étant que dans mon parquet le père vient d'un élevage, une poule d'un autre et 2 poules encore d'un autre. Tous ont un an à un peu plus et que donc ces poussins ne devraient pas être consanguins pour un sous.
david