je me demandais si quelqu’un avait déjà castré un brahma pour faire un chapon ? si oui vous pouver me dire son poids finale? merci
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Lun 20 Fév 2012 - 20:57
Tu veux castrer ton Brahma ?!
Lico Oeuf d'or
Sujet: Re: chapon Lun 20 Fév 2012 - 21:12
attention ce sont les poussins que l'on castre!
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: chapon Lun 20 Fév 2012 - 21:14
bah pas seulement quand ils etait poussins , aussi des jeunes poussins ou des coqs . ça pose pas de prombleme
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Lun 20 Fév 2012 - 21:43
Théo a écrit:
Tu veux castrer ton Brahma ?!
non théo je ne veux pas castrer mon brahma mais un poussin male de sa decendance pour faire un très gros poulet
je sais qu'on les castre a 7 semaine
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Lun 20 Fév 2012 - 21:47
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Mar 21 Fév 2012 - 8:58
Je suis preneuse pour l'info, pour mes 6 coqs qui ont 8 mois c'est trop tard mais dites moi comment fait on. Merci.
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Mar 21 Fév 2012 - 9:00
Je pense qu'il vaut mieux aller voir un véto non ?
Lico Oeuf d'or
Sujet: Re: chapon Mar 21 Fév 2012 - 9:17
ou voir un poulailler qui fait des chapon du côté de chez toi.
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Mar 21 Fév 2012 - 9:28
Oui mais j'ai vu sur un reportage , qu'il fallait une hygiène irréprochable !
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Mar 21 Fév 2012 - 10:04
moi je connais un gas a evire il a plein de bete oie poule chevre il les revent et je crois qu'il castre les poulet je vais aller lui demander ce primtemps !
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Mar 21 Fév 2012 - 10:05
théo cher le veto aussi tu peux le faire mais c'est plus chère!
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Mar 21 Fév 2012 - 10:07
regarde un pettit reportage sur le chapon
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Sam 5 Avr 2014 - 14:05
Le chaponnage s'effectue vers 6/7 semaine. Le poulet est mis à jeu 24h, puis l'on ouvre entre les deux dernières côtes, il faut écarter ces côtes puis percer les sacs aériens, dans les boyaux se trouve le testicule, il faut le saisir puis tourner jusqu’a ce qu'il lâche, ensuite on recoud et on recommence de l'autre côté. L'opération est assez fastidieuse et demande du matériel spécifique ( écarteur, pince à castrer, bistouris). Quand on à bien l'habitude l'opération se passe bien.
LCaille Oeuf d'argent
Sujet: Re: chapon Sam 5 Avr 2014 - 14:22
Bonjour, et ça peut se faire sous couverture antibio, et vitamines k3 données dans l'eau de boisson 3 jours avant l'opération; l'antibio évite les infections post opératoires et la vit k3 les hémorragies lors de l'opération. volaille 38 a bien précise: "tourner le testicule" à juste titre, car si vous tirez ça entraine l'hémorragie
Invité Invité
Sujet: Re: chapon Sam 5 Avr 2014 - 14:47
Pour la réussite du chaponnage il faut avoir des poulets idemnene de maladie surtout les maladies respiratoires et la coccidiose ( car on perce les sacs aériens ce qui gène la respiration après l'opération). Il est efctivement conseiller de donner de la vitamine K3, 3 jour avant l'opération des antibiotiques 5 jours après l'opération. Je le faisais auparavant, depuis quelque année j'ai abandonné la vitamine k (anti hémorragique) et les antibio, le tout est d'avoir une hygiène rigoureuse. J’ai déjà aussi tenter le chaponnage des pintades, dindons et cailles.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: chapon Sam 5 Avr 2014 - 15:28
j'ai vu par une personne aujourd'hui décédée pratiquer le chaponnage mais avec du fil et une aiguille tordue ,un coup de bistouri sur le dessus de chaque coté et il faisait un nœud avec son fil infirmier et les bourses désèchaient ,cela ne marchait malheureusement pas à tous les coup,ul faisait aussi les lapins et tous les animaux porcs ect .... il passait de ferme en ferme mais c'était avant et les antibiotiques n'existait que peu quand à la vitamine K ???? même les humains n'en avaient pas . et en épinette ,il faut aussi les castrer ?
La technique du fil est valable pour les lapin et les agneaux voir même les boeufs. Mais pour les chapon je vois pas l'interrêt car les testicules sont à l'intérieur, donc la ligature doit bloquer les caneaux défferent et rendre le poulet stérile, mais les bourse reste dedans donc les hormone continuent d'être sécretée. Le poulet ressemblera donc à un coq. Ce phénomène se produit souvent même en elevent les testicule, si par un fausse manipulation on laisse un infime morceau de testicule, les cellules endocrines ( productrice de testostéronne) se régénère, la crête continue de pousser et le chapon chante comme un cop, ça fait ce que l'on appèle un faut chapon. Pour l'épinette la castration n'est pas obligatoire, dans la bresse, le poulet de bresse est un pulet non castré finis en épinette.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: chapon Sam 5 Avr 2014 - 19:35
merci volaille 38,j'étais gamin à l'époque et je l'ai vu faire plusieurs fois ,il arrachait quelques plumes badigeonnait avec je pense de la teinture d'iode puis avec son scalpel il faisait une incision dans l'os et après il passait son aiguille dommage que je n'avait pas encore de caméra ! par contre si le canal est suturé il ne peut plus se développer et les hormones ne peuvent plus etre secreteé si je ne me trompe . mal ligaturé ,c'est pour cela que ce n'était pas du 100%. Donc en bresse les chapons en épinette ne son pas castrés donc ce ne sont pas des chapons ?
Pour faire un chapon il est imératif de retirer les testicules, car même ligaturé les hormones continuent d'être secrtées ( ça correspond à la vasectomie chez l'humain, et un homme vasectomisé ne ressemble pas pour autant à un castra!) Les hormones passent par le sang donc meme si l'on retire les testicules et qu'on les replace dans une autre partie du corp elle continuent à faire des hormones masculines. Avant la castation se faisait chimiquement, on injectait des oestrogènes (hormones féminines) aux poulets et celui ci devenait un chapon pour un temps donné, cette pratique est maintenant interdite. Dans la bresse il y a 3 types d'animaux mis en épinettes: Les poulets de bresse: poulet non castrés âgé de 6 mois, pendant 10 jours Les poulardes, femmelles n'ayant pas encore pondu: pendant 2 semaines Les chapons : coq castré agé de 8 mois: 3 semaines d'épinette.
Je fais de chapon cou-nu élevés pendant 7 moi, les 3 derninières semaines ils sont les nourris avec du lait et du maïs.
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: chapon Sam 5 Avr 2014 - 23:02
merci pour toutes ces précisions donc ce qu'il faisait ne servait à rien .