Au détours d'une ballade tout près du domaine, j'ai rencontré un ex-garde faune (garde chasse pour les Français) à la retraite. La discussion est partie sur divers sujets, dont le renard.
Il m'a dit que quand il était en activité, sur son secteur regroupant approximativement une dizaine de villages il prélevait environ 200 renards par année. L'année la plus faible seulement 150; et l'année la plus forte 227. Aujourd'hui avec des contraintes extrêmement tracassières, la majorité de ces prédations ne se font plus. La situation devient ingérable, au nom d'une biodiversité male comprise.
Mais surtout, il est venu de lui même à dire qu'il refusait de parler de la situation actuelle car il allait tout de suite s'énerver tellement celle-ci l'écoeurait.
Petite réflexion au passage. Le renard est un des principaux prédateurs de campagnols. Bien que le renard pullule le campagnol aussi.
Le Gaulois et monsieurpouletbzh aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Ces chers goupils Dim 3 Nov 2024 - 18:15
Halala si seulement tout le monde avait compris ça... C'est comme quand on te parle du problème des sangliers et que en réponse on te dit qu'il "suffit" d'introduire le loup...
Le Gaulois et Gallinophile aiment ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Ces chers goupils Dim 3 Nov 2024 - 18:50
Voilà tout est dit .
Et puis quand il y aura trop de loups on va réintroduire l' Ours afin de limiter leur prolifération . Et comme l' Ours est en mesure de s'en prendre aux humains pour vivre , on va retourner dans les cavernes afin de s'en protéger .
C'est clair que tous ces écolos sont complètement à la masse et n'ont aucune idée de se qui se passe réellement dans la vraie vie .
Tout çà pour dire qu'il faut réguler la faune et la flore . Si tout celà n'avait pas était accompli par nos ancétres nous ne serions pas ici aujourd'hui pour en parler ......
Pouledu69, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Ces chers goupils Hier à 19:24
monsieurpouletbzh a écrit:
Halala si seulement tout le monde avait compris ça... C'est comme quand on te parle du problème des sangliers et que en réponse on te dit qu'il "suffit" d'introduire le loup...
ça je comprend pas..
Les personnes disant cela ne connaissent rien au sujet, dans la nature les sanglier sont très peu prédaté par les loups et c'est une espèce qui prolifère vite dois-je rappeler ce qui s'est passé en Italie ?
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Ces chers goupils Hier à 20:19
https://youtu.be/sAqgFLcsLIw
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
cotur29 et monsieurpouletbzh aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Ces chers goupils Hier à 20:25
l'ami du 22 a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
ça je comprend pas..
Les personnes disant cela ne connaissent rien au sujet, dans la nature les sanglier sont très peu prédaté par les loups et c'est une espèce qui prolifère vite dois-je rappeler ce qui s'est passé en Italie ?
Ho oui mais les gens qui disent ça ne se préoccupent pas trop de savoir si ils connaissent le sujet justement . Et puis c'est sans parler du fait qu'un loup c'est franchement pas c*n et qu'il va pas s'embêter à courir dans toute la forêt derrière des sangliers alors qu'il peut aller défoncer des moutons ou des volailles sans faire le moindre effort.
Il faut trouver un juste milieu sur les relations entre les grands prédateurs et l'Homme. Et dans nos territoires hyper urbanisé (même à la campagne) c'est encore moins évident.
Fan de PADOUE, l'ami du 22 et Gallinophile aiment ce message
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ces chers goupils Hier à 22:14
Si le garde-chasse raconte qu'on prélevait année après année autour de 200 renards, sans que ça diminue, cela veut dire que la population restait assez stable malgré la chasse. La population de renards réduite avait la même ressource de campagnols à sa disposition (et autres proies) et pouvait nourrir des portées plus conséquentes pour combler les pertes. Bref, c'était une fierté de ne pas rentrer bredouille de la chasse, mais l'impact sur la population des renards était limité.
Dans le bon vieux temps, les attaques n'étaient sûrement pas moins nombreuses qu'aujourd'hui. Sinon, nos ancêtres ne nous auraient pas laissé tant de fables et d'histoires sur les renards et les poules (et ils n'avaient pas internet pour échanger sur la question et acheter du matériel de protection relativement peu cher ).