Bon, voilà le bilan de ma première incubation, en guise d'introduction sur ce forum.
- 25 oeufs mis en couveuse -une Brinsea 28- à 40% d'humidité et 37,5°c de température, ( sussex, marans, legbar et pékin).
- premier mirage à J+7 difficile : impossible de voir quelquechose dans les extra-roux de marans, seul oeufs faisant apparaitre des veines rouges finalement non-fécondé et poche d'air sur 40% de la surface des autres oeufs.
- du coup, je monte l'humidité à 50%-55% pour tenter de résorber ces poches d'air énormes.
- J16 : je fais un mirage pour voir où en sont les poches d'air et casse un oeuf de Legbar ... fécondés !
je ne touche plus rien !
- J21 : 8 poussins parviennent à brécher mais un n'ira pas plus loin (épuisement ?), tous des marans.
- J24 : je me résous à briser les coquilles : deux marans de fécondés dont un prêts à sortir (
), tous les autres non-fécondés.
- bilan : 11 oeufs viables sur 25, 7 poussins en pleine forme, soit si je ne me trompe, pas un peu plus de 60% de succès. Et, si on en crois la technique de daniel 23, 4 mâles et 3 femelles.
Croyez-vous que cette histoire d'humidité remontée à J+7 alors que les poches d'air importantes étaient surement dues au caractère "non-fécondés" de la majorité des oeufs mirés soit responsable des avortements ?