Tout d'abord si vous avez perdu l'ordonnance tapez
RCP+nom du médicament dans google.
RCP = résumé des caractéristiques produit
il faut connaitre le poids de sa poule, pour cela commencer par la peser. ici on prends 2.5kg comme exemple.
par exemple pour le Ronaxan https://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=RONAXAN+P.S.+5+%25
se rendre à
posologie et au dosage pour les volailles :
Posologie et voie d'administration
Volailles (espèces poule et dindon) :
10 mg de doxycycline par kg de poids vif et par jour correspondant à 0,2 g de poudre soluble par kg de poids vif pendant 3 à 5 jours consécutifs à dissoudre dans l'eau boisson.ici il est donné
le dosage par kilo de poids vif, si ma poule pèse 2.5kg, je dois lui donner 2.5 x 0.2 = 0.5g de poudre.
je pèse cette poudre à l'aide d'une
balance de précision à 0.01g.je dilue cette poudre dans un peu d'eau et je le donne à la poule ou je lui met dans son abreuvoir,
mais il faut qu'à la fin de la journée elle ait bu la totalité du produit.
Le lendemain je lui en prépare à nouveau.
Par exemple pour le Capizol : https://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CAPIZOL
4.9. Posologie et voie d'administration
Chez les volailles :
20 mg de lévamisole par kg de poids vif, soit environ 15 ml de solution par litre d'eau de boisson.ici on a le dosage dans l'eau de boisson. Quelque soit le poids de la poule, je mets 15ml de solution dans un litre d'eau et je met cette eau à disposition de ma poule. (elle ne va pas tout boire).
cette
posologie tient en fait compte du poids de la poule car plus la poule est grosse, plus elle boit.
si on veut être plus précis, on voit que dans 1ml il y a 15mg de lévamisole, il faut donc 20/15=1.34ml/kg.
pour ma poule de 2.5kg, il lui faut 1.34 x 2.5 =3.4ml de produit.
la posologie "15ml de solution dans un litre d'eau" revient à estimer que ma poule de 2.5kg va boire 3.4/15*1000= 227ml d'eau.
le calcul par kg est plus précis, on est sûr que la poule à eu la bonne dose.on
prélève 3.4ml à l'aide d'une seringue graduée de 5ml sans aiguille.
vous pouvez poser des questions sur d'autres médicaments à la suite de ce post.